Moi qui suis pourtant peu amatrice des thrillers, j'ai vraiment adoré celui-là. Lu en à peine deux jours tellement il est prenant. Comme tout le monde, je voulais connaitre le dénouement de cette histoire abracadabrante. L'histoire commence très simplement avec la disparition de la famille de Cynthia. 25 ans plus tard, elle ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé, mais des éléments commencent à resurgir. La base est plutôt simple, mais il fallait y penser. Ce qui fait la particularité de ce roman, c'est la voix qu'à choisi l'auteur pour raconter son histoire. ce n'est ni Cynthia qui parle, ni un éventuel tueur, kidnappeur, mais c'est le mari de Cynthia : Terry. J'ai trouvé ça aussi improbable qu'original et ce n'est qu'en avançant dans le roman qu'on comprend ce choix. Durant tout le roman, on envisage des centaines de solutions, mais finalement aucune n'est la bonne. Un livre vraiment haletant à lire absolument.
Gros coup de coeur pour ce thriller efficace !

Tellement, que je l'ai lu sur 2 jours mais si je n'avais pas eu à aller bosser, je pense qu'il était plié en 1 journée ! Cette nuit-là est mon premier Linwood Barclay et ça ne sera pas le dernier ! Pour moi, ce livre est rudement efficace et rempli parfaitement son contrat. Difficile de s'arrêter de tourner les pages tellement on veut savoir ce qu'il arrive à Cynthia. Comment sa famille a disparu ? Pourquoi 25 ans après, on ne sait toujours rien de cette affaire ?

A part le prologue, où on découvre Cynthia a 14 ans (en mai 1983), c'est Terry, le mari de Cynthia qui nous raconte l'histoire. On apprend au fur et à mesure la vie actuelle de Cynthia, qui l'a élevé, ce qu'elle a pu conserver de sa famille, ce qu'elle a fait comme étude, comment elle et Terry se sont rencontrés, ce qu'ils ont ensemble une petite fille Grace, leurs joies et leurs problèmes, etc.

Pour ne rien dévoiler de l'intrigue, je dirai juste que Cynthia accepte de faire un reportage pour un magasine TV qui relate son histoire, pour faire de l'audience avec du « sensationnel » sous couvert que la diffusion permettra peut-être à quelqu'un de se souvenir de « cette nuit-là ».

Ensuite on se laisse complètement embarqué par l'enchainement des événements, des indices, des questions, … J'ai eu envie de savoir, les pages se tournaient toutes seules; la narration fluide et les chapitres assez courts aident beaucoup. La clé de l'histoire, que je révèlerai pas, est intéressante, elle n'est pas forcément « originale » mais tout est tellement bien monté que le suspense perdure jusqu'à la fin ! Et quand le gros de l'intrigue est résolu, il y a encore ! Encore des choses à savoir, à résoudre !

J'ai adoré me faire des noeuds dans la tête, émettre des hypothèses, me tromper, démêler les fils, explorer des pistes, etc. J'adore quand un livre me fait ça ! du suspense, des questions, des réponses, une intrigue rondement menée. La force du livre c'est aussi qu'on le lit très vite, donc on se pose des questions mais on n'a pas le temps de s'échafauder des théories trop complexes parce qu'on apprend régulièrement des éléments qui changent tout ! Même si la résolution est une fois le livre refermé, logique et moins originale que dans d'autres polars, c'est vraiment sa construction et son chemin narratif qui fait la différence. Linwood Barclay arrive à nous embarquer, sa plume est prenante, efficace, simple mais pas trop, fluide. Il se lit très bien, très vite !

Même si c'est un coup de coeur, j'ai quand même trouvé un défaut, une petite facilité dans l'intrigue vers la fin, qui m'a fait un peu tiquer mais après je ne me suis pas rester bloquée dessus, l'histoire se poursuit efficacement ensuite.

Par contre, je crois que pour certain(e)s, ça sera quitte ou double, ou on est pris dans le livre et on se laisse berner/bluffer/surprendre; ou on devine trop tôt et on est désabusé. Comme vous l'aurez compris, je me situe pour mon plus grand plaisir dans la première catégorie !!!

J'ai apprécié les personnages, Terry est un gars sympa, on a envie pour lui, pour son couple, de connaitre le fin mot de l'histoire. Et j'ai apprécié des petits détails cohérents, comme on en voit peu (petit exemple, il doit prendre le volant d'une voiture qu'il n'a jamais conduit et bien, il a un temps d'adaptation normal), c'est ce petit rien qui indique que Linwood Barclay, s'est mis à la place de son personnage pour qu'il est les réactions les plus cohérentes possibles. Même si parfois l'intrigue peut sembler avoir de grosses ficelles (rien n'est parfois). Cynthia est plus complexe, troublée, à la limite de la folie parfois, paranoïaque, ses réactions nous orientent vers des hypothèses. Je n'ai pas vraiment accrochée à ce personnage mais elle ne m'a pas agacée non plus.

Concernant la structure, j'ai apprécié, le prologue, et cette grosse coupure de 25 ans qui aide à ménager le suspense ! Et aussi les intermèdes en italique qui nous font nous poser beaucoup de questions, au début. Après je n'en aurai pas autant mis, elles peuvent donner un peu trop d'indices, M. Barclay a peu être voulu trop bien faire.

Je n'en dirai pas plus, pour ménager le suspense, et puis parce qu'hier, il a été choisi pour la lecture commune de mon club de lecture l'île aux livres ! Et donc déjà que je publie bien en avance ce billet, je ne souhaite pas spoiler les futurs lecteurs du club (qui d'ailleurs, ne liront cette avis qu'en diagonal au début lol). J'ajouterai seulement que pour moi, il ne s'agit pas d'un thriller mais qu'il est difficile de le classer, et comme en France, on aime classer les choses, c'était peut-être ce qui a semblé le plus proche. Donc pas de peur à avoir, pas de gore ou de farfouillage de cerveau ici.
Un très gros coup de coeur pour ce thriller psychologique !!!
Ce lire a été lu en 24h !!!

C'est après une très forte dispute avec son père au sujet de son petit ami avec lequel son père vient de la prendre sur le fait dans la voiture de ce fameux petit ami que Cynthia rentre chez elle, se couche et s'endort tout de suite, car elle a trop bu. le lendemain, avec un mal de tête terrible, Cynthia se réveille, ne trouve pas trace de sa famille, comme à son habitude, personne n'a pris de douche, m'a pris petit déjeuner, personne n'a dormi dans cette maison. Elle se retrouve alors, à 14 ans, seule au monde, sa famille à disparu cette nuit-là !!!

On retrouve Cynthia, 25 ans ont passé, elle est toujours à la recherche de sa famille, elle n'a pas pu trouver d'explications valables à cette disparition... Elle a, maintenant, elle aussi, sa propre famille, un mari et une petit fille Grace de 8 ans. Elle a toujours cette peur au ventre qui ne l'a quitte pas. Elle a peur que ce qui est arrivé à sa famille se reproduise maintenant. Cynthia perd pieds, elle angoisse parce qu'une voiture marron semble être là quand elle accompagne sa fille à l'école, elle en arrive à douter d'elle-même.

Son mari va finir par la soupçonner d'inventer des élèvements. Arrivé à un certain point, il va faire des recherches et va être pris dans l'engrenage de ce qui arrive à sa femme. Il ne peut pas passer à coté, il va se plonger dans cette histoire totalement incompréhensible et absolument folle !!! Sans lui, Cynthia aurait été tuée par les personnes qui lui veulent du mal ou elle se serait suicidée.

Sa fille, Grace, est un peu perturbée. On le serait pour moins. Quand on voit sa propre mère avoir peur de tout et de rien, d'inconnu dans la rue et autre... Pour se rassurer, la petite fille regarde le ciel tous les soirs avec sa longue vue, elle a peur qu'un astéroïde s'écrase sur Terre et détruise tout.

Peu à peu et au fil des pages l'auteur Linwood Barclay, égrène des détails et des indices qui fait que le lecteur ne peut qu'attendre le prochain indice et fait défiler les pages et les chapitres... le suspens monte peu à peu, c'est ce que j'aime dans ce genre de livre, un très, très bon thriller psychologique !!! de rebondissements en découvertes, chaque chapitre nous emporte toujours plus loin dans la folie de cette histoire dans laquelle le lecture ne peut imaginer qu'il y ait une fin heureuse !!!

J'ai beaucoup aimé le mari, il est vraiment comme il faut dans ce genre de thriller. Au début il n'y croit pas, nous non plus d'ailleurs, puis, avec le temps, il découvre des choses et il veut aider sa femme qu'il aime plus que tout. Et en fin de compte, c'est grâce à lui que tout semble bien finir...

« Cette nuit-là » est un thriller qui vous tient à 300%. Moi, il m'a tenu en haleine, je n'ai pas pu la lâcher avant la fin, je l'ai lu presque ne une seule fois... non pour être vraiment honnête, je l'ai commencé samedi vers 14 et je l'ai fini dimanche 17h, bon entre temps j'ai dormi tout de même.

Amateurs de thrillers, celui-ci va vous prendre, je vous le garanti !!! A lire absolument !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Je participais à la lecture commune chez Livraddict, organisée par Stéphanie, avec le titre, Cette nuit-là de Linwood Barclay. Je vous mets le lien en bas de page.

Après un début un petit peu lent, ou nous retrouvons Cynthia, vingt cinq ans après la fameuse nuit, l'intrigue se met en place.

Ce roman est un vrai thriller psychologique comme je les aime. L'intrigue est maîtrisée et pendant toute une partie du livre (je dirais les trois quart), on se demande, si Cynthia est devenue folle, ou si les faits sont réels. Durant toute la lecture de ce roman, le suspens est présent, jusqu'à la fin.

« - le mot ? Où est le mot ? répondit Cynthia, le regard implorant. Il doit y avoir un petit mot. Maman ne part jamais sans laisser de petit mot. »

Entre chaque chapitre, il y a des passages en Italique, ce sont des dialogues de personnes inconnus, et pendant presque tout le temps du livre, je me suis demandé si ces personnages étaient réels, ou s'ils sortaient de l'imaginaire de Cynthia. Ça apporte un plus à l'intrigue.

De plus, au fur et à mesure, que l'intrigue avance, des indices apparaissent tous aussi étranges les uns que les autres. J'ai échafaudé toutes sortes d'hypothèses, et même si j'ai émis celle qui s'est révélée en partie exacte, j'étais bien en dessous de la vérité.

J'ai aimé les personnages, que ce soit Cynthia, que j'ai trouvé fragile, mais courageuse en même temps, son mari Terry, qui la soutient depuis tant d'années, ou leur fille Grace, une petite demoiselle que j'ai trouvé très mature pour son âge, qui guette les astéroïdes dans le ciel, ou même encore Tess, la tante de Cynthia qui l'a recueillie après cette fameuse nuit.

« Je fis un nouvel essai, mais l'angle de la lunette s'était déplacé, et je voyais maintenant une portion extrêmement agrandie du trottoir d'en face. Ainsi qu'un homme, en train d'observer notre maison. Son visage brouillé, aux traits flous, emplissait la lentille. Lâchant le télescope, je me levai pour m'avancer vers la fenêtre. – Qui c'est, bon sang ? demandai-je, plus à moi-même qu'à Grace. – Qui ça ? A son tour elle s'approcha de la fenêtre, juste à temps pour voir l'homme s'enfuir. – C'est qui, papa ? »

***

« - …… Cette histoire a toujours plané au-dessus de nos têtes. Je fais de mon mieux pour la repousser, la ranger au fond du placard, mais de temps à autre, c'est comme si j'en ouvrais la porte par erreur, et que tout dégringolait. »

Ce livre est très bien écrit, il est raconté du point de vue de Terry, il nous livre ses pensées, et ses doutes. Il aime sa femme, il la sait fragile, mais il commence à ressentir une lassitude, il aimerait qu'elle oublie cette fameuse nuit. Mais ça ne sera pas possible.

« Il est parfois plus facile de dire des choses très personnelles à un étranger. Comme si c'était moins déstabilisant de se confier à quelqu'un qui ne vous connait pas. »

***

J'imaginais sans peine le rapport de police : « Appel pour apparition étrange de chapeau ».

En bref, un excellent thriller psychologique à l'intrigue très bien ficelée. Je vous le recommande sans hésitation.

Ce livre a été publié aux Editions J'ai lu en 2011.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Ceci est un très bon policier, la disparition de la famille de Cynthia est au coeur de l'histoire.
20ans plus tard , quand elle veut tenter de connaitre la vérité, il se passe alors bien de choses étranges, des objets du passé réapparaissent, des personnes sont assassinées ; le lecteur est dans l'inconnu et le doute, c'est incompréhensible.
Jusqu'aux derniers chapitres où tout s'éclaire, mais nous ne sommes pas au bout de notre lecture, car cela s'accélère, nous avons l'aplication mais une course contre la montre se met en place, nous vivons auu coté du mari à Cynthia cette épisode terrifiant.
On ne s'ennuit jamais, c'est prenant, avec de l'action dans les dernières pages.
Livre que j'ai lu très rapidement tellement il est prenant et il tient en haleine. On évolue avec le personnage Cynthia et on veut nous aussi savoir pourquoi un matin en se levant, tous ses proches l'avaient abandonné.
Très bon livre
J'ai téléchargé ce titre pour ma nouvelle liseuse. Je ne connaissais pas l'auteur mais le résumé m'a donné envie de le lire.
Je lis beaucoup de livres de ce genre mais cela faisait longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un livre dont je ne pouvais me détacher. Je l'ai lu en moins d'une journée. Une fois dans l'histoire de cette jeune femme qui a vu disparaître sa famille en une nuit, on ne peut refermer le livre avant la fin. Enfin, façon de parler puisque je l'ai lu sur ma liseuse.
Je n'ai plus qu'une envie, découvrir les autres romans de cet auteur. Je ne peux que vous encourager à vous plonger dans cette histoire passionnante mais ayez suffisamment de temps car vous risquez de ne pas vouloir vous arrêter avant la fin.
Je ne connaissais pas cet auteur, je ne regrette pas du tout mon choix! J'ai adoré, je l'ai dévoré en quelques soirées, impossible de le poser sur la table de chevet tellement le suspense est prenant. L'intrigue est parfaite, vous n'aurez les réponses à vos questions que vers la fin du roman. Les personnages sont travaillés, le rythme enlevé et je n'avais qu'une envie, savoir ce qui est arrivé à la famille de l'héroïne, la nuit où ils ont tous disparu! Franchement, une belle découverte, il faut que je lise "ne la quitte pas des yeux" prochainement. Bref, si vous tombez sur ce livre, n'hésitez pas!
Cynthia a 14 ans. Un soir, elle se fait violemment disputer par ses parents car ils la trouvent avec son petit ami, en train de boire de l'alcool dans une voiture...
Elle monte donc dans sa chambre, seule, pleine de colère.
Le lendemain , elle part au collège sans croiser ses parents .Mais le soir, toujours aucune trace d'eux ni de son frère de 16 ans.
Malgré l'enquête de police, on ne les reverra pas.

25 ans plus tard, Cynthia est mariée et maman d'une petite fille. Elle décide de participer à une émission de télé pour tenter de découvrir enfin ce qui est arrivé à sa famille.
Elle reçoit alors un étrange appel téléphonique...

Ce roman est palpitant du début à la fin, on élabore plein de théories sur la disparition de ses parents et de son frère mais la vérité sera encore bien plus étonnante !
Lien : http://soeursdouees.canalblo..
J'ai suivi avec enthousiasme l'aventure de Cynthia dont la famille a disparu. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman, tant l'intrigue est riche et tient en haleine à chaque fin de chapitre où un élément nouveau vient relancer l'action.