Pris un peu au hasard, ce livre a été une surprise totale. J'ai particulièrement apprécié le sujet et la toile de fond du récit. Ce n'est pas si courant (pour moi du moins) de lire un roman qui se situe dans un coin "lambda" de la France avec des protagonistes "du coin de la rue". L'auteur rend très bien le quotidien qui peut paraître bien banal de ces "héros" malgré eux qui se battent comme ils peuvent pour s'en sortir dans des conditions économiques et familiales compliquées. Peut-être est-ce un peu trop démonstratif et veut trop en dire. J'aurais aimé que certains personnages soient un peu plus développés car il m'a manqué un petit quelque chose d'ordre émotionnel. cela est peut-être lié au parti pris de présenter les choses via des compte-rendu d'interrogatoire....
J'ai lu ce livre à l'occasion du prix des Incos, organisé par mon lycée et je n'ai pas du tout aimé.
L'histoire en soit est originale, elle dénonce beaucoup de choses.
Mais je l'ai vraiment trouvé étrange et elle m'a vraiment mise mal à l'aise.
Le style en soit était bien.
Je suis assez dubitative sur cette lecture..
Je mentirais si je disais que l'intrigue n'était pas intéressante et la révélation loin d'être étonnante. Malheureusement, je n'ai pas apprécié la narration et la facilité du récit.
L'intrigue se développe trop rapidement et j'ai eu des difficultés à ressentir de l'attachement envers les personnages.
Je conserve seulement en mémoire la révélation qui demeure percutante.
Un récit qui se lit vite. le sujet et l'intrigue sont intéressants et évoquent une réalité accablante, celle des mineurs délaissés par leurs parents.

Je suis un peu partagée quant à l'écriture. D'un côté, j'apprécie l'effort de l'auteur pour donner une voix distincte aux personnages et en particulier à Mona, dont le parler ressemble à celui des ados. de l'autre, j'ai trouvé un peu pénible le passage incessant du récit à la 1e personne (Mona) aux récits à la 3e personne (les divers compte-rendus des tierces personnes mêlées à l'intrigue). Il m'a semblé que cela alourdissait un peu la narration.

L'intrigue est également assez prévisible plusieurs pages à l'avance - mais j'ai apprécié le twist en milieu de récit.

Un livre qui devrait plaire particulièrement aux ados et jeunes adultes, et les sensibiliser à cette thématique complexe.
🛵 Avis : J'ai sorti ce livre de ma PAL que j'avais acheté sans étonnement pour sa couverture et son titre qui appellent à l'intrigue.
J'ai trouvé que ce livre jeunesse était très bien raconté. La
psycho traumatique est vraiment très bien développée.
Un livre qui parle de l'errance sociale, la pauvreté, l'amour fraternel, de psychologie et d'abandon.
L'auteur a fait en sorte de donner un côté morbide à l'histoire et je pensais connaître la fin mais à tort heureusement . le plot-twist de fin à tout chamboulé dans mes pensées. Il nous explique au mieux que le cerveau, pour nous protéger, va mettre des moyens en place qui sont très persuasifs
Et toute cette histoire tient dans un petit livre de moins de 200 pages

🛵 Note: Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre d'histoire en lisant ce livre mais j'ai été agréablement surprise.
Ni mauvais, ni bon...

Voilà ce que je ressens à la fin de la lecture du secret de Mona...

L'écriture n'a rien d'exceptionnelle étant donné que le roman est écrit sous la forme de rapports de police, entretiens, etc.
Malgré tout le vocabulaire employé par Mona dépeint bien sa détresse sociale.

Je n'ai pas eu de surprises sur l'intrigue, voyant venir trop facilement et rapidement les révélations au fur et à mesure du récit.

Un lecture facile qui pourra plaire à de petits lecteurs car le roman est très court et l'intrigue facile à comprendre.
Le titre de ce livre m'a tout de suite intriguée. J'ai commencé ma lecture avec plein de questions puisque je ne lis pas les résumés.

Puis j'ai tourné les pages pour en savoir plus. Et rapidement, j'ai deviner le secret.

Du coup, j'ai perdu de l'intérêt pour le récit... Je ne me suis pas attachée aux personnages et même si c'est une lecture agréable, elle ne restera pas dans ma mémoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors qu'elle conduit son petit frère aux urgences, Mona se fait contrôler par la gendarmerie. Sur le coup, les gendarmes ne relèvent pas de grande catastrophe : ils croient à son histoire, et puis des conducteurs qui grillent des stop, c'est tellement courant !
Mais si Mona ment bien, les gendarmes tiquent tout de même sur quelque chose d'étrange. Une vieille intuition va les pousser à aller plus loin qu'une contravention.

Le roman nous ouvre les portes d'une enfance ratée.
Parfois Mona raconte sa vie : sa mère malade, son petit frère, les galères de frics. Et puis son père, mort d'un bête accident.
Puis d'autres personnages parlent au fil des pages : les gendarmes, un officier de police, une voisine, un médecin... Et on comprend qu'il y a un soucis grave derrière la porte de la maison de Mona.

C'est un bon roman jeunesse. J'ai aimé la force de Mona, qui se bat malgré tout pour son frère. J'ai trouvé très juste la manière dont elle réagit face aux évènements. Elle trouve des parades à tout. Des moyens de garder la tête hors de l'eau.
Parfois, le texte donne des explications aux évènements sans qu'on s'en rende compte. Ce qui au final nous perd un peu (notamment à propos du père de Mona).
J'ai trouvé les témoignages très réalistes. Ils montrent à quel point nous vivons dans une société où se mêler de la vie des autres n'est pas chose commune.
Bon ! Alors, voici mon petit thriller de l'été et je suis plutôt mitigée. J'ai aimé, mais en temps, je suis un déçue, parce que le secret, voyez-vous, je n'ai pas trouvé qu'il était bien caché… C'est embêtant…

Mona, une adolescente de 17 ans est invisible aux yeux des gens. C'est fait exprès. Mais le jour où son frère tombe malade et qu'elle est obligée de l'emmener à l'hôpital et tout bascule…

J'ai aimé découvrir la plume de l'auteur que je ne connais absolument pas. Je l'ai trouvé entrainante et dynamique ! J'ai aussi trouvé que les personnages étaient attachants, mais le fait est que le secret était mal gardé et qu'au bout de quelques pages, on le connaissait déjà…

Peut-être c'est fait exprès, peut-être pas… En attendant, moi, ça m'a un peu gâché ma lecture…

Il sort aujourd'hui en libraire ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser ! 😉

@bookscritics

PS : Je remercie Les Éditions Syros pour l'envoi du livre !
Lien : https://bookscritics.net/202..