Une fois de plus je me lance dans l'aventure Linwood Barclay avec son dernier poche paru.
De nombreux personnages et plusieurs histoires. Je m'y perdais mais je prends sur moi car je sais que tout va finir par se regrouper.
Et bam ça y est! Je le savais...ils ont tous avoir les uns avec les autres!
Encore une histoires de génétique comme il en existe beaucoup mais croyez moi celle-ci est bien plus tordue et déjantée que toutes celles que vous avez pu lire jusqu'ici.
Un bon moment vite passé et vivement l'année prochaine pour le suivant.
Alors en oubliant le fait que Harlan Coben a déjà traité le sujet de l'ADN et d'une enquête similaire, en oubliant le fait qu'un célèbre film canadien Starbucks est sorti ya dix ans environ et un autre français avec José Garcia je trouve ce livre moyen. le riche qui fait chanter et danser son monde. Un autre millionnaire en fin de vie qui part à l'aventure. du trash pour exiter le lecteur non décidément je trouve que c'est trop pour moi. Je préfère les autres de Linwood barklay qui sont plus subtil. J'avais l'impression de voir un film américain pas très fin. Tout n'est pas nul mais cela fait déjà vu
Miles Cookson, quadragénaire américain richissime, sans descendance officielle, prend une décision aux allures de conte de fées.
Une vingtaine d'années auparavant, pour se procurer un pécule dans sa condition d'étudiant, il se vend comme donneur de sperme dans un institut spécialisé.
Aujourd'hui, malheureusement atteint d'une maladie incurable et se voyant condamné, il est résolu à retrouver ses enfants biologiques afin de leur léguer son immense fortune.
Il se met donc en chasse de chacun d'eux à travers les États-Unis.
Puisqu'il s'agit d'un polar, nous imaginons bien que le scénario ne se déroulera pas comme prévu.
Ce roman, original par le thème traité, se lit facilement et rapidement et surtout propose une alternance de situations et de personnages qui le rend addictif.
On peut lui reprocher une finalité trop tôt prévisible, qui enraye le suspense originel.
Le dernier quart du livre plutôt rocambolesque ne m'a pas paru au même niveau que les 3/4 précédents. Quelques invraisemblances dignes de films hollywoodiens, heureusement compensées par un zeste d'humour voire d'ironie de l'auteur.
J'en ressors donc avec une opinion mitigée.
Comme je viens juste de découvrir Linwood Barclay, j'en retiens assez d'éléments positifs pour envisager une lecture d'un autre de ses romans dans le futur.
À la tête de Cookson Tech, une entreprise qui conçoit des applis, Miles Cookson, âgé de 42 ans, vient d'apprendre, de la bouche de son médecin, qu'il était atteint de la maladie de Hungtington. S'il s'est aperçu de certaines absences, de mouvements incontrôlés, il ne pensait pas un seul instant à cette maladie. Sachant que les symptômes vont empirer au fil des semaines et des mois, il compte faire un peu de ménage dans sa vie. N'étant ni marié ni père, il a, néanmoins, alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années, donné son sperme. À coups de petits billets glissés sous la table, il a réussi à se procurer la liste des neuf enfants qu'il a procréés. Neuf jeune femmes et hommes qui ont, comme lui, 50% de chance d'être atteints de cette maladie. Voulant les informer mais aussi leur léguer une part de son héritage, il se met en tête de les retrouver... sans savoir que de leurs côtés, Chloé et Todd, grâce à WhatsMyStory, viennent tout juste de retrouver et que ces recherches sont loin de plaire à tout le monde...

Sans nul doute, la quête de Miles Cookson, au cours de laquelle son chemin croisera celui de Chloé, est noble mais, visiblement, suscite quelques jalousies puisque l'on sait, dès le prologue, que deux personnes s'en prennent à Todd, allant jusqu'à effacer toute trace de vie du jeune homme. Partant de cette intrigue pour le moins singulière, Linwood Barclay nous offre un roman ciselé, surprenant, empreint de rebondissements, de fausses pistes et de personnages pour certains énigmatiques. L'on se demande, en effet, quels liens unissent ce Jeremy Printkin, cet homme richissime, extravagant et mégalomane, à Miles. En alternant les recherches de ce dernier à celles, beaucoup plus meurtrières, de Rhys et Kendra, l'auteur apporte du rythme à ce thriller terriblement efficace. La relation unissant Chloé et Miles est particulièrement touchante, chacun désireux d'en apprendre plus sur l'autre maintenant que leur lien filial est établi, et leurs échanges ne manquent pas d'humour parfois. Malgré cette fin un brin trop rocambolesque, ce roman se révèle tout aussi diabolique que prenant...
J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à lire les livres de Linwood Barclay ( sauf ''Le vertige de la peur" qui m'a ennuyé ) .
"D'origine inconnue" n'a pas dérogé à la règle : je me suis régalé d'un bout à l'autre ! Malgré de nombreux personnages , une intrigue facile à suivre , des héros attachants , des péripéties à chaque chapitre , beaucoup de rythme et une fin échevelée .
J'ai dévoré les 538 pages avec gourmandise !

Miles Cookson , 42 ans, très riche, en pleine activité, apprend qu'il est atteint de la maladie de Huntington.
Il fait des recherches ADN pour savoir si son frère est atteint de cette maladie génétique. Il veut absolument le mettre à l'abri.
Il se souvient que, dans sa jeunesse, il a donné du sperme pour se faire de l'argent. Dans sa tête, germe alors l'idée de retrouver ses enfants biologiques. Il noue des liens avec une de ses filles Chloé Swanson qui cherche déjà ses demi- frères et soeurs dans le cadre d'un travail qu'elle réalise.
Jusque là, l'enquête se révèle relativement calme sauf que les autres frères et soeurs disparaissent les uns après les autres.
Le livre prend un tournant de série américaine télévisée que je n'ai pas du tout apprécié avec un "méchant" caricatural et des évènements qui s'éloignent de l'ambiance du début qui m'avait particulièrement appâtée car, c'est vrai , ces dons de sperme anonymes peuvent avoir des conséquences qu'on ignore.
Je pensais donc que le récit allait s'orienter sur une autre voie que des actions cruelles mais voilà : l'homme est riche et on sait que l'argent déclenche bien des vices.
Maintenant, remettons les pendules à l'heure.
L'intrigue est quand même très bien menée, avec des traits d'humour par-ci par-là.
L'histoire se termine sur de bons sentiments, comme elle avait commencé.
Je regrette juste cet imbroglio de méchancetés et ce grand méchant qui est venu un peu trop durement choquer mon plaisir de lecture.
Des actions très nombreuses et spectaculaires un peu comme si l'auteur voulait que son récit soit transformé en film.
Quoi de mieux que de se plonger dans l'univers de Linwood Barclay après avoir lu une longue série de livres? Je ne suis jamais déçue avec les livres de cet auteur. Je me sens toujours bien, comme à la maison. Pour cet opus, je dois dire que ce n'est pas le meilleur ni le plus surprenant. Toutefois, cela reste un plaisir à lire (enfin à écouter pour ma part car j'ai choisi la version audio). le narrateur est excellent et correspond absolument aux romans de l'auteur. Comme d'habitude, les personnages sont excellents et on rentre vite dans l'histoire. Un bon moment de détente !
EFFICACE & ADDICTIF ! 💥

À 42 ans, Miles Cookson a plus d'argent qu'il ne pourra jamais en dépenser. Mais il est atteint de la maladie de Huntington et il ne lui reste que peu de de temps à vivre. Officiellement, il n'a pas d'enfant; mais 20 ans plus tôt, des dons de sperme lui on permis de sortir d'une galère financière. Sa maladie étant héréditaire, il souhaite prévenir sa descendance des risques qu'ils courent et les mettre à l'abri du besoin... Mais au fur et à mesure qu'il découvre les petits Cookson, des faits étranges se produisent. Tous semblent avoir déménagé et leurs lieux de vie sont étrangement nettoyés. Comme s'ils avaient disparus ou qu'ils fuyaient quelque chose...

J'avais entendu beaucoup de bien de Linwood Barclay, connu pour être un maître du thriller psychologique. Et j'ai été ravie de découvrir enfin cette plume pleine d'ironie et de cynisme qui ne se prend pas au sérieux. le pitch est génial et dès les premières pages l'auteur m'a prise dans ses filets.
J'ai adoré la tendre relation qui va unir Miles et Chloé, l'une de ses héritières. Alors qu'ils vont parcourir les États-Unis Unis à la recherche de ses demi-frères et soeurs ils sont loin d'imaginer à quel point les dés sont pipés...

Un thriller plus profond qu'il n'y paraît qui aborde avec brio les questions de la filiation, de la paternité, de la quête d'identité. Également les dangers et limites des recherches ADN ainsi que les problématiques éthiques qu'elles soulèvent.

Avec un rythme effréné, l'intrigue nous plonge dans un tourbillon d'actions et de rebondissements. J'ai été complètement embarquée par ce suspense de folie et j'ai apprécié l'humanité et la bienveillance que l'auteur distille au fil des pages. Tout petit bémol pour la fin qui aurait pu être plus profonde psychologiquement parlant et moins "hollywoodienne" à mon sens. Mais cela n'altère pas mon enthousiasme au sujet de cette lecture.

Je recommande vivement et c'est donc un auteur que je serais ravie de relire ! À vos recommandations 🥰

Vous aimez Linwood Barclay? Tenté.e.s?
💥A.D-HAINE 💥
Miles Cookson a réussi sa vie. Enfin c'est ce qu'il croyait. Millionnaire à 42 ans, il a fait fortune en créant des applis. Mais lorsqu'il apprend qu'il est condamné par une maladie incurable, il tombe de haut. Que va-t-il laisser derrière lui ? Il est célibataire, sans famille, à part un frère, et sans enfant. Sans enfant vraiment ? Pas si sûr. Car lorsqu'il était jeune, il a vendu son sperme pour financer ses études. Et s'il retrouvait les enfants qu'il a permis de concevoir ? S'il les rencontrait avant de mourir et leur distribuait sa fortune ? Mais tout ne va pas se passer comme prévu...

On a découvert Linwood Barclay avec "Du bruit dans la nuit", un thriller complètement original qui nous avait emballées en mélangeant les genres. Avec "D'origine inconnue", on a retrouvé dès les premières pages le même enthousiasme. Ce romancier a vraiment un don pour imaginer des intrigues complètement originales avec toujours une pointe d'humour et des anti-héros attachants. Ici il a bati un suspense diabolique autour de la mode des Américains pour les recherches ADN. de nos jours, en vous prélevant un peu de salive, des sociétés vous promettent de vous dire d'où vous venez, qui sont vos parents, vos frères et soeurs, dans quel pays ont vécu vos ancêtres et même quelles maladies vous guettent. Un business lucratif et un sujet qui interpelle au point de vue éthique et humain. A partir de ça, Linwood Barclay signe un polar haletant, un vrai page turner truffé de coups de théâtre et de personnages plus maléfiques les uns que les autres.
Bref, un nouveau coup de coeur 😍
Il vous tente ? Quel autre bouquin de Barclay nous conseillez-vous ?
Le commentaire de Lynda :
Miles Cookson à quarante-deux ans apprend qui est atteint d'une maladie incurable, millionnaire, célibataire, sans enfants enfin si, il y a vingt ans pour financer ses études, il avait vendu son sperme.
Décide de mettre ses affaires au clair, avant son décès, il est déterminé à tout faire pour retrouver sa progéniture.
Neuf enfants sont nés de son sperme, la première avec qui il prend contact, c'est Chloé, la jeune femme est très heureuse de faire la connaissance de son géniteur, ils décident ensemble de retrouver les autres, très vite l'euphorie des retrouvailles laisse place à l'inquiétude quand les uns après les autres, ils disparaissent sans laisser de traces.
Qui cherche à faire disparaître les héritiers du milliardaire ?
Ce thriller psychologique est implacable, tout le long de ma lecture, je me suis demandé qui étais aux manettes, qui voulait faire disparaître tous ces jeunes.
J'ai suspecté beaucoup de monde, Linwood Barclay nous fait douter de tout et de tous, il nous propose un récit addictif, effrayant, les responsables des disparitions agissent d'une façon méthodique, machiavélique, je n'ai pas envie de tomber sur ce genre de personnages.
Miles Cookson a une personnalité qui m'a beaucoup plus, la maladie qui le ronge petit à petit le pousse à se surpasser pour affronter son passé, le duo qu'il va former avec Chloé est attendrissant, d'autant plus touchant lorsque l'on connaît la finalité de cette histoire.
Ce n'est pas la première fois que je lis cet auteur, une fois de plus je me suis laissé embarquer par le suspense, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..