EAN : 978B00C5MIXXC
Flammarion (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
Ce livre que Barbusse, engagé volontaire en 1914, tira de son expérience personnelle du front, a été longuement mûri et pensé en première ligne pendant 22 mois dans les tranchées de décembre 1914 à 1916. Barbusse tout au long de l'année 1915 tient un carnet de guerre où il note des expériences vécues, les expressions des poilus, et dresse des listes diverses et variées. Ce carnet servira de base à la composition de son roman dont l'essentiel de l'écriture l'occupera... >Voir plus
Que lire après Le feu : Journal d'une escouade Tome 1Voir plus
Très vite, Barbusse voit son idéalisme chanceler. Dans ses carnets, il consigne la misère des poilus, la boue des tranchées et l'absurdité des combats. A partir du 3 août 1916 , ses notes sont publiées dans le journal L'Oeuvre.
Dans les tranchées, le succès est immense.
Au point que Flammarion choisit de réunir le feuilleton en livre, le Feu, qui obtient le prix Goncourt dès 1916!
Barbusse y dépeint la guerre dans toute son horreur et accorde une place essentielle à la langue populaire, parfois fruste, des poilus.
"C'est le journal d'une escouade, rédigé à la première personne du pluriel. Ce "nous" est essentiel, car il signifie que celui qui prend la parole est porteur d'une parole collective", ajoute Philippe Baudorre, professeur émérite de littérature française à l'université Bordeaux-Montaigne et spécialiste de Barbusse.
Extrait du journal municipal "Malakoff infos"#350-MARS 2023

Henri Barbusse: