notime for goodbye
Un super livre policier, suspens, bonne intrigue ..
Se lit très facilement, je l'ai enchainé.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je trouve ce polar assez moyen. Ils m'avaient pourtant bien aguichée les cinq premiers chapitres lus en extrait.
Je l'ai lu très vite, parce qu'il est très intrigant, surtout au début, et parce que le style est facile avec de nombreux dialogues.
Mais finalement, je le trouve assez plat ; des redites, des aller-retour sentimentaux qui m'ont fait désespérer de l'intelligence du narrateur prof de lettres, des personnages pas assez travaillés qui auraient gagné à avoir un peu plus d'épaisseur. Et, enfin, la clef du mystère s'est trop rapidement imposée à moi. Et ça, ça pardonne pas. (Je plaisante à moitié)

Bref un polar qui promettait mais qui n'a pas tenu la route, selon moi bien évidemment.
Y'a pas à chipoter, mais les américains, quand ils s'y mettent, sont vraiment doués pour vous balancer du texte au kilomètre et vous obliger à tourner fébrilement les pages, le doigt humide de salive, le cerveau obnubilé par une seule urgence, aller au bout de ce satané polar et enfin découvrir le fin mot de cette fichue histoire !
Ici, il n'y en a que quatre cent soixante quinze ... de pages, hein, pas d'histoires.
Car d'histoire, il n'y en a qu'une mais avec de tels rebondissements !
En 1983, une toute jeune fille, après une dispute avec ses parents, va se coucher ; le lendemain elle a la surprise de découvrir la maison vide et réalise que ses parents et son frère ont disparu sans laisser aucune trace. La police ne trouve rien et vingt-cinq années s'écoulent ....
Et alors là, tout démarre en fanfare !
On peut imaginer qu'au départ, les flics n'ont pas su faire leur boulot, mais ce n'est pas aussi simple.
Tout démarre en fanfare, vous dis-je et le lecteur va être servi.
Bon, ça aurait pu, voire dû, être un peu plus court. Ces américains ne savent pas faire dans la modération, enfin certains d'entre eux.
En outre ils ne font pas dans la dentelle et ne reculent devant aucune invraisemblance.
Certes. Mais on va aisément pardonner ces peccadilles à Linwood Barclay, car durant quelques heures, il vous aura fait oublier tous vos emmerdements et embarqué dans une improbable mais hallucinante affaire de famille.

Donc, en allant vous coucher ce soir, embrassez bien tendrement votre conjoint, vos enfants ou vos parents. On ne sait pas, il est peu probable, mais possible que vous ne les revoyiez jamais plus.
A bon entendeur, salut.
Cyntia à 14 ans, elle est belle, jeune et rebelle. Ce soir là, elle fait le mur boit et passe du bon temps dans la voiture de son copain. Son père les prend sur le fait. S'en suit une grosse dispute, et elle fut ramenée de force chez elle. Cyntia s'enferme dans sa chambre et s'endort rapidement.
Le matin au réveil, la maison est étrangement vide son frère est ses parents ne sont pas là. Aucune trace d'eux. Ils se sont volatilisés. Cyntia est seule au monde.
25 ans plus tard, nous retrouvons Cyntia mariée et mère de famille. Toujours traumatisée par cette fameuse nuit où toute sa vie a basculé. Cette angoisse déjà bien présente est ranimée quand elle reçoit un email, un appel, elle se sent sans cesse observée. La tension monte... Que s'est'il passé cette nuit là ?
Un thriller bien ficelé. j'ai trouvé la fin un peu décevante malgré une intrigue bien menée, mêlant tension et suspens.
Les ingrédients essentiels donnent à cette lecture ce que les adeptes de thrillers aiment tant, l'appât est lancé, le poisson est ferré. Puis il y a l'amour que le mari de Cynthia lui porte et qui lui fait soulever des montagnes pour elle, bien entendu, mais le doute parvient quelques fois à s'immiscer, ce qui relance la curiosité du lecteur. On imagine, on suppute, on mène l'enquête, pour ma part, je suis une piètre détective, je n'avais donc pas trouvé la solution à cette énigme que met entre nos mains l'auteur: où sont passés les parents ainsi que le frère de Cynthia.

On imagine la souffrance de cette jeune fille, qui durant 25 ans va chercher à comprendre et être constamment hantée par ces mêmes questions qui tournent encore et toujours. Pourtant, cette souffrance n'est pas le centre de l'histoire car c'est du point de vue de l'époux que l'histoire nous est confiée, on voit donc la situation d'un oeil quelque peu extérieur. Nous avons tous essayé d'intégrer la souffrance d'un proche, nous savons tous à quel point il est difficile de comprendre totalement ses réactions, ses émotions. C'est ici ce que l'on ressent avec Terry comme narrateur et cela donne du corps à l'histoire, cela la rend authentique et ôte tous les clichés du drame raconté par la victime, Cynthia n'est la narratrice que des toutes premières pages, bref, je ne vous en dit pas plus car ce serait trop.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Très bien écrit, lecture addictive tant on se prend à l'histoire: découvrir les raisons de la disparition subite de la famille de Cynthia.
Au vu du succès du livre et de la majorité de critiques Babéliennes (ça se dit vraiment vous êtes sûrs ?) dithyrambiques, je décidai, un weekend pluvieux, de me lancer dans ce beau pavé qu'est Cette Nuit-là. Je serai malheureusement (légèrement) moins enjoué que mes confrères et consoeurs.

Premier (bon) point, et pas des moindres : le récit captive et la sauce prend, et ce, dès les premières pages. Quand on a entre les doigts un livre doté d'une histoire qui sort des sentiers battus, on se doit de le souligner. L'idée de base de la famille disparue sans laisser de traces est fichtrement bien vue et bien menée tout au long du roman avec, à la carte, de redoutables rebondissements anxiogènes qui font allègrement oublier les quelques passages à vide un peu longuets.

Venons-en à présent aux qualités en demi-teinte. Barclay essaie de conférer à ses personnages une véritable épaisseur psychologique (intention ô combien louable) et c'est dans l'ensemble réussi même si on a du mal à s'attacher à eux, et notamment Cynthia la principale protagoniste (aïe). Heureusement, un personnage à l'apparition tardive plus que bienvenue finit par réveiller l'empathie du lecteur sensible que nous sommes (je ne peux m'engager pour les gros durs pardonnez-moi). Autre point maladroit, le fil rouge de l'histoire certes agréable à suivre, est également (trop) prévisible si bien que le dénouement n'atteint jamais la puissance escomptée.

Enfin, point légèrement décevant mais qui n'altère en rien le plaisir du lecteur, le style littéraire de l'auteur n'apporte aucune fraîcheur ou plus-value par rapport à ce qui se fait déjà abondamment dans le genre. C'est dommage car le caractère émotionnel du polar, si allié à une plume marquante, aurait pu surpasser la concurrence. Il n'en reste pas moins que Cette Nuit-là demeure un bon petit thriller psychologique qui vous procurera, au-delà du plaisir de lecture constant, quelques agréables montées en tension.
Lindwood Barclay, ça se lit tout seul et ce n'est pas trop cruel, ce sont de bonnes lectures en général.