AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 85 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pas facile d'écrire la suite d'une histoire comme celle de Bertrand et Lola. Angélique Barberat a brillamment réussi l'exercice. de nouveau, elle livre un roman intense, sincère, difficile à refermer.

Cette suite de Bertrand et Lola ne s'avale pas. Non, il faut lui laisser le temps nécessaire pour qu'elle se déroule sous nos yeux, il faut laisser les images surgir, puissantes, portées par la magie des mots de l'auteure qui sait décrypter comme personne d'autre, les sentiments, l'amour, la vie.

Cette suite est sombre, très sombre même. Aurions-nous imaginé un conte de fée pour Bertrand et Lola ? Non, évidemment… Bertrand, Lola, c'est la vraie vie. Tellement plus forts que de simples personnages de papier…

On reprend là où on s'était arrêté avec le précédent roman, juste une heure plus tard.

Telles les deux moitiés d'un même tout, Bertrand et Lola sont désormais réunis. Tout est possible, tout est à construire. S'ouvrent alors les portes d'une nouvelle vie pour le couple.

Lola a divorcé de Franck. La séparation est particulièrement difficile pour l'ex-mari qui a aussi traversé une violente épreuve sur le plan professionnel, il survit avec l'idée d'être passé à côté de Lola. Les jumeaux grandissent, ils voyagent régulièrement pour retrouver Franck en Allemagne.

Bertrand voudrait s'installer dans cette nouvelle vie, il le veut de toutes ses forces ce bonheur tant attendu, mais… le passé d'otage ressurgit, tel un monstre terré en lui qui se manifeste par flash quand il ne l'attend pas. Il souffre terriblement et s‘enfonce en passant sous silence cet état de souffrance. C'est un homme démoli, hanté.

Lola Baratier est une femme forte, impressionnante, solide comme un roc qui cherche toujours à faire ce qu'il y a de mieux pour tout le monde, dans toutes les situations. Elle fait preuve de beaucoup de courage, affronte pour avancer. Elle surmonte un divorce difficile et ne voit pas clairement Bertrand glisser progressivement.

Dans ce parcours semé d'embûches, Lola et Bertrand déploient leur énergie pour ne pas se laisser piéger, dans une quête éperdue de liberté. Ils incarnent la vie, les choix, les conséquences de ces choix, le poids du passé sur le présent.

Le roman se construit également autour de tous ces personnages inoubliables que la vie a placés le long du chemin de Bertrand et de Lola, avec leurs forces et leurs faiblesses : Géraldine la douce maman de Lola, Elsa la soeur stellaire, Xavier le frère de Bertrand, la dangereuse Daphné, Franck et ses démons... Telles les différentes nuances de couleurs d'un tableau, chaque personnage apporte sa touche : poésie, douceur, sensibilité, tendresse mais aussi dureté, brutalité, haine, jalousie comme autant de facettes d'humanité.

Qu'arrivera-t-il maintenant pour Lola, pour Bertrand ?
J'ai une confiance infinie en elle, Angélique Barberat va mettre les mots sur ce qu'il leur reste à vivre. Il me tarde de le découvrir. L'univers intense de cette auteure n'en finit pas de m'enchanter.
Commenter  J’apprécie          40
On suit Bertrand et Lola pendant la première année et demie de leur vie commune. L'intrigue est surtout basée sur la psychologie des personnages, en particulier la difficulté pour Bertrand de surmonter le traumatisme de son enlèvement et le divorce de sa Lola. Même si le récit est parfois un peu long, j'ai bien aimé cette suite, parce que l'auteure décrit très bien les sentiments et les émotions des personnages, même des personnages secondaires tels qu'Elsa la soeur autiste de Lola, Xavier le frère de Bertrand, Géraldine la mère de Lola. On se prend facilement d'affection pour Lenny et Maria, les jumeaux.

L'auteure mêle différents points de vue (interne, externe, omniscient), souvent au sein d'un même paragraphe ; par exemple on est dans la pensée de Lola, et la phrase d'après, dans celle de Bertrand sans que cela soit explicitement énoncé. C'est déroutant au début car on s'y perd parfois, mais on s'y habitue et finalement, ça donne du relief au récit.
Commenter  J’apprécie          30
Bertrand et Lola était une réussite, sa suite tient ses promesses.

Je retrouve Bertrand et Lola là où je les avais quittés. Enfin réunis. Dès lors leur amour peut vivre au grand jour, sans craindre Franck l'ex-mari blessé ou même Daphné l'ancienne voisine et conquête de Bertrand.

L'amour avec un grand A, c'est une histoire de destin et le destin leur a enfin accordé le bonheur. Bertrand et Lola sont toujours deux êtres touchants par leur amour et leur âme. La question de ce nouveau roman est de savoir si ce grand méchant amour selon Daphné va tenir le coup malgré leurs passés. Bertrand avec son expérience d'otage en Afrique et les conséquences (oui pour ne pas spoiler) de sa relation avec Daphné puis Lola et Franck, blessé physiquement et moralement par le mensonge et la trahison, et leurs jumeaux Lenny et Maria. Mais nos deux amoureux ne sont plus seuls, ils ont des amis qui les soutiennent, gravitent autour d'eux et les aident à le vivre ce bonheur. Géraldine la chère mère de Lola, fidèle au poste et bien plus touchante quand dans le premier roman, avec Elsa, la soeur céleste qui vit dans sa bulle (mais qui est un lien important auprès de Bertrand). Un personnage que j'attendais tant, Xavier, le frère de Bertrand, le médecin de la famille, inquiet et en plein doute, sur sa vie et sur son lien fraternel. Et bien évidemment la mégère Daphné (que je ne peux toujours pas encadrer avec sa sournoiserie et sa manipulation machiavélique) … Florence, la mère de Bertrand, est désormais en retrait mais ce n'est pas gênant.

L'amour de Bertrand et Lola est toujours aussi beau et aussi puissant que le premier roman. Toujours ces phrases qui nous font respirer avec eux. Mais à côté de cela, le roman nous plonge dans les méandres de la psychologie des héros en particulier. Les thèmes récurrents qui accompagnent les histoires d'amour ont là : la jalousie, la rivalité, l'amour (dans un couple, entre une mère et ses enfants,…). Bref … tout ce que j'aime dans la plume d'Angélique Barbérat : la profondeur qui bouleverse au plus profond de l'âme.

Cette histoire est moins poignante que Bertrand et Lola mais même pour une suite, elle est belle. On laisse l'amour nous consumer jusqu'à avoir besoin de lui pour respirer, pour vivre tout simplement et ce, malgré tout.

Comme pour Bertrand et Lola, c'est écrit avec des mots simples, justes et des phrases courtes. Les paragraphes sont toujours aussi longs mais j'adore au contraire. Bien plus encore ! On respire au même rythme que Bertrand et Lola. Leur histoire d'amour est semée d'embûches plus psychologiques que physiques mais c'est là toute la force du roman.

Pas de fausse note. Chaque événement du scénario a un sens et chaque personnage a droit à sa fin plus ou moins parfaite, mais qui laisse entrevoir un avenir meilleur.
Lien : http://www.leschroniquesdhol..
Commenter  J’apprécie          20
Suite de Lola et Bertrand, et l'auteur nous emmène dans un amour absolu que je pense qu'il n'existe rien au monde de plus beau. Avec ses moments difficiles mais l'autre est là pour surmonter les épreuves ensemble, mais aussi les moments de pure bonheur. Avec les enfants ou tout simplement avec leur amour. Très beau roman. A suivre...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}