Citations sur L'instant précis où les destins s'entremêlent (87)

Je crois, Kyle, que les hommes ont toujours eu besoin de musique.
On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce qu'elles viennent doucement... Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu'on ne s'y attend pas et qu'on ne s'en rend pas vraiment compte... Ou bien est-ce parce qu'elles sont si horribles qu'on ne peut y croire ?
Les non-dits. Les secrets. Les choses qu'on ne confie pas par pudeur. Les choses qu'on retient par peur. Les choses qu'on tait par dessein. Celles qu'on ne peut révéler par impossibilité.
Où met-on toutes ces horreurs ? Que deviennent-elles ? Décident-elles de notre vie ?
Comment expliquer pourquoi elle n'écoutait plus la radio ? Comment dire qu'elle détestait être surprise dans sa grande maison et qu'elle voulait entendre Jack arriver ? Comment expliquer que son mari aurait insisté et insisté pour savoir pourquoi elle écoutait ceci ou cela, à coups de poing dans le ventre ? Seul Jack mettait cette maudite radio en marche pour ne pas que les petits entendent quand...
Un regard et tout change. Un regard et rien n'est plus pareil... Une rencontre. Des atomes qui s'accrochent et laissent des traces indélébiles. Une vie qui sort de son orbite.
Et comme quasiment tous les soirs, Migraine s'était invitée. En pleine extase. Elle déversait sa douleur. Il connaissait les règles du jeu et savait qu'elle irradierait de façon violente jusqu'à la seconde où il poserait un pied sur la scène. Où là, par miracle, elle disparaitrait. Peut-être partait-elle bavarder avec la Peur ou bien s'installait-elle dans le public pour écouter et profiter du spectacle ? Puis, satisfaite - ou non, dailleurs -, elle revenait "chez elle" jouir de sa place de lunatique.
- On sait ce que c'est la Chance, non ?
D'emblée, les trois autres approuvèrent. Forcément. Ils étaient bien placés pour savoir qu'elle est un relais. Et que fait-on dans un relais ?
- On se concentre sur la main qui se tend.
Chaque jour, il l'avait guettée en se répétant ce qu'il ferait. Les mots qu'il lui dirait. Mais ce matin, quand elle s'était glissée dans la rue, il avait été totalement surpris et incrédule devant son rêve devenu réalité. Personne n'est entraîné pour ça. Les pompiers s'entraînent pour combattre le feu et on devrait les imiter pour savoir quoi faire en cas d'embrasement intense du cœur.
Qui ne tenterait pas le tout pour le tout pour vivre son dernier amour?
Elle parla des heures, de la force de la vie, de l'absurdité du Hasard qui fait très mal les choses. De tout ce qu'on ne comprend plus, de tout ce qui échappe et on ne sait pas pourquoi.