AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 54 notes
5
14 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Au départ, il y a un fait divers bien réel dont la presse nationale s'est fait l'écho : deux ados qui provoquent la mort d'un troisième. Ensuite, il y a la volonté de Patrick Bard de chercher à comprendre comment l'impensable à pu se produire et comment on devient, à seulement 15 ans, un meurtrier. Enfin, il y a l'envie d'explorer à nouveau une thématique actuelle mais encore trop peu explorée dont Patrick Bard à le secret, lui qui est déjà l'auteur de POV ( sur la cyberaddiction au sexe ) , Et mes yeux se sont fermés ( sur l'embrigadement) ainsi que le Secret de Mona ( sur la pauvreté, la précarité, l'isolement social). La dopamine, c'est ce petit « shoot de plaisir » que l'on reçoit quand on surfe sur Internet, réussit une mission dans un jeu vidéo ou lorsque quelqu'un like une de nos publications sur les réseaux sociaux, c'est ce à quoi Emma et Enzo, personnages principaux de Dopamine, étaient, insidieusement, devenus accros.

Le lecteur est au côté du juge Romain Ségara qui a en charge cet épineux dossier. Au fil des interrogatoires de l'entourage d'Emma et Enzo et des flash-back, l'homme de loi remonte le fil, découvre un univers qu'il maîtrise mal et cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer dans la tête des deux adolescents. Deux portraits, très différents se dessinent peu à peu. D'un côté, Emma, une jeune fille élevée par une mère célibataire et qui a fait plusieurs passages par des foyers, accro aux réseaux sociaux et en quête perpétuelle d'une validation sociale. de l'autre, Enzo, un ado lui aussi élevé seulement par sa mère, passionné par les jeux vidéos et qui faute de parvenir à nouer des amitiés réelles, va devenir accro à une application permettant d'avoir une petite amie virtuelle… Deux ados isolés, solitaires, cibles faciles des pires aspects du numérique que le confinement lié au covid-19 va venir exacerber.

Dopamine pointe les dérives, les excès de l'usage de certaines applications et les raisons qui font que certains tombent dans l'addiction avec tous les risques que cela comporte : la perte des repères, de la distinction entre le bien et le mal, entre le réel et le virtuel, entre les sentiments et les chimères du numérique. Si l'acte d'Emma et Enzo est impardonnable, Patrick Bard semblent les considérer comme les victimes des attentes et enjeux de la société actuelle. Des ados perdus qui n'ont pas tous les codes et qui n'ont pas vu qu'ils devenaient de plus en plus extrêmes, des ados incapables de comprendre le poids et les conséquences de leurs actes. En effet, le lecteur comprend très vite qu'Emma et Enzo ne sont pas des meurtriers en puissance. Au contraire, Patrick Bard montre avec finesse comment chacun à pu basculer, sournoisement, de l'amitié au harcèlement et à la violence, de l'amour à la volonté de tuer.
Lien : https://www.lirado.fr/dopami..
Commenter  J’apprécie          91
J'ai déjà lu d'autres livres de l'auteur, POV et le secret de Mona qui tout deux traitent de sujet de société qui touche particulièrement les jeunes. le sujet abordé par celui-ci est très sensible et j'étais curieuse de voir comment Patrick Bard allait le traiter.

Une adolescente est retrouvée morte dans un canal. Elle aurait été tué par deux camarades. Comment, à 15 ans, ont-ils pu en arriver là ? C'est ce que tente de comprendre le juge d'instruction en charge de l'enquête.

Cette histoire est inspirée d'un fait divers arrivé en France début 2021. Ce fait divers a interloqué l'auteur qui a voulu comprendre pourquoi les deux adolescents en étaient arrivés là et a écrit ce livre. Il est difficile de faire la différence entre ce que l'auteur a imaginé et la réalité, mais il semblerait que l'histoire soit plutôt proche de ce que j'ai pu lire dans les journaux sur le fait divers.
Tout est très bien écrit. Il n'y a pas de voyeurisme, juste une envie de comprendre comment deux enfants de 15 ans ont pu en arrivée à une telle extrémité. Avec l'aide d'interrogatoires et de témoignages tout est raconté depuis le début mettant en abime l'importance des réseaux sociaux dans la dégradation de la relation entre les trois adolescents. Cela nous montre l'impacte qu'Internet a sur les jeunes et comment il peut leur pourrir la vie.
Cette histoire est glaçante parce qu'elle est vraie. Parce qu'elle est arrivée et que cela pourrait encore se reproduire si les choses ne changent pas.
On perçoit très bien le travail de recherches de l'auteur, on sent sa réflexion et on imagine sa retenue sur ce qu'il pouvait dire ou non.
Ce livre interpelle vraiment. Il fait se poser plein de questions. Je me suis demandée ce qu'il faudrait faire pour éviter que cela ne se reproduise. Je pense qu'il faudrait déjà commencer par faire lire ce livres aux jeunes et surtout en parler ensuite.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Une ado de 15 ans a été repêchée dans la Marne. En garde à vue, deux autres adolescents mutiques ne semblent pas prendre la mesure du drame qui vient de se dérouler. À l'heure où les écrans s'imposent, un conflit ou une rumeur deviennent vite viraux. Mais pouvait-on pour autant présager du pire ?

Inspiré d'un fait réel, l'auteur met le doigt sur le rapport des nouvelles générations avec les réseaux sociaux, les jeux en ligne. Nous nous retrouvons donc, en immersion totale et pertinente pour décortiquer les nouveaux comportements, les situations à risque susceptibles de générer un trouble, une addiction.

Les algorithmes et la vulnérabilité des sujets sont des facteurs déclenchants. Nos personnages expriment une détresse et un isolement qui nous interroge.

On assiste à un engrenage où le virtuel et la réalité se font une chasse permanente. La violence s'installe, sournoise, et enfle insidieusement. On parle de cyberharcèlement, de banalisation d'image, à caractère sexuel.

L'écriture est incisive, symptomatique d'une époque qui va toujours trop vite, victime et responsable de ses débordements. Un récit-choc et d'actualité qui met en garde quant à l'usage et à la place que nous donnons au numérique dans nos vies, et à l'éducation de nos enfants.

Enzo et Emma ces amants terribles, éveillent ici une conscience que l'on ne peut pas ignorer.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman jeunesse est indéniablement destiné aux adolescents d'aujourd'hui mais pas que… L'auteur évoque dans ces deux cents pages l'addiction aux réseaux sociaux, la course aux « likes », la coupure de la réalité que ces moyens de communication modernes provoquent sur des jeunes en recherche d'identité et qui, par manque de confiance en eux font preuve de cruauté envers leurs semblables, le harcèlement, le mal être qui les envahit et les pousse parfois à commettre l'impensable.

Même si elle n'est que pure fiction, dans les situations présentées et les personnages impliqués, cette histoire se base malgré tout sur des faits réels. Il est vrai qu'en tant que lectrice, j'ai trouvé l'intrigue très réaliste et résolument calquée sur l'actualité. le point final (malheureux pour l'une des protagonistes) m'a fait réfléchir sur la violence d'Internet, l'addiction aux écrans et à ce reflet tronqué de la réalité, sur ces réseaux sociaux qui contrairement à leur définition peuvent nous faire sentir bien seuls.

Un livre coup de poing qui m'a profondément touchée et dont je recommande la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est glaçant. Il dissèque, avec méthode et précision, les pensées de deux adolescents meurtriers et de leur entourage. Vous êtes plongé dans le bureau du juge d'instruction qui interroge chaque protagoniste et ses parents pour comprendre l'incompréhensible : Emma et Enzo ont tué froidement une camarade de lycée. Quel chemin mène à une telle barbarie ?

A travers ce roman inspiré librement d'un crime réel, Patrick Bard se penche sur la violence scolaire et le cyber-harcèlement. Il invite à s'interroger sur notre rapport aux réseaux sociaux, à l'addiction, aux relations toxiques. La lecture de ce roman ado bouscule et interpelle. A lire absolument !
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais découvert Patrick Bard avec son roman La Frontière... uppercut à l'estomac, avec l'histoire, qui prend aux tripes, de jeunes ouvrières exploitées par les grandes firmes mondiales et retrouvées sauvagement assassinées. Puis, le secret de Mona, l'histoire d'une jeune fille prête à tout pour ne pas être séparée de son frère. Vous l'aurez compris Patrick Bard écrit sans concession. C'est direct, taillé à la serpe, sans complaisance pour les nantis et les puissants, l'auteur est dans le vrai. Et c'est pour cela que j'aime son style et les histoires qu'il nous raconte.

Nous sommes en février 2021. le corps de Louna, une jeune fille de 14 ans est retrouvé dans la Marne. le visage tuméfié, le corps bleui par les coups répétés reçus, la piste s'oriente très vite vers deux de ses "camarades" de classe. Une jeune fille Emma et Enzo qui semblent complètement détachés de la gravité de leur acte. Romain Segara, le juge d'instruction chargé de l'affaire, décide d'aller au bout de son enquête pour tenter de cerner ce qui a pu pousser les jeunes gens à commettre l'irréparable. Ce qu'il va découvrir au fil de son investigation va bien au-delà de tout ce qu'il aurait pu imaginer. Que ce soit l'addiction totale aux écrans, à la haine que les jeunes déversent si facilement sur les réseaux sociaux... il n'y a qu'un pas (et il est vite franchi) vers le harcèlement... Que ce soit par des mots, des photos compromettantes ou des rumeurs qu'aucun jeune ne prendra même la peine de vérifier.. Ces calomnies, vexations et humiliations en rafale mettent bien à mal le moral et le mental des jeunes gens qui vivent toute la journée en vase clos dans les établissements. Et, de plus, ils connaissent très bien les façons de dissimuler tout cela aux adultes, que ce soit leur parents ou le corps enseignant. Dès lors, la question est posée.. "Et si quelqu'un s'était rendu compte de la situation, la mort de Louna aurait-elle pu être évitée ?"

Patrick Bard ne se place pas du tout dans le jugement. Bien au contraire. Dans son roman il retrace le parcours d'Emma et Enzo. Pas à pas, en nous tenant par la main, il nous décrit leur situation familiale, ce qu'ils ont vécu et tente avec nous de comprendre ce qui a pu mener ces deux jeunes gens à l'irréparable. Enzo et Emma sont deux êtres élevés par leur mère. Chacune, seule pour élever son ado, fait de son mieux, travaillant beaucoup pour subvenir à leurs besoins. Une enfance difficile donc ? Oui, certainement, pour Emma qui a dû passer du temps en foyer quand sa mère était souffrante et pas en état de s'occuper d'elle. Mais cela peut-il expliquer ce qu'ils ont fait ? L'auteur nous parle du confinement qui a placé les deux ados dans une bulle, dans une sorte d'univers qui leur est propre, faisant se developper une réelle dépendance l'un vis à vis de l'autre, une addiction là encore, mais différente. Louna, de par ce qu'elle représente, travaillant bien à l'école, très jolie, toujours disponible pour aider quelqu'un ferait forcément figure de "bouc émissaire"? La tête de turc d'Emma et Enzo qui verraient en sa gentillesse et empathie une façon hautaine de se comporter, de les mépriser ? Eux qui sont loin de briller en classe. Eux, les parias, laissés pour compte, ceux avec qui personne ne veut s'afficher ? Là encore, même si l'on se rend compte de la situation, cela n'explique pas tout et surtout cela n'excuse pas tout. Comment deux êtres peuvent-ils en supprimer un troisième ?

Une autre tentative d'explication se profile à l'horizon : je vous laisse découvrir le pourquoi du titre.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour ce qu'il montre, il nous permet d'ouvrir les yeux sur des situations hélas bien trop nombreuses. L'histoire de Louna n'est, hélas, pas la seule, les chaînes d'infos en continu se faisant un devoir de nous en relater le moindre nouveau cas chaque jour, chaque semaine. Et si, grâce à ce roman l'auteur permettait à des élèves de prendre conscience que ce qui se passe autour d'eux n'est pas normal et d'en parler à leurs parents ou à l'autorité compétente ? Et si ce roman permettait d'éviter à une autre Louna de perdre la vie, à 13 ans, d'une aussi sordide façon ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est plus glaçant que des adolescents devenus assassins et qui n'éprouvent aucun remord…

Pour rédiger ce roman, Patrick Bard s'est inspiré d'un fait réel qui s'est déroulé en France il y a quelques années.

C'est l'hiver, il fait froid, et la police vient d'être avertie d'un drame. Sous un pont de la capitale, les plongeurs retrouvent dans la Marne, le corps de Lorna, jeune fille de 14 ans. Elle a été passée à tabac avant d'être jetée dans l'eau glaciale dans laquelle elle se sera noyée. Les coupables sont vites retrouvés : il s'agit d'Emma et d'Enzo, deux anciens camarades de classe. Face à cet acte difficilement qualifiable, le couple d'adolescents ne semble pas avoir de remords. Ni l'un ni l'autre n'ont conscience de la gravité des faits et ils ne donnent aucune justification.

Au fil des pages, nous allons suivre Romain Ségara, le juge d'instruction en charge de l'affaire. Père d'une adolescente proche de l'âge de Lorna, il ne peut s'empêcher de penser que ça aurait pu être sa fille. Il met donc un point d'honneur à résoudre cette affaire.

Il nous emmène alors dans des interrogatoires multiples. La famille, les amis, les suspects. Il va tout passer au peigne fin pour tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer dans la tête de ces deux gamins pour qu'ils en arrivent à tuer de sang-froid leur ancienne camarade.

L'auteur cherche ici à mettre en avant des conséquences de l'addiction aux réseaux sociaux. La déconnexion au monde réel, le repli sur soi, le manque de communication au sein de la sphère familiale. Ce phénomène qui touche de plus en plus de personnes a été en outre accentué lors de la crise liée au Covid-19 et au confinement qui en a découlé. Pour certains, le monde virtuel était une échappatoire, le seul lien avec un semblant de vie sociale, face à une réalité pouvant se révéler bien difficile.

Le récit mêlant style judiciaire et littéraire est glaçant, mais très bien écrit. Il se veut comme un électrochoc tant pour les jeunes que pour les adultes. Ce n'est pas parce que ce n'est pas la réalité, que ce qui se passe en virtuel ne peut pas avoir de conséquences sur la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai choisi DopaMine, c'est un roman policier. J'ai beaucoup aimé ce livre car à chaque changement de personnage, j'ai envie de savoir la suite du livre, ce qui m'a donné envie de le lire. Ce sont des chapitres très longs surtout le quatrième, mais ils sont tous intérressannts. L'histoire des personnages sont hyper exitante, c'est un langage hyper jeune ou alors familier, c'est également ce qui me plaît.
Commenter  J’apprécie          10
Tout commence par un fait divers en février 2021 : une jeune fille de 14 ans est retrouvée assassinée. Ses meurtriers sont rapidement retrouvés, ils ont 14 et 15 ans. Aux côtés du juge pour enfant en charge de cette affaire, on remonte le fil de cette histoire et on découvre 2 ados isolés, solitaires, cibles faciles des pires aspects du numérique. Ce livre pointe les dérives, les excès de l'usage de certaines applications et les raisons qui font que certains tombent dans l'addiction avec tous les risques que cela comporte et l'auteur essaye de comprendre comment à 15 ans on peut devenir un meurtrier.
Commenter  J’apprécie          10
Le corps de la jeune Louna est retrouvé dans la Marne. Encore une affaire difficile à résoudre pour les enquêteurs ? Pas cette fois. Les coupables on les connaît, très rapidement. Emma, jeune fille en marge de sa classe et Enzo, son petit ami, lui aussi en proie à certains troubles, sont arrêtés pour cet acte incompréhensible et violent. Leur victime ? Louna, une camarade de classe sans histoire. C'est désormais au juge Romain Segara de démêler le vrai du faux et d'essayer, si cela est encore possible, de comprendre les raisons d'un tel geste. le lecteur n'est pas plongé dans une affaire simple. La construction habile du roman permet rapidement de nous faire une idée précise de la situation familiale des deux accusés, leurs problèmes, leurs troubles mais surtout leurs addictions. Car il est bien question d'addiction dans ce récit. Addiction aux réseaux, aux jeunes, à l'autre, aux likes. Tout y passe. En fonction des individus la réaction peut être très différente. Dans le cas d'Emma et d'Enzo ces addictions ont poussé à l'extrême, au pire. Sous la supervision du juge Segara, on découvre l'histoire de ces deux jeunes en manque de repères, leur vie, leurs angoisses et la dérive jusqu'au moment fatal. Pourquoi ont-ils fait cela ? Ils sont les seuls à vraiment le savoir. le récit n'est ni une condamnation, ni un réquisitoire, mais la triste exposition des faits. Louna a été retrouvée dans la Marne et il convient désormais de tenter de comprendre pourquoi. Un livre très fort et qui ne laissera pas indifférent. 
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Et mes yeux se sont fermés

Quel est le thème évoqué dans l'histoire ?

la déscolarisation
le terrorisme
la radicalisation

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Et mes yeux se sont fermés de Patrick BardCréer un quiz sur ce livre

{* *}