AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 1507 notes
Un digne successeur d'Harlan Coben! Un thriller haletant, lu en une soirée, où l'ambiguïté de l'héroïne est excellemment mise en scène...
La fin est tout de même un peu simple, par rapport aux hypothèses complexes que l'auteur tisse, page après page. Seul petit regret qui ne gâche pas le plaisir de l'intrigue.

Un auteur à suivre, donc!
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce livre en deux jours n'ayant plus qu'une idée en tête : trouver des réponses aux questions posées par les personnages principaux.
A chaque fois que je le prenais, je me disais que j'allais m'arrêter en fin d'un chapitre mais non, car en fin de chapitre, bien souvent, un élément vient s'ajouter à cette histoire abracadabrante et on ne peut pas quitter, on veut savoir. pas trop de violence physique dans ce roman, plutôt un mal-être initial invivable psychologiquement. On se met vraiment dans la peau de Cynthia, cette jeune femme qui 25 ans plus tôt a été la victime de la disparition de sa famille et ne comprend toujours pas ce qui s'est passé.
Ensuite tout devient ambigu : y a-t-il vraiment une sorte de conspiration contre elle ou développe-t-elle une paranoïa qui l'amène à imaginer tout les événements qui s'enchaînent ? Cette ambiguité est superbement entretenue notamment parce que le narrateur est le mari de Cynthia et que lui même se pose des questions sans en parler à sa femme.
puis il y a ces "voix" qui dialoguent en début que certains chapitres, on ne sait pas qui parle, du moins au début, on ne comprend pas ce que ces personnages veulent dirent, le puzzle se met en place très progressivement. Un conseil : bien lire ces dialogues, il sont finalement une mine précieuse de renseignement, même si certains passages ne s'expliquent qu'à la fin de l'histoire.

Ne passez surtout pas à côté de ce roman sans le lire !
Commenter  J’apprécie          1012
Cette nuit-là, que se passa-t-il vraiment ? Grace se le demande bien, et nous aussi. Ce n'est pas un banal roman policier, puisque l'enquête est plus ou moins close, c'est juste la seule "survivante" qui aimerait comprendre. L'histoire est tellement réaliste, et incompréhensible, qu'on est obligé de poursuivre sa réponse. Jusqu'à la fin, je me suis demandé si l'auteur trouverait une fin à la hauteur du bouquin, s'il ne me décevrait pas. Et bien, en plus de m'avoir surprise avec cette fin, il ne m'a pas déçu. Pour occuper nos heures libres, vous ne décrocherez plus.
Commenter  J’apprécie          10
Linwood Barclay est un humoriste, acteur et auteur canadien dont ce roman-ci, Cette nuit-là, est sûrement l'une des contributions littéraires les plus remarquables. Il s'agît d'un thriller bien ficelé et très efficace qui part d'une idée plutôt réussie, celle d'une adolescente qui retrouve sa famille disparue du jour au lendemain, et qui, vingt-cinq ans plus tard, se retrouve face à ce mystère qui a bouleversé sa vie. Dès les premières pages l'auteur plonge son lecteur dans le vif du sujet, le lendemain matin de cette nuit-là, avant de reprendre le récit vingt-cinq ans plus tard...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est une petite merveille ! si vous avez la chance de pouvoir le lire , lisez le vite ! L'histoire , la naration , les perssonages .. la trame tout dans se livre est parfaitement établit. on a du mal a stopper la lecture étant pris dans l'histoire mystérieuse de "Cette Nuit -la"
je trouve les deux critiques déja posté juste et il y a peu a rajouter .. !
un thriller étonant et efficace. une fin a double revélation et surpenante come on les aimes. le Titre et le résumer donne envie et en lisant ce roman vous allez perdre notion du temps jusque quand vous gagneriez le secret de Cette-nuit la !
Commenter  J’apprécie          60
Pour moi, ce roman est l'exemple-type du thriller réussi. Lâcher ce bouquin en cours de route? Impossible! le fait que l'histoire soit racontée du point de vue du mari et non de la principale intéressée rajoute un élement très intéressant à la psychologie des personnages qui s'en retrouve renforcée. le lecteur est balancé de rebondissement en rebondissement, la fin est bien amenée. Vous voulez savoir comment s'écrit un bon thriller? Lisez ce livre!! Chaque phase a son importance, chaque détail est révélateur. Les personnages sont soupçonnés à tour de rôle…Personnellement, je n'avais aucune idée de ce qui avait bien pu se passer cette nuit-là.
Lien : http://evedennels.com/?p=367
Commenter  J’apprécie          80
J'ai été scotchée par l'histoire du début à la fin! On retrouve une touche d'Harlan Coben dans le livre et un petit plus qui fait la signature de l'auteur. Tout le long on élabore tout un tas de théories, mais à la fin on se rend compte qu'on avait faux sur toute la ligne. Ou si on se doutait de l'histoire des personnages, en tout cas on était loin de se douter de qui tuait et pourquoi.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3769) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les voisins d'à côté" de Linwood Barclay.

A qui appartient l’arme que l’on a retrouvé dans l’herbe près de la maison des Langley ?

à Lester
à Drew
à Mortie

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les voisins d'à côté de Linwood BarclayCréer un quiz sur ce livre

{* *}