Un polar que je n'ai pas lâché avec les rebondissements qu'il faut pour attraper le lecteur. Il manque peut être un peu de profondeur dans la globalité, les personnages sont sommairement esquissés mais j'ai passé quelques heures sans décrocher et c'est bien ce que l'on peut demander à ce genre de lecture détente.
En 1983, Cynthia a 14 ans et a pour copain un mauvais garçon. Quand son père la retrouve ivre, il a ramène à la maison où elle va dormir d'un trait. C'est au matin qu'elle va découvrir la maison vide, les lits faits. Père mère et frère seront portés disparus pendant 25 ans.
Nous suivons ensuite son mari, Terry (le narrateur), 25 ans après, l'année anniversaire de leur disparition. Cynthia traine bien sûr cette perte et couve sa fille de 8 ans, tellement peur de la voir elle aussi disparaitre et son mariage tient parce que Terry est très patient. Suite à une émission de téléréalité pour essayer d'obtenir de nouveaux éléments, l'action décolle.
Au fur et à mesure, l'auteur va amener des éléments de plus en plus troublants et les découvertes vont aller crescendo. La fin, comme souvent, m'a déçue un peu, surtout la dernière lettre, totalement inutile. le tout reste une lecture sans prise de tête et sans hémoglobine, du suspens pour une après-midi pluvieuse.
Cet auteur a décidément un talent . On tourne les pages sans s'en rendre compte à la manière d'un livre de Harlan Cohen. le lecteur a très envie de connaître la suite. Beaucoup x'ee rebondissements, un suspens qui tient la route, du frisson. Je le conseille vivement si vous cherchez à passer deux bonnes soirées ou une nuit. Lecture très facile
J'ai laissé tomber page 52. Bon début bonne intrigue, mais ensuite que c'est long, ennuyeux, inintéressant au possible. Style littéraire nul, bravo au héros qui est soi-disant prof de littérature... Personnages antipathiques, surtout les hommes et leurs "vise moi ces nichons", "une prof au corps de déesse" ou encore à la "plastique du tonnerre". Faut que les hommes arrêtent de tenir et d'écrire ce genre de propos, ça suffit maintenant, c'est fatigant, tâchez de passer à autre chose. Bref, bon pour la poubelle numérique.
Sincèrement, j'ai adoré ce livre jusqu'aux 3/4.
J'ai aimé parce que l'écriture est fluide, le récit plein de suspens, on tourne les pages très facilement, l'histoire est vraiment passionnante. Mais à un moment, ça part totalement en cacahuète et tout est trop « gros » pour que ça paraisse réel… c'est vraiment dommage, ça a gâché mon plaisir!
Premier roman policier que je lis de cet auteur. L'histoire est bonne bien qu'assez classique, ce n'est pas une intrigue très originale mais le traitement est efficace. le suspens monte petit à petit, les questions se multiplient au fur et à mesure des pages qui se tournent de plus en plus vite. L'intrigue n'est certes pas des plus originales mais tout est présent pour qu'on se laisse entraîner sans pouvoir lâcher le livre. Et même lorsqu'arrive le dénouement et qu'on se dit qu'on avait vu juste, une dernière énigme bienvenue apparaît pour nous en apporter encore un peu plus.
Un roman de bonne facture qui me donne envie d'en découvrir d'autres de cet auteur.
Quelle aventure !
Imaginez : vous avez 14 ans, votre père vous ramène ivre morte à la maison tandis que vous étiez en train de flirter avec votre voyou de petit ami. Vous hurlez à vos parents que vous aimeriez qu'ils soient tous morts et vous partez cuver dans votre chambre. le lendemain, tout le monde a disparu : père, mère, frère, plus personne !
Nous sommes 25 ans après ce tragique évènement et Cynthia, l'héroïne, n'a jamais su ce qui s'était passé. Elle a reconstruit une vie avec son mari et leur fille.
Et si les réponses étaient là ? Dans ce coup de fil anonyme ? Dans les révélations de la tante Tess ? Ou est-ce l'imaginaire de Cynthia qui foisonne et la pousse à inventer tout cela ? On la soupçonne, on la croit désaxée (mais on le serait à moins, n'est-ce pas ?).
Le lecteur sait pourtant assez rapidement, grâce à des « voix off » entre les chapitres, que Cynthia n'a rien inventé.
Le suspens est intense et il m'a été difficile de lâcher ce livre avant la fin.
Cette nuit là - Linwood Barclay

Cynthia, jeune adolescente, se réveille un matin et se rend compte que la maison est très calme pour une matinée de semaine. Elle se rend en cours mais n'y voit pas son frère qui y est pourtant aussi scolarisé, elle décide alors de rentrer chez elle et la réalité est que sa famille a disparu.

25 ans plus tard, Cynthia est mariée et maman d'une petite fille. Elle est très angoissée par ce qu'elle a vécu adolescente et ne laisse donc pas sa fille avoir de liberté au risque qu'elle aussi disparaisse. Elle décide avec l'appui de son mari de tenter de démêler ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit où sa famille a disparu.

Une très bonne intrigue avec un final qu'on n'attend pas, le suspense reste total ce qui est assez chouette dans un thriller.

Cependant, j'ai trouvé le rythme lent et je suis maintenant convaincue que la traduction de l'anglais vers le français ne me permet pas d'avoir une lecture fluide et rythmée, ce n'est que mon avis personnel.
Malgrés une intrigue qui met du temps à réellement démarrer et une petite longueur à un moment donné, l'auteur a réussi à m'embarquer et je ne pouvais pas lâcher avant de savoir le dénouement. Mon cerveau a fusé dans tous les sens, rien de ce que je supposais tenait la route, un vrai noeud bien ficelé. Et une fois arrivé au dénouement wouah !!! Cet auteur a un cerveau diaboliquement tordu et j'adore .
Comment peut-on vivre normalement après avoir découvert un beau matin que sa propre famille a disparue sans laisser le moindre indice, alors qu'on a seulement 14 ans.

Après tant d'années qui se sont écoulé (25 ans) synthia ne lâche pas, elle veux savoir pourquoi, elle veux simplement savoir pour faire enfin la paix intérieurement et avancer sereinement.
Synthia se sent observé, guette la moindre voiture suspecte ou n'importe quelle inconnu ou alors elle croise des gens qui pourrais êtres ces parents ou son petit frère.
Par moment Synthia se sent dépassé.

On reste captivé jusqu'à la fin, on ne veut plus refermé le livre tant qu'on n'en sauras pas plus sur cette histoire, pas de flash-back non plus pour se faire à peu près une idée, rien, on est dans le flou total, c'est assez déstabilisant par moments.

Je ne connaissait pas du tout cet auteur, mais on sent à son écriture que linwood barclay à plus d'une vingtaine de livres à son actif!
C'est bien avant l'aube que je m'empare de ma plume fictive pour vous parler du dernier roman que j'ai lu. En gros, j'ai dormi 3 heures, c'est la fête.

Je viens donc de terminer Cette nuit-là de Linwood Barclay.
Le registre est différent, puisque nous sommes plongés dans un thriller nettement moins drôle que la série mettant Zack en scène.
Donc, merci de bien vouloir garder votre sérieux, l'affaire est gravissime.
Cynthia Bigge, 14 ans, est sortie pour la première fois avec Vince, 17 ans, un peu voyou sur les bords et au milieu.
Une soirée super fun, où la bière tentait de concurrencer la vodka, le gin, du vin, le tout dans la voiture dudit Vince.
Sauf que ses parents lui ont bien répété que le couvre-feu c'est 20 heures.
Or, à 20 h 15; toujours pas de Cynthia. Branle-bas de combat, sa mère, Patricia, appelle chez Pam, amie chez laquelle la gamine était censée réviser.
Aucune des deux filles n'était présente ce soir-là au domicile de la copine.
Papa Ours, Clayton, son inséparable Fedora sur la tête, saute dans sa Dodge et fonce chercher sa fille.
Il repère la Mustang de Vince, en extirpe Cynthia et la ramène à la maison manu militari.
Réveil douloureux le lendemain matin, les liquides absorbés n'ont pas fini de faire la fiesta, Cynthia est en vrac.
Néanmoins réveillée une demi-heure avant l'heure de partir pour son premier cours, elle est étonnée de trouver la maison dans l'état où elle l'avait laissée la veille au soir, aucune trace de petit déjeuner et pire, aucune trace de ses parents et de son frère Todd.
Sa famille a disparu sans laisser de traces (elle est naze, cette expression, hein.)
Bref, nous retrouvons Cynthia 15 ans après, affublée d'un super mari qui l'aime par-dessus tout (chabada-bada) et d'une adorable gamine.
Pour la première fois depuis le tragique événement, elle s'apprête à retourner dans la maison qu'elle habitait avec sa famille, ayant été contactée par la productrice d'une émission de télé-réalité du genre si t'as perdu quelqu'un on te le retrouve... mais si, vous connaissez.
Et c'est là que tout se déclenche. Les langues se délient, Cynthia & Co sont limite harcelés, et c'est la fin de leur petite vie tranquille, si l'on peut dire alors qu'un tel passé pèse sur leurs épaules.
*******
J'ai passé un agréable moment avec Linwood Barclay.
Terry, le mari et narrateur de cette histoire, nous embarque dans les méandres de l'affaire et de sa vie familiale qui barre un peu en sucette.
Beaucoup d'action et de rebondissements. On ne s'ennuie pas, même si certaines longueurs se font un peu sentir, mais bon, au moins tout est bien détaillé.
La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide. On s'attache un chouia aux personnages, surtout à Grace, 8 ans, évidemment.
Ne cherchez pas trop l'investissement de la police, les intervenants se font très discrets.
Quelques ficelles sont un peu grosses, mais rien de très gênant, et puis bon, les coïncidences, ça existe, n'est-ce pas.
Voilà, j'ai fait mes devoirs, au tour de ceux qui voudront bien se lancer dans cette lecture.