Le commentaire de Lynda :
Un tout petit roman, qui se lit très rapidement, et malgré ça, c'est un roman qui frappe très fort. Les mots de l'auteur sont remplis de réalisme, et il vient nous chercher. Il faudrait être insensible, pour ne pas se laisser atteindre par cette histoire.
C'est l'histoire de Mona, que nous allons suivre, Mona, jeune adulte, en a beaucoup sur les épaules.
Son père est décédé quand elle avait 4 ans, sa mère, et bien elle agit plutôt comme si c'était elle la fille, donc Mona, doit s'occuper de tout, faire rouler la maison, les factures, et surtout ce petit frère. Ce jeune enfant, Justin, est le fruit d'une relation que sa mère a eu avec un homme violent, et même méchant. Mais elle n'a pas le choix, elle doit s'occuper de lui.
Tout dégringole quand elle se fait coller par les policiers sur le chemin de l'hôpital où elle y amenait son petit frère.
Et à partir de ce moment, l'auteur donner la voix aux différents intervenants dans l'histoire comme les policiers, les médecins... Et puis Solène.
Solène a vraiment été une surprise pour moi quand j'ai su qui elle était, et je ne vous le dirai pas, c'est certain.
La misère noire, la solitude, la santé mentale, des sujets qui font partie des sujets évoqués par l'auteur, sans oublier les fameux Gilets Jaunes.
C'est un roman qui fait surtout réfléchir, on ne sait pas vraiment ce qui nous attend, sauf que l'on peut diagnostiquer que la société est malade, très malade.
Je vous recommande cette lecture et attendez-vous à être touché émotionnellement par Mona. Une jeune femme à laquelle on s'attache vraiment très fort, par son attitude forte, résiliente, et par l'amour qu'elle porte à ce petit frère qu'elle doit protéger envers et contre tous.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Pas facile quand on a 17 ans de gérer sa vie mais aussi de celle de son petit frère, Justin. Leur mère dépressive et malheureuse ne peut assurer le quotidien. Mona s'occupe de tout dans la maison et n'a qu'une crainte c'est d'être séparer de Justin.
Lorsque celui-ci tombe malade et qu'ils doivent se rendre à l'hôpital, un contrôle de gendarmerie va révéler le poids et la pression qui pèsent sur les épaules de la jeune fille.
Un roman réaliste prenant et bien structuré. Je me suis laissée porter par cette lecture avec un dénouement qui ne peut laisser indifférent.
Préoccupée par Justin qui grelottait de fièvre dans son siège bébé, Mona ne les a pas vus.
Solitaire, elle n'a pas grand chose à raconter.
Ou alors ce sont des choses qu'elle ne peut pas dire.

Mona avait veillé sur sa mère, elle avait protégé son petit frère, mais qui avait veillé sur elle?

Un coup de poing au coeur après la lecture du secret de Mona, parce que ce sont des réalités du quotidien. Parce qu'il existe plein de Mona, invisibles aux yeux de tous, que la société ne protège pas, ou pas suffisamment.

Patrick Bard s'est appuyé sur le témoignage de nombreux élus locaux et d'acteurs sociaux, ainsi que sur les récits de vie des Gilets jaunes pour construire ce roman, brut de vérité.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Quand on ouvre ce roman, il est impossible de le refermer. On veut arriver au bout tant on est happé par l'histoire et par l'écriture de Patrick Bard qui dissèque la nature humaine avec une minutie impressionnante. Ici, il nous plonge dans un univers dérangeant avec une subtilité bouleversante et une justesse incroyable. Il s'empare d'un sujet délicat : celui de la grande pauvreté. On assiste impuissant au délitement d'une famille. Il interpelle le lecteur en nous partageant la vie émaillée de souffrance de la jeune Mona. Il s'attache à déconstruire les clichés pour nous présenter une jeune adolescente très forte qui prend son petit frère sous son aile face à la démission maternelle. Nous sommes plongés dans un univers narratif très particulier qui invite le lecteur à l'empathie. Ce roman coup de poing est extrêmement fort. On ressort admiratif de l'énergie déployée par la jeune Mona qui affronte courageusement toutes les tempêtes. Bravo pour ce superbe roman qui va me marquer pour longtemps.
J'ai lu ce livre en deux temps. Quand je l'ai commencé, j'ai dû m'arrêter après avoir lu environ 80/90 pages ! Je trouvais l'histoire terriblement triste et difficile. Je n'arrivais pas a surmonter une scène. Quelques semaines plus tard j'ai décidé de finir le livre et heureusement car l'auteur tord la réalité et vraiment arrive d'une main de maître (ou plutôt d'une plume de maître) à surprendre le lecteur.
Alors l'histoire n'en est pas moins terrible mais que de surprises sont réservées au lecteur !
Un livre bouleversant ! Nous suivons Mona, une adolescente qui essaie de garder la tête hors de l'eau dans un monde très dur. Sa mère ne s'occupe pas d'elle, elle ne connaît pas son père. Tout ce qui la tient, c'est son petit frère, un demi-frère dont elle s'occupe comme elle aurait souhaité que sa mère fasse pour elle. Cette petite famille habite à la campagne et vit dans une grande précarité. L'isolement social et affectif vécu par cette fratrie est bouleversant. Difficile de dévoiler davantage de cette histoire, dont le retournement final est inattendu... et bouleversant. Je me répète, car j'ai été très touché par ce récit raconté par différents personnages. L'auteur nous fait vivre l'enquête qui s'y passe au rythme des personnages, ce qui nous plonge dans une grande proximité, une empathie avec ces héros du quotidien.
Roman polyphonique, le lecteur est amené à comprendre très progressivement que la vie de Mona est très compliquée. D'indices en petites touches, on comprend l'essentiel du problème – Mona élève seule son petit frère – mais le lecteur est emmené sur de fausses pistes par la voix de Mona. Pour évoquer le deuil, la pauvreté, les familles éclatées et les traumatismes que la violence de la misère peut engendrer.
Le réalisme de cette histoire ressemble à un fait divers. J'ai été bouleversée par ce livre. Un roman coup de poing avec les témoignages des différents personnages pour reconstituer comme un puzzle le passé de Mona. Impossible de rester indifférent à cette adolescente fragile et forte à la fois. Une héroïne positive face à l'adversité.
Pendant des mois, Mona cache la terrible vérité : elle s'occupe seule de son frère suite au départ de leur mère. Elle a peur d'être séparée de lui par les service sociaux alors elle se tait et essaie de survivre avec lui. Mais comment vivre sans argent ?

Un très beau portrait de petite mère courage, une adolescente qui s'oublie pour aider son frère. C'est fort, triste, beau. Une vision de la précarité mais aussi de la solitude, du mensonge, une mère tristement horrible... un texte fort signé Patrick Bard.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Mona est arrêtée au volant de la voiture de sa mère alors qu'elle n'a pas le permis. A l'arrière de la voiture se trouve son petit frère Justin qu'elle emmène aux urgences à cause d'une grosse fièvre. Les gendarmes en effectuant les vérifications d'usage s'aperçoivent que la situation de Mona n'est pas claire et l'enquête commence.
le récit du secret de Mona va être raconté par Mona elle-même, les gendarmes qui l'ont arrêtée, l'adjudant Chomeil, la boulangère et le buraliste de Nogent-le-Rotrou, le maire, l'assistante-sociale, le psychiatre, la juge, Solène et enfin Christelle la mère de Mona. Au fur et à mesure des témoignages, le/la lecteur/trice prend conscience de l'enfer de la situation de l'adolescente.