Citations sur La bataille du rail : Cheminots en grève, écrivains solid.. (8)

La valise la plus lourde, dans les voyages, est celle, invisible, qui renferme les souvenirs.

Didier Daenincks
Page 42, Don Quichotte, 2018.
Les cheminots sont montés en première ligne pour rendre pleinement à la SNCF son caractère de service public. Le mouvement des cheminots donnera-t-il un coup d’arrêt aux assauts contre les espaces sociaux libérés de la contrainte du profit ? Tel est l’espoir des uns et la crainte des autres.

Page 7, Don Quichotte, 2018.
Dans l’immobilité et le temps suspendu du voyage en train, j’ai tout éprouvé, la douleur, le deuil, l’amour fou, le désir sexuel, la fierté, la révolte.
Les hommes et les femmes du rail nous relient les uns aux autres comme la littérature.

Annie Ernaux
Page 63, Don Quichotte, 2018.
C’est que le roman noir (la couleur du charbon) ne parle du train-train, il s’intéresse aux convois qui n’arrive pas à l’heure, aux rencontres sous tension, aux destins qui se trompent d’aiguillage, aux existences qui sortent de leurs rails, aux catastrophes grâce auxquelles on s’aperçoit, enfin, s’une vie peut en cacher une autre.

Didier Daenincks
Page 38, Don Quichotte, 2018.
Nous avons tous un rapport particulier avec le train, des souvenirs d’échappées belles, de rencontres cocasses, de paysages qui défilent, de baisers échangés sur un quai de gare, de voyages qui ont changé une vie...
[...]
La lutte des cheminots n’est pas une lutte corporatiste, elle cristallise au contraire l’idéal de solidarité, concrétisé par les services publics, de tout un peuple.

Quatrième de couverture, Don Quichotte, 2018.
Les hommes ne vivent pas seulement de pain, ils vivent de paysages traversés.
Une de mes angoisses, c'est de rater le train ; quand ça m'arrive, je suis éperdue de solitude.
Deux heures et demie déjà que je me gèle les fesses - je suis pas vulgaire mais il y a des jours qui sont vraiment bordel de merde ! On dira ce qu'on veut, la liberté des uns finit là où s'arrêtent les trains, ce n'est pourtant pas difficile à comprendre.