AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 56 notes
5
14 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est le premier roman de Patrick Bard que je lis.
La couverture est excellent que ce soit dans les couleurs ou la composition, elle reflète vraiment le contenu.

D'entrée on découvre la jeune fille morte et on sait qui a commis le crime atroce. Tout l'enjeu de l'intrigue c'est de comprendre le pourquoi ces deux ados de 15 ans étaient passés à l'acte. Dans un premier temps on va suivre le juge d'instruction qui malgré son expérience est dans l'incompréhension. Il faut qu'il détermine les différentes responsabilités et l'enchainement des événements.

On va suivre les auditions des acteurs du drame. le couple diabolique ne parle pas, n'exprime aucun remord… ce manque de « sentiments » perturbe le juge d'instruction qui essai de les faire parler.

On va découvrir les tenants et les aboutissants en écoutant les protagonistes. le lecteur aura en plus ce qui ne sera pas dit en audition. le rythme de la narration va changer un peu avant de revenir à de nouvelles auditions. On est bien guidé par le titre des chapitres où on a le nom de celui qui raconte et la date. C'est important car avec cette structure on ne va pas découvrir l'histoire chronologiquement. Il n'y a pas de longueurs, le changement de focale tiens le lecteur en éveil. Dans qu'elle mesure l'auteur joue t-il avec la « dopamine » que diffuse son histoire ? À la fin on aura des explications d'un médecin, cela fait froid au dos.

À un moment donné madame le proviseur dit que ce n'est pas faute de faire de la prévention contre le harcèlement et les dérives liées à internet, et pourtant ils sont tous passés à cause de l'omerta qui règne chez les adolescents. Que ce soit en lycée public ou privé c'est pareil. Patrick Bard démonter les mécanismes pour mieux nous montrer les rouages.
J'ai presque envie de dire " à lire absolument", cependant attention! les âmes sensible il faut les accompagner dans cette lecture. [...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Louna, une jeune adolescente, bien dans ses baskets est retrouvée noyée dans la Marne. Elle a été battue à mort puis jetée dans la rivière. Ses deux agresseurs ont rapidement été interpellés par la police.
Ce récit, inspiré d'un fait réel, fait froid dans le dos !
Des histoires banales de collégiens, les cours, les moqueries, les amours, le harcèlement, la popularité…. jusqu'au drame. L'adolescence, une période où l'on se cherche, où l'on expérimente… Un engrenage, où tout se fait et se défait à toute vitesse, avec la violence que les like, les commentaires peuvent enclencher.
L'instruction est menée par le juge Romain Segara… Il interroge, il lit les rapports et tente de comprendre comment deux gosses, Emma et Enzo, ont pu en arriver là !
J'aurais aimé ne suivre cette enquête qu'au travers du prisme du juge d'instruction avec les témoignages. L'auteur en oublie un peu l'instruction pour rentrer dans des descriptions parfois longues comme celle d'Enzo et de sa relation avec son IA.
J'ai beaucoup aimé à la fin l'intervention du psy qui explique la fonction du cerveau et de la dopamine par rapport à ces réseaux sociaux. Indispensable !
Un livre juste, qui se lit d'une traite et qui devrait faire réfléchir les jeunes.
A conseiller également la série du même nom sur Arte.
Commenter  J’apprécie          10
Une élève de 3eme est retrouvée morte dans la Marne. Elle a été tuée volontairement par deux camarades de classe, eux-même en couple. le juge en charge de l'instruction va essayer de comprendre le sombre engrenage qui a mené à cet atroce acte criminel.

Points forts du livre :
Un thriller bien mené qui tient le lecteur en haleine. L'écriture est fluide et dynamique. Un roman qui aborde des thèmes qui sont d'actualité et qui vont parler aux adolescents. Un parler vrai .

Points faibles du livre :
Il peut être difficile au début de comprendre qui sont les différents protagonistes.

Commenter  J’apprécie          00
Un roman choc basé sur un fait divers. Qui doit-on blâmer pour le meurtre de cette jeune fille ? Les deux adolescents assassins qui ne semblent pas conscients de leurs actes ou les réseaux sociaux où sous couvert de pseudos chacun peu déverser sa haine ?
La fiction dépasse souvent la réalité mais dans cette histoire ce n'est pas le cas et cela fait froid dans le dos.
La psychologie des différents protagonistes est détaillée, l'on assiste, désorientée à l'avancée de l'enquête.
Sans prendre parti, sans jugement, Patrick Bard nous livre une histoire d'adolescents qui s'aimer et s'allier pour éliminer celle qui dérange et qui ressemble pourtant à ce qu'ils voudraient être.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Et mes yeux se sont fermés

Quel est le thème évoqué dans l'histoire ?

la déscolarisation
le terrorisme
la radicalisation

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Et mes yeux se sont fermés de Patrick BardCréer un quiz sur ce livre

{* *}