Lucas, 16 ans, découvre à son réveil que son ordinateur et son téléphone ne fonctionnent plus, vérolés par des virus attrapés sur internet. Il craint que ses parents ne découvre qu'il est addict : il ne dort plus, ne se lave plus, n'a plus de vie sociale, car il passe son temps à regarder des vidéos porno depuis 3-4 ans. En surpoids, victime de harcèlement, incapable de relations normales que ce soit avec ses camarades, avec les filles ou avec ses parents, il est pris dans un cercle vicieux dont il ne pourra se sortir tout seul... Jusqu'au drame, quand ses parents l'emmènent à Paris voir un pédo-psychiatre... Et c'est là que commence la deuxième partie du livre, la résilience, où Lucas hospitalisé va rencontrer d'autres ados également abîmés par la vie et les addictions...
Wow ! Un roman coup de poing sur un sujet rarement évoqué. Parfois un peu trop explicite, donnant presque les liens et mots à chercher, il montre bien combien le porno est facilement accessible d'un simple clic, sans restriction, et combien il est aisé de devenir accro, les dessous sales de la pornographie, la façon dont sont traitées les femmes, l'aveuglement des parents devant l'addiction aux écrans. On voit également que les relations garçons-filles sont entachées par le porno, les adolescents livrés à eux-mêmes persuadés que le porno et tous les actes et les positions les plus "hard" sont la norme, la tendresse voire l'amour n'existe plus, la sexualité traitée seulement sous le biais de la maîtrise de la procréation à l'école...
Depuis quelques temps, je lis pas mal de romans et je vois pas mal de films sur l'addiction et les troubles mentaux des adolescents. Point Of View s'inscrit dans cette veine.

Lucas est un ado accro au porno, il y passe des heures au détriment de son sommeil et de sa scolarité, au risque de bousiller sa vie sociale et sa vie de famille. Jusqu'au jour où il est obligé d'affronter ses travers pour pouvoir continuer.

Ce roman est divisé en 2 parties, la première nous présente l'addiction de Lucas et la seconde comment il a tout mis en place pour lutter contre.
Cette première partie m'a particulièrement dérangée. Elle est très crue et parle des choses comme elles sont. C'est très bien pour bien les faire comprendre, mais ça met extrêmement mal à l'aise. Je pense que c'est voulu et c'est très bien réussi. Tout le monde connait les addictions aux drogues, qui sont devenues presque communes, ce roman traite de celles qui sont plus récentes comme les addictions aux jeux vidéo, à Internet, aux films pornos… sans aucune complaisance mais sans voyeurisme non plus. Il expose les faits comme ils sont pour les expliquer, pas pour assouvir nos instincts voyeurs, juste pour que nous ayons conscience de la réalité telle qu'elle est.
La seconde partie m'a particulièrement touchée. On y voit Lucas très démuni face à son addiction. C'est un ado qui n'a pas eu le temps de grandir et qui se retrouve avec des problèmes à gérer que pas mal d'adulte n'ont toujours pas réussi à régler. le sujet est abordé avec beaucoup de justesse et d'empathie.
Dans l'ensemble c'est un roman qui se lit très vite et que j'ai beaucoup apprécié, je le recommande à tous pour réussir à comprendre ces nouvelles addictions.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
e change un peu de registre par rapport à ce que je lis d'habitude pour vous parler de Point of View, un roman plutôt important pour la jeunesse d'aujourd'hui.

Le jeune Lucas a tout d'un geek, comme beaucoup de adolescents. Mais son utilisation des écrans informatiques allait au-delà. Il est en réalité victime d'addiction à la pornographie, comme beaucoup d'ados à la découverte de leur sexualité. Ne pouvant pas s'en sortir seul, il lui faudra accepter de l'aide et échanger avec les autres pour revenir de l'autre côté de l'écran : la vraie vie.

Ce roman a retenu toute mon attention non seulement par le sujet, le sexe, toujours tabou entre parents et adolescents. Mais parce qu'il touche une addiction parmi d'autres, celle du cybersexe. L'auteur nous interpelle par sa vision réaliste de la sexualité des ados faussée par des images et des pratiques véhiculées par la pornographie, le tout avec un regard non moralisateur. le héros tombe dans la spirale de l'addiction pendant une période constructive de sa personnalité : l'adolescence.

Par ailleurs, l'auteur ne s'arrête pas seulement au cybersexe et évoque toute une panoplie d'addictions auxquelles la jeunesse est confrontée et l'impuissance des parents à faire face. Il va plus loin en nous parlant de la désintoxication des addictions, la découverte des autres, les rapports amoureux. A travers le parcours de Lucas, nous comprenons que la relation avec les autres et la connaissance de soi sont des piliers dans la construction et reconstruction de l'adulte. L'auteur par son ton juste reste connecté avec le lecteur et nous donne envie de continuer la lecture jusqu'à la fin.

Un livre qui touchera les grands ados ainsi que les parents qui peuvent avoir une vision du ressenti de leurs enfants-adultes face aux autres et surtout l'acceptation de soi en tant que individu.

Lien : https://milleetunelecturesbl..
La pornographie est rarement abordée en littérature jeunesse alors que les adolescents sont nombreux à tomber sur des images par hasard sur Internet, comme Lucas, puis à développer une fascination pour le sujet. À l'heure où il est question de remettre les cours de sexualité à l'horaire au Québec, mais où rien n'est encore décidé, trop de jeunes croient que ce qu'ils voient en ligne est la réalité. À travers le parcours extrême de Lucas, l'auteur pose les bonnes questions, met en évidence la relation biaisée à la sexualité de celui qui n'en connait que des films créés pour exciter, où les préliminaires ne semblent pas nécessaires et où les filles ont peu de besoins, d'envies, de barrières.
On tombe parfois un tout petit peu dans le pédagogique, notamment durant les séances chez la psy où l'auteur flirte avec le documentaire, mais POV a la force de la fiction : il met en scène un adolescent auquel on croit et auquel le lecteur peut s'identifier, le suivant dans sa peur de se faire prendre, dans son incapacité à mettre fin de lui-même à son comportement, dans sa détresse. C'est brutal par moment, mais crédible. Et percutant. Un livre nécessaire, difficile à conseiller, j'en conviens, mais du genre à laisser trainer. Parce que Lucas n'est pas seul dans son cas…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Lucas à quinze ans. Et il accro. Pas au cannabis, ni à l'alcool, ni aux jeux vidéo comme certains adolescents de son âge… Non, ce qui occupe ses nuits, ses jours et son esprit, ce sont les vidéos pornographiques qu'il regarde encore et encore...

Tombé dans une véritable spirale dont il n'arrive plus à sortir, il s'est complètement coupé du monde.

Le jour où ses parents découvrent son secret, ils ne mesurent pas la gravité de l'état dans lequel se trouve Lucas. Et ils pensent qu'après la punition et la discussion, Lucas a compris et qu'il va passer à autre chose.

Mais Lucas, comme un drogué, est désormais trop dépendant. Alors, il continue à regarder des vidéos et s'enfonce de plus en plus dans ce monde virtuel… mais combien de temps cela va-t-il pouvoir encore durer sans qu'un drame survienne?

Comme je le disais en introduction, écrire un roman comme POV, ça passait ou ça cassait. En l'occurrence, Patrick Bard a bien mené sa barque et cela passe plus que bien.

Il arrive à nous faire comprendre le mécanisme lent et progressif qui amène son héros à se trouver dans cette situation complètement hallucinante. Mais oui pourtant, cela existe et il faut en parler. Je ne vais rien vous apprendre mais, avec Internet, on sait bien que la pornographie est accessible à tous, bien trop facilement. Et il est clair que le cas de Lucas n'est pas isolé. Sa pathologie risque bien de toucher de nombreux adolescents qui aujourd'hui, ne nous voilons pas la face non plus, passent énormément de temps devant les écrans. C'est comme ça. Maintenant, il est important qu'ils soient informés des dangers pour empêcher ce genre de dérive.

Je crois que pour un ado, lire POV peut être libérateur, déculpabilisant et salvateur.
A voir les chiffres de l'industrie pornographique sur internet, on sait bien qu'il y a du monde derrière les écrans. Donc plutôt qu'accuser, il faut discuter. Et POV peut être un bon moyen pour instaurer ce dialogue.

Patrick Bard évoque aussi les coulisses de toutes ces vidéos qui, pour une grande majorité, sont bien souvent consternantes. On y parle de la condition des actrices lors des tournages à grands renforts de détails sordides. Comme Lucas, les adolescents n'en ont pas forcément conscience. C'est intéressant aussi que cela soit abordé.

De manière plus large, POV permet de parler de l'addiction et des comportements à risque. Car s'il est question du cybersexe dans le cas présent, le processus est le même avec la drogue, les jeux vidéo, les jeux d'argent, la nourriture…. Il en est aussi question dans ce roman.

On comprend que Lucas est une victime. Ses parents ne le comprennent pas. Ils sont un peu dépassés par ce qui arrive. Ils sont comme beaucoup de parents qui ne peuvent pas concevoir que de tels problèmes puissent toucher leur enfant. Chez les autres oui, mais pas chez eux. Et puis peut-on penser qu'un ado soit accro au cybersexe aussi jeune ? Oui. Même si POV est une fiction, cela existe. La réalité n'est pas loin.

Au-delà de toutes ces considérations morales, éducatives et préventives, POV est en lui-même un roman addictif. Je l'ai lu d'une seule traite. C'est rythmé, très prenant et le sujet est passionnant. Enfin, moi, il m'a passionnée. C'est différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Ca secoue, ça choque, ça interpelle. Pas de non-dit mais pas trop de détails non plus. C'est juste ce qu'il faut.

Le héros, Lucas, est touchant. On est peut-être un peu déstabilisé par son addiction au départ mais très vite, on comprend. Mal dans sa peau, déconnecté de la réalité, internet lui a servi d'échappatoire. Lucas est handicapé socialement, sentimentalement et sexuellement. Il ne sait plus quelles sont les limites à ne pas franchir ni quels comportements adoptés face aux autres et surtout aux filles. Il pense que dans la vraie vie, tout se passe comme dans les vidéos qu'il regarde en boucle.
Pour nous, lecteurs qui avons toutes les cartes en main, la souffrance de Lucas nous semble bien visible. Mais non. Chez lui, au lycée, personne ne réagit même si Lucas semble exténué, qu'il a pris du poids et que ses résultats scolaires ont chuté. Tous sont loin d'imaginer ce qui se trame dans la chambre et dans la tête du jeune homme. Il va sombrer, encore et toujours.

Jusqu'où, je ne vous le dis pas.

Tout ce que je peux vous dire c'est que malgré tout, POV donne, à travers le parcours de Lucas, de l'espoir et des clés pour s'en sortir. Il n'y a pas de solution miracle mais parler est primordial.

De nombreux romans décrivent des addictions en tout genre. L'addiction au cybersexe en est une et le sujet méritait, comme les autres, d'être abordé. C'est chose faite. C'est une réussite.

Vraiment, je vous invite à découvrir ce roman qui, s'il ne vous plaît pas autant qu'à moi, vous fera sûrement réagir.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
C'est un roman très intéressant qui parle des addictions chez les adolescents. L'auteur a choisi le cybersexe pour aborder le sujet. de nombreux adolescents ont des idées tronquées sur la relation amoureuse, avec toutes les images qu'ils peuvent côtoyer sur Internet et cela devient, sans se voiler la face, un problème de société.

Le processus d'addiction est bien décrit, les images sont crues, directes, réalistes, et ont un côté dérangeant, totalement voulu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Un roman jeunesse dur sur un sujet complexe : l'addiction au cybersexe.

Lucas découvre par hasard en surfant une vidéo porno. Très vite,il en visionne une autre puis une autre jusqu'à l'excès.

Un roman sombre.
On découvre l'isolement, l'enfermement dans lequel se met peu à peu Lucas.

Un sujet très bien traité, l'auteur a su trouver le ton juste, les bons mots pour décrire comment les choses se font au début un peu par hasard et surtout deviennent peu à peu sans que l'on s'en rendent compte un problème.
Il nous montre la descente aux enfers et la dure reconstruction derrière.
On ressent parfaitement les difficultés de Lucas à faire face , à comprendre ce qui lui arrive ainsi que son désarroi.

Un roman au ton juste sur un sujet difficile, l'addiction au cybersexe d'un adolescent.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Un livre qui au premier abord semble un peu sans grand intérêt, mais dès que l'on se plonge dans la lecture on ne peut en sortir. le sujet de l'addiction y est si clairement traité, et il ne s'agit pas d'une addiction banale comme l'alcool ou la drogue, que cet ouvrage devrait être lu par beaucoup de jeunes aujourd'hui ce qui les ferait peut-être réfléchir.
Ce roman me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Et j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. L'auteur va droit au but, en y glissant ses alertes, et recommandations sans que cela soit trop moralisateur. J'ai trouvé le sujet très bien traité, très bien abordé pour des adolescents.
Lucas est lycéen, il a regardé un porno pour la première fois avec ses amis lorsqu'il était en CM2. Troublé sur le moment il n'y a ensuite plus vraiment repensé et s'est concentré sur ses passions d'enfant. Mais quand ses parents lui ont offert un ordinateur pour ses 11 ans il se met à télécharger des films de super-héros et un jour il tombe sur une fenêtre pop-up qui l'interpelle montrant une femme aguichante. Pour retrouver le trouble et l'émoi des premières vidéos il va en regarder de plus en plus, allant de plus en plus loin dans le type de vidéos proposées, y passant tout son temps libre, se coupant de tout le monde, ne dormant plus assez la nuit mais s'endormant en cours et grossissant. Par manque de sommeil ses notes chutent, mais c'est suite au dépannage de son ordinateur et de son téléphone, complètement vérolés, que ses parents découvriront son problème. Sauf que, même si sa mère a l'air de se rendre davantage compte que ce n'est pas normal, son père pense encore que c'est un comportement d'adolescent assez classique, il essaie de lui montrer pourquoi c'est mal et s'en tient là. Mais Lucas voit tout à travers le prisme de ces vidéos qu'il ingurgite à la chaîne, il passe son temps à zapper de l'une à l'autre, en trouvant difficilement satisfaction. Malgré tout elles remplissent ses journées, sans elles il s'est tellement coupé de tout qu'il ne sait plus quoi faire sans. le reste de son quotidien l'angoisse trop, il se réfugie dans l'abus de sucreries et l'overdose de vidéos pornos, qui en quelque sorte le réconfortent.
Il y a beaucoup de termes « spécialisés », mais c'est une sorte de jungle dans laquelle Lucas évolue de plus en plus fluidement. Comme toutes les addictions, elle sert à calmer ses angoisses, mais lors du sevrage celles-ci ressurgissent d'autant plus violemment. On voit que l'auteur s'est beaucoup renseigné pour décortiquer ce type d'addiction, qui fonctionne à peu près sur le même mécanisme que les autres addictions, mais a des conséquences différentes. On suit le long parcours de Lucas pour revenir à la vie, pour trouver comment combler le vide, pour découvrir l'amour et le désir envers des personnes réelles. C'est un jeune homme assez émouvant, qui s'est retrouvé piégé dans cette addiction, honteux, ne sachant plus interagir avec ses pairs, surtout avec les filles. C'est un récit nécessaire et rare sur un sujet tabou. Pour les grands ados et leurs parents.