A la recherche des anciens prix Goncourt pour mener à bien mon challenge, j'ai acheté celui-ci en occasion, par correspondance. C'est en réalité un livre avec des extraits du roman de guerre, édité dans le petits classiques Larousse, en accord avec les textes et méthodes du programme, que j'ai reçu.
Cela donne un bon aperçu de ce roman riche qui donne un bon aperçu des difficultés et horreurs de cette guerre. La guerre qui nous rappellent malheureusement l'actualité de l'Ukraine, de Gaza, etc.
Des horreurs que l'on aimerait bien oublier !
Le feu à pour cadre un groupe de soldats français prit dans la tourmente de la première guerre mondiale. On y trouve de la camaraderie, des relations avec les supérieurs, du dégoût pour les planqués de l'arrière et pour les généraux qui envoie tant de monde à la boucherie. Barbusse dénonce la guerre et le militarisme. Il serat récompensé par le prix goncourt.
"Le Feu" d'Henri Barbusse faisait partie de ma liste de livres antimilitaristes où il était accompagné de "A l'ouest rien de nouveau" et de "Johnny s'en va-t-en guerre", eux déjà lus.
La lecture de cet ouvrage s'est rapidement révélée pénible car constituée principalement de descriptions, de plus la transcription de différents dialectes rend également cette lecture laborieuse.
Ce livre est tout de même un témoignage complet et donne une vision globale de la vie des soldats durant cette période car nous accompagnons les personnages de ce récit en première ligne, en permission, à l'arrière-front, en cantonnement...

Cette oeuvre se situe selon moi entre roman et reportage journalistique et vaut tout de même le coup d'oeil surtout en ce qui concerne ses dix dernières pages.
Témoignage poignant et intemporel de l'enfer de la guerre.
La volonté de Barbusse de retranscrire le plus fidèlement possible les dialogues des Poilus (avec notamment l'emploi différents patois) rend la lecture un peu complexe au début mais on est rapidement pris dans le tourbillon du quotidien des soldats.
Témoignage dans les tranchées de la guerre de 14-18. Plaidoyer pour un monde sans guerre. Raconté via la vie d'une section qui est décimée de pages en pages. C'est un livre de guerre qui restitue les conversations entre les poilus, de tous les coins de France, à travers les différentes phases de la présence au front et des rares permissions.