AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 299 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un coup de coeur pour ce roman qui décrit si bien la complexité des relations amoureuses et les risques que prennent les reporters en voyageant au delà de nos frontières.
De l'amour, de l'action, des embûches...il ne m'en fallait pas plus.
Un Roméo et Juliette des temps modernes sans niaiseries, bien écrit et original.
Pourvu que le second soit aussi bon.
Commenter  J’apprécie          240
Angélique Barbérat m'avait bouleversée avec L'instant précis où les destins s'entremêlent, sa poésie, ses personnages, son style juste, précis, poétique. Son nouveau roman, Bertrand et Lola, est la confirmation de son immense talent.

Elle nous propose l'histoire d'une rencontre, la rencontre, celle qui fait se réunir les deux moitiés d'un même tout.

Une histoire de gens ordinaires, Bertrand, Lola, qui mènent des vies très différentes. Elle, Lola, l'hôtesse de l'air est sur le point d'épouser son compagnon. Lui, Bertrand, est photographe reporter épris de liberté, refusant l'attachement.
Mais c'est sans compter sur l'amour qui se joue des chemins tracés, des programmes établis ou des envies de liberté sans limite…
Au premier regard, instantanément, il se passe l'impensable entre eux. Ils oublient tout et profitent de s'aimer parce que c'est beau, parce que c'est eux, parce que c'est ainsi, quelques heures du moins… Ils ne se connaissent pas mais se reconnaissent.
Pourtant, ils choisissent d'en rester là, de réintégrer leurs vies, de reprendre leurs chemins momentanément suspendus le temps de cette rencontre inattendue, inespérée. Mais rien ne sera plus pareil désormais.
L'évidence s'impose. L'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre les dévaste autant qu'il les porte.
De temps en temps, la vie jouera à les provoquer en les faisant s'approcher tout près puis repartir encore plus loin.

Au fil des mots d'Angélique Barbérat, je me suis imprégnée des couleurs, des parfums, des sons, des ambiances : les oranges de Momo, l'ambiance de la rue Hector, un rayon de soleil, les nuages qui "laissaient filer des gouttes grosses comme des petits pois", les paysages russes, africains, le clac de l'appareil-photo de Bertrand…

Ce sont aussi des émotions vives, violentes parfois que j'ai ressenties au cours de ma lecture (la terreur du piège qui se referme sur Bertrand…).

Certains passages du texte apparaissent en italique, tels des instantanés de pensées des personnages. L'auteur utilise aussi des successions d'adjectifs pour décrire des émotions, des ressentis comme captés dans l'intime de ses personnages.
Tous les personnages qui vivent autour de Bertrand ou de Lola sont intéressants, mention spéciale pour Elsa, l'attachante soeur de Lola qui comprend au-delà des mots…
Il y a aussi comme dans le précédent roman de très belles images, des touches de poésie, tel l'ouvrage que tricote Lola pour Bertrand, un peu comme un fil, un lien entre elle et lui.

J'ai été raisonnable : je n'ai pas lu ce roman d'une traite ! J'ai ralenti pour apprécier chaque phrase, chaque mot parce que je sais d'avance que les écrits de cet auteur me transporte loin, loin, dans un univers particulier qui réunit tout ce que j'aime et qu'il m'est toujours difficile de quitter.
C'est fort, grand, inoubliable…
Commenter  J’apprécie          125
L'histoire d'une passion qui tombe au mauvais moment. Les sentiments sont bien decrits sans tomber dans le "cul cul" et l'histoire est pleine de rebondissements. Bref on est tout de suite pris et on dévore !
Commenter  J’apprécie          80
L'instant précis où les destins s'entremêlent avait déjà été un gros coup de coeur - et pas seulement par chez moi. Mais plus qu'un coup de coeur, ça a été une révélation. C'était le genre de découverte qui vous touche immédiatement, le genre de roman qui vous fait dire que vous tenez une pépite. Après cette lecture, j'étais certaine de suivre de près Angélique Barbérat. Des émotions/de l'intensité/une plume ravissante, pleine de poésie/une histoire qui vous bouleverse, les frissons et papillons qui vont avec. Croyez-moi, vous trouverez tout ça dans ses romans. Bertrand et Lola a aisément égalé le premier roman de l'auteure dans mon coeur.

Lola est sur le point de se marier avec Franck quand elle rencontre Bertrand. Bertrand, photographe, qui fréquente au gré de ses envies sa voisine, Daphné. Alors que leurs regards s'accrochent, chacun d'eux ressent, sait que cette rencontre bouleversera leur vie et leurs convictions. Pourtant, à cet instant, ils ne sont pas prêts. Pas prêts à changer la vie de l'autre/à croire en ce qu'il se passe entre eux/à défaire tout ce qu'ils ont construit jusque là. Après 24h ensemble, ils repartent de leur côté, reprennent le cour de leur existence. Mais l'amour ne renonce pas aussi facilement...

Sérieusement, est-ce qu'on a idée d'écrire aussi bien ?! J'avais déjà été frappée par l'écriture d'Angélique Barbérat, mais ici, dans Bertrand et Lola, chaque mot est comme une parole qui vient s'ancrer dans votre esprit. Provoquant émotion sur émotion. Que vous ressentez avec une force incroyable. Une fois que vous commencez cette histoire, vous êtes comme Lola et Bertrand : vous perdez le contrôle. Angélique Barbérat est une vraie conteuse, elle a les bonnes paroles, et une plume merveilleuse, qui mêle brillamment pensées et narration d'un point de vue externe.
L'auteure nous embarque dans une histoire pleine d'intensité, dans laquelle je me suis totalement retrouvée et immergée. Une fois ouvert, je n'avais plus envie de lâcher le roman, sauf quand il m'arrivait de pester contre le cour des choses, de râler contre les aléas de la vie, les mauvaises tournures du destin. Imaginez deux âmes soeurs qui se rencontreraient pour ensuite se séparer. Impossible, n'est-ce pas ? Maintenant, imaginez que la vie aussi oscille entre les rabibocher et les éloigner, là où comme eux, vous sentez au plus profond de vous qu'ils devraient être ensemble. Et que rien n'ira tant qu'ils ne seront pas réunis. C'est ça, Bertrand et Lola.
Lola et Bertrand sont deux personnages magnifiques, auxquels je me suis rapidement attachée. On apprécie d'emblée Lola, qui est une femme vive et pétillante, à la vie stable. Quand elle croise Bertrand, on comprend tout de suite qu'elle ne puisse pas tout plaquer pour une aventure. Et quand elle le quitte, on aimerait juste être l'épaule qui la console. Bertrand, lui, passe son temps sur les cinq continents en tant que photographe. Sa passion, c'est de capter l'instant, de le cristalliser. Mais impossible pour lui de retenir Lola. Quelle vie aurait-il à lui offrir ? Des fois, on a juste envie de les attraper et de les secouer, qu'ils envoient en l'air tout ce dont ils ne se sentent pas capables. A d'autres moments, je me suis juste sentie trop concernée, certains événements réveillant de vieilles peurs profondément enfouies.
Mais Bertrand et Lola, ce n'est pas que ces deux protagonistes. J'ai également eu un coup de coeur pour Elsa, la soeur de Lola. Chacune de ses apparitions me faisait craquer. Il y a eu aussi Géraldine et Florence [comme ma maman], les mère de Lola et Bertrand, deux femmes fortes, marquées par la vie, pleines de sagesse. Et il y avait Franck... Ingénieur effervescent, Franck travaille sur un gros projet et court après le temps. Même si c'est un personnage qui ne laisse pas indifférent, j'ai eu du mal avec lui, l'importance qu'il donne à son travail, les oublis que cela entraînent.
Angélique Barbérat nous parle de rencontres et d'instants/de piège et de liberté. de ces rencontres qui marquent une vie et de ces instants qu'on loupe pour la vie. J'ai lu Bertrand et Lola autant que je l'ai vécu, et cette histoire continue de me travailler alors que j'ai fini le roman. Juste à l'évoquer et vous écrire cette chronique, des papillons s'envolent dans mon ventre et mes yeux pétillent. Il y a mille raisons que j'aimerais vous donner pour lire ce roman, mais tout ce que je pourrais vous conseiller, c'est de le lire pour vous-mêmes. Pour tout ce qu'il provoquera/vous fera ressentir/vous fera vivre.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Gros coup de coeur pour moi ! Lola Baratier s'apprête à épouser Franck Milan quand elle fait la connaissance par hasard de Bertrand, l'ami de sa voisine et tous deux tombent immédiatement amoureux. Ils vivent 24h d'un amour pur, sans ombre mais ils décident de ne pas chercher à se revoir puisque la jeune femme va se marier dans une semaine. Elle n'oubliera jamais le beau Bertrand. Un an après elle le recroise par hasard sur un vol (elle est hôtesse de l'air) et ils succombent à nouveau au charme. Tout serait possible si Lola n'apprenait pas qu'elle était enceinte au même moment. Néanmoins ils se revoient une 3ème fois alors que l'un et l'autre sont sûrs de leurs sentiments mais Lola fait une hémorragie et est hospitalisée d'urgence en Allemagne où elle vit désormais, alors que ses jumeaux sont en grave danger. Bertrand et elle se téléphonent, leur amour est plus fort que jamais. Bertrand qui est photographe, doit partir pour un voyage en Afrique. Il est kidnappé pendant plus d'un an mais Lola va l'ignorer pendant longtemps, dévorée d'inquiétude de n'avoir plus de nouvelles. Lola avoue à Franck qu'elle aime un autre homme passionnément juste avant que celui-ci ne soit victime d'une explosion à son travail et manque de perdre la vie. Bertrand réussit à s'enfuir, il cherche à reprendre contact avec Lola mais ses tentatives restent vaines. de longs mois s'écoulent sans que ni l'un ni l'autre n'oublient l'autre mais ils ne perdent pas espoir... le hasard va t'il leur offrir une autre chance ?
J'ai ADORE ce roman, il y a longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un livre. Je n'ai pas vu passer les pages entre mes mains et j'étais à la fois triste en refermant le livre car il était fini, et heureuse de connaître son dénouement. L'histoire est belle, pleine de magie, les deux personnages sont extrêmement attachants. C'est un vrai coup de maître qu'Angélique Barbérat a réussi avec ce roman, il figurera parmi mes préférés pendant très longtemps... Moi qui n'aime pas relire les livres que j'ai lus je pense que d'ici quelque temps je le relirai avec grande joie. Je le conseille à tous les lecteurs et lectrices qui cherchent une belle histoire, pas mièvre, pleine de suspense jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          70
Le coup de foudre entre une hôtesse de l'air et un photographe quelques jours avant le mariage de cette dernière .On ne sait pas très bien ou veut nous emmener l'auteur ...car c'est un coup de foudre qui semble banal.
Or c'est tout à fait le contraire nous sommes plongé dans une véritable analyse de la passion , nous sommes baladés , il y a des rebondissements.On à la description d'un amour sain , simple pur et réel qui devient une vrai obsession par les deux personnages principaux.
Jusqu'à la fin du livre on se demande si un jour il arriveront à se retrouver et partager leur vie.
Ce livre est un véritable moment de détente .
Si on a envie de passer un excellent moment et oublié le quotidien , la routine , le stresse ....je vous recommande ce livre .
Commenter  J’apprécie          70


J'avais adoré l'instant précis où les destins s'entremêlent et pas eu l'occasion de relire la jolie plume d'Angélique Barberat.
J'ai donc profité des vacances pour m'attaquer au premier tome de cette trilogie et je n'ai pas regretté ma lecture.
Lola va se marier dans une semaine et le destin va lui faire rencontrer Bertrand un photographe-reporter c'est le coup de foudre entre eux.
Vont-ils vivre cette passion ou bien céder à la raison et reprendre chacun sa route.
Ils choisiront de reprendre leurs chemins respectifs mais l'amour qui les lie désormais est impossible à oublier.
Ils se retrouveront, se quitteront, se reverront, devront choisir mais le destin une nouvelle fois va leur jouer un sale tour.

Une histoire superbe, merveilleusement racontée, avec des personnages vrais et sincères. Ils pourraient être nos amis, nos voisins, c'est juste très beau.

Pour l'anecdote c'est la première fois qu'il m'arrive de rencontrer le nom de ma petite ville seine et marnaise dans un roman... ça fait un drôle d'effet.

En conclusion, un premier tome qui donne juste envie de découvrir très vite la suite.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais déjà lu cette histoire il y a quelques années et je l'avais dévoré. Ayant vu qu'un troisième tome était sortie, j'ai voulu le relire et encore une fois je l'ai dévoré. Il y avait des moments où je me rappelais certains détails et d'autres ou pas du tout, mais vraiment une très belle histoire d'amour
Commenter  J’apprécie          40
Un gros coup de coeur pour ce roman à l'écriture vive, nerveuse, qui raconte la vie qui pulse et nous plonge tellement bien dans les émotions des personnages. de nombreux thèmes très actuels sont abordés tournant notamment autour de la famille, du couple, de la passion. Rien de philosophique, ni tombant dans le sirupeux, mais c'est cohérent, crédible. L'auteur nous dit qu'on peut aimer deux personnes à la fois, mais pas avec la même intensité ; il y en a forcément une qui est l'unique à tous points de vue.

J'ai immédiatement adoré Lola et Bertrand. J'ai souffert avec eux au long des multiples épreuves qu'ils ont traversées. Mais les autres personnages aussi sont réussis : Daphné qui est à baffer, la mère de Lola avec ses propres secrets et blessures, Franck que j'ai trouvé suffisant et ne m'a guère ému, l'adorable Elsa et ses rengaines comme "le monsieur-du-mariage-qui-mange-des-oranges", sans oublier les guides du photographe lors de ses voyages. Bref, une palette riche de vies ordinaires qui nous les rendent proches.

J'avais lu de mauvaises critiques, concernant le style, notamment les pensées intérieures des personnages mêlées au récit, et les énumérations comme "d'une voix sobre/calme/affirmée". Pour ma part, je trouve qu'un auteur capable de fantaisies stylistiques, comme l'est Angélique Barberat, est quelqu'un qui maîtrise. Donc c'est du positif !

Je vous recommande chaudement ce roman qui fut un très bon moment de lecture.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un pavé, lourd et long, mais c'est un régal !!
On est emportés dans les aventures de Bertrand et Lola qui se cherchent se perdent se cherchent...
On ne lâche pas le livre tant on attend avec eux le moment où enfin ils vont pouvoir se réunir et s'aimer.
Captivant par tous les rebondissements et les émotions des protagonistes. Un excellent roman d'amour !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (805) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}