AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 299 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Que dire de ce 2ème roman d'Angélique Barbérat?
J'ai été totalement séduite par son 1er. Moi qui ne lis presque plus de romances car trop banales, toujours la même chose, le même schéma, j'avais trouvé dans l'instant précis où les destins s'entremêlent quelque chose de plus, une douce originalité.
Alors oui! J'ai sauté sur Bertrand et Lola. Même si le titre ne m'a pas séduite, m'a même fait peur "j'espère que ce roman ne se limite pas à Bertrand et Lola?!?!"
Mais j'ai fait confiance à l'auteur et à toutes les critiques positives et les éloges de ce roman.

Et je n'ai pas aimé. Pas du tout. Je me suis ennuyée, ce fut terrible! Ca m'a même énervée, c'est pour dire...
Déjà, évoquons le style! Des phrases courtes qui ne sont pas des phrases. Elles me perdaient dans la compréhension des idées.
Des adjectifs séparés par des /// !!!! Elle fait un dictionnaire des synonymes sur elle et n'arrivait pas à faire un choix?!
Trop de narrations dont la suite se transformaient en dialogues.
Trop de pensées en italiques (et répétitives, sans intérêt) Exemples: "Oh! Pense t'il à moi? M'aime t'il? Où est-il à cet instant? Que je suis malheureux sans elle." Aaaarrrghhh
Aucun style dans l'écriture, aucune fluidité. Difficile à lire.

Et le fond me direz-vous? C'est malheureusement ce que je craignais. A l'image du titre. Bertrand et Lola (parce qu'il s'agit bien d'eux, au cas où vous en douteriez encore) se rencontrent et tombent amoureux instantanément. Mais leur raison les empêche d'être ensemble.
Ajoutons 2-3 drames familiaux/de santé/professionnels. Et c'est parfait! Bienvenue dans le cliché de la romance!
Ennui et banalités alourdis par l'écriture qui n'a ni queue ni tête.
J'aimerais évoquer un fin qui rattrape le reste....

Pour conclure, j'ai peiné à lire et finir ce roman. Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose??

Heureusement que j'ai lu "L'instant précis...." d'abord.
J'ai bien peur de ne pas me replonger dans un roman d'Angélique Barbérat.
Commenter  J’apprécie          44
Fade
Le roman est fade, creux je ne me suis pas attacher aux personnage ni drôle ni envoûtant J'ai eut du mal a le finir Je suis déçu une grosse perte de temps
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque je suis tombée sur cette couverture pour la première fois, je l'ai trouvée magnifique, et j'y ai succombé. Elle me faisait beaucoup penser à moi, pour cette touche parisienne discrète, pour ce béret rouge (parce que j'en ai un, moi aussi, so Parisien !). C'est une couverture très poétique. Il s'agissait d'ailleurs de mon achat spécial « Salon du livre » que j'avais le plus envie de découvrir.

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé dans Bertrand et Lola ce qui m'avait plu avec le premier roman de l'auteure. Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. La narration est assez déroutante, dès les premières pages. L'auteure alterne entre les points de vue (en focalisation omnisciente puis interne entre Lola et Bertrand). Tout se mélange, tout se confond, et je me suis sentie perdue face à cette écriture.
Ensuite, le rythme du déroulé est très lent. Je n'ai d'ailleurs même pas compris l'intérêt des passages en italique avant chaque nouvelle partie.

En outre, je n'ai jamais réellement réussi à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés fades et passifs (en dehors d'Elsa, peut-être). Même après les avoir côtoyés pendant 600 pages, je n'ai aucun mot particulier pour les définir. Leur caractère était assez terne, voire ennuyeux.
Même impression pour l'intrigue : en dehors du voyage central de Bertrand, je n'ai pas été transcendée par les péripéties qui tiennent les protagonistes éloignés l'un de l'autre. Peut-être que tout était déjà joué d'avance à partir de cette ouverture où il est question d'infidélité, un thème qui n'est vraiment pas fait pour moi… La captivité de Bertrand est le seul moment qui aura réellement suscité de l'intérêt dans ma lecture.

Finalement, mon impression finale repose sur l'idée d'un roman contemplatif beaucoup plus qu'un roman dans lequel des événements ont lieu, des péripéties et des rebondissements nous tiennent en haleine.

En conclusion

Bertrand et Lola est pour moi une déception. Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. Je me suis même ennuyée au cours de ces 600 pages. Dommage…
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Quelle déception que ce deuxième roman d'Angélique Barbérat. Même si le début est prometteur, (qui ne rêverait pas de tomber follement amoureuse de son voisin de palier ) L'histoire s'enlise très rapidement dans des chassés croisés invraisemblables, une prise d'otage tombée pile au bon moment, un accident chimique qui élimine partiellement le mari devenu un peu trop présent. On se doute dès le début de l'histoire, que cela va être compliqué pour Bertrand et Lola, mais que malgré tout cet amour impossible deviendra possible quoiqu'il arrive. Et enfin cela finit par arriver une vingtaine de page avant la fin du roman. Une fin bâclée . Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Ça n'a pas fonctionné du tout avec moi, alors que j'avais beaucoup aimé les autres romans de l'auteur. Je me suis profondément ennuyée et à vrai dire, j'ai eu du mal à me faire à l'écriture, au style d'Angélique Barbérat. Et pourtant j'aime les histoires similaires.
J'ai abandonnée ma lecture, délaissant Bertrand et Lola, mais je suis sûr que leur fin est belle.
Commenter  J’apprécie          10
Dommage que l'on ne puisse pas mettre des notes négatives car c'est nullissime J'ai eu beaucoup de mal a le finir
BON COURAGE A CE QUI LE LISE
Commenter  J’apprécie          10
Même si je l'ai lu jusqu'au bout pour connaitre la chute, et parce que je n'ai pas pour habitude d'arrêter une lecture en cours, je dois dire que ce livre fut une grosse déception pour moi.
Déjà, sur la forme : le style est étrange, confus par moment, les phrases ne sont pas accrocheuses. Un paragraphe commencé sous la forme narrative qui se termine en dialogues, des expressions en italique partout. Et que dire de cette succession de synonymes entrecoupés de///, comme si l'auteur avait peur que le lecteur ne comprenne pas du premier coup : "il déroulait des questions/réflexions/souvenirs...".
Et quand à l'histoire, elle traîne en longueur, deux amoureux qui se cherchent sans se trouver, une accumulation de malentendus, de coïncidences, leur fait passer des années loin l'un de l'autre. Et la fin, tellement prévisible, je l'ai trouvée rapide et bâclée, comparée à la longueur du récit. pas vraiment envie de lire un autre roman de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
La loi du tout ou rien ! déception totale ...
Commenter  J’apprécie          10
Une écriture indigeste, des changements de point de vue totalement inopinés qui fatiguent le lecteur, car non content de subir une histoire interminable, il est contraint de remonter les phrases afin de s'assurer de qui pense quoi, qui fait quoi (encore que les personnages de ce roman fassent des choses d'une grande banalité, et c'est ce que l'on regrette le plus). Quand il n'y a pas d'histoire ou plutôt si, qu'on a sous les yeux l'histoire de monsieur et madame toutlemonde -- mais des BO BO quand même, attention, il ne s'agit ni de Marie-Charlotte, ni de la mère Michèle , c'eut été drôle mais ce n'est que creux, ennuyeux. J'ajoute que les phrases en italique sont pénibles, une sorte "d'effet" lassant et dénué d'intérêt. Quand je pense que Gérard Collard a adoré ce bouquin. Au cinéma, on parlerait d'un navet. Je crois que je n'ai jamais mis une seule étoile à un roman, voilà qui est chose faite. Et certaines lectrices d'évoquer une pépite voire un lingot, mais où va-t-on ?
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup, beaucoup de mal à entrer dans le livre, dans la peau des personnages...
Beaucoup de retour en arrière pour que l'on puisse mieux comprendre le début du roman qui décrit de façon très sommaire la rencontre entre les personnages principaux.
Trop de rebondissements n'ayant ni queue, ni tête, ce qui rend les péripéties totalement irréalistes dans l'histoire...
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman pourtant la base de l'histoire était prometteuse (histoire d'amour interdite entre une femme fraîchement mariée et un jeune homme épris de liberté). J'avoue avoir passé plusieurs pages pour le terminer plus vite car je me suis clairement ennuyée du début à la fin...Dommage!
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (805) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}