La génération de mes parents a connu le cinéma érotique avec le film 'Emmanuelle' (1974).
Quelques années plus tard, la chaîne Canal+ et les magnétoscopes (avec les cassettes VHS) ont fait entrer la pornographie dans les foyers. On monte d'un cran, ça n'a rien à voir : le porno d'alors est fait par des hommes, pour des hommes. Il paraît qu'il existe désormais des pornos plus 'féminins' (plus doux ?), je n'ai pas testé.
Dans les années 1980-1990, si vos parents n'en consommaient pas (ou s'ils en regardaient mais rangeaient bien leurs affaires), si vous n'aviez pas de grand frère, le spectacle cru du X vous était épargné jusqu'à l'âge (pré)adulte. Mais votre premier visionnage n'était pas forcément consenti, et les attentes de celui qui vous présentait le film pouvaient être à 1000 lieues des vôtres, pauvre naïve !
Aujourd'hui, avec Internet, ces images s'imposent aux enfants, beaucoup trop tôt, que l'option 'contrôle parental' soit activée ou non - merci les copains !
Et comme l'enfant est conscient du tabou, il se garde d'en parler aux adultes de son entourage, ce qui peut occasionner des dégâts si sa consommation devient incontrôlable. Je ne parle même pas des effets sur une petite/jeune fille qui se demande comment elle réussira à faire 'tous ces trucs' un jour ; je reste dans la perspective masculine, plutôt agréable, si j'ai bien compris.
C'est le sujet de ce roman pour adolescents, à travers l'exemple de Lucas, accro au porno depuis l'âge de 14 ans. L'auteur montre la nocivité de la pornographie consommée trop jeune et à haute dose : addiction, perte du sommeil, déphasage scolaire, et conséquences sur la sexualité future, car la vie sexuelle amoureuse n'a pas grand chose à voir avec ces films (images de la femme soumise, ultra-souple, ouverte & 'accueillante', et du mâle à grande/grosse qu*** qui rentre partout, dominant, dominateur, prédateur...). Patrick Bard évoque également les coulisses de la production de ces films, rompant avec l'image médiatique trompeuse donnée par quelques stars, apparemment mignonnes, épanouies, fraîches, saines, et heureuses de leur job de 'hardeuse'.

D'autres addictions sont évoquées dans ce roman (jeux en ligne, alcool), via quelques jeunes gens marginalisés par leurs pratiques, devenus incapables de vivre en société, et parfois suicidaires.
Tout n'est pas noir, il y a heureusement des moyens de sortir de ces graves crises de l'adolescence, une des premières étapes étant de réapprendre la 'vraie vie', de renouer le contact avec des gens de son âge, par exemple...

Lecture indispensable pour les adolescents et les adultes qui en côtoient.

- - - - - -

« Un enfant a en moyenne 11 ans lorsqu'il est exposé pour la première fois à du contenu pornographique en ligne », révèle une enquête conduite par l'association Ennocence.
Tout a commencé de manière si simple, si banale. Alors que Lucas télécharge un film de super-héros, une vidéo apparaît sur son écran d'ordinateur. L'adolescent est immédiatement attiré par les images pornographiques qui défilent sous ses yeux.

Puis, c'est l'engrenage, la perte de contrôle. Les clics se succèdent jusqu'à l'obsession, l'addiction. Son besoin de visionner des films pornographiques augmente, jusqu'à en perdre le sommeil. Les répercussions sur sa vie sociale, ses notes et sa santé s'aggravent de plus en plus.

L'aveuglement des parents durent longtemps, trop longtemps. Quand ils découvrent la vérité, ils sont stupéfaits, désemparés face au comportement de Lucas. Ils décident d'interdire l'accès à internet à leur fils. Mais ce sevrage trop brutal ne fera qu'empirer les choses.

Après avoir abordé l'embrigadement dans le percutant Et mes yeux se sont fermés, Patrick Bard évoque cette fois-ci un autre sujet difficile chez les adolescents. Un sujet tabou, et pourtant, il est essentiel d'en parler car les dangers d'internet sont bien présents.

À travers le point de vue de Lucas, on découvre les émotions ressentis par le jeune garçon qui devient dépendant. Des scènes de sexe virtuelles qui donnent aux adolescents une image faussée de la réalité et des relations sexuelles telles qu'elles le sont vraiment.

Un récit très bien documenté, crédible. le lecteur assiste à la spirale dans laquelle est entraîné Lucas mais aussi à sa reconstruction dans un centre spécialisé.

Un roman jeunesse coup de poing qui aborde avec réalisme le sujet de l'addiction au cybersexe chez les adolescents. Une lecture indispensable, nécessaire, à glisser aussi bien entre les mains des ados que des parents.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Patrick Bard s'attaque ici à un thème inédit dans le paysage de la littérature ado, l'addiction au porno. C'est osé, ça aurait pu être grossier mais ça ne l'est pas le moins du monde. L'auteur expose, sans diaboliser ni moraliser, les effets d'une exposition abusive à ce type de sexualité par écran interposé. On assiste au repli sur soi du garçon, à ce qui s'apparente à une dépression lorsqu'il est question de sevrage. le rôle des parents est aussi questionné : entre confiance aveugle et vigilance. Une thématique assez peu rencontrée dans un roman qui alerte réellement, mais jamais dans la lourdeur. Un texte choc, intéressant à faire lire aux ados lorsqu'on aborde les questions touchant à la sexualité.
« Point of view : P.O.V » est un roman de Patrick Bard qui traite d'un problème de cyber addiction à la pornographie, mal qui ronge aujourd'hui un certain nombre d'adolescents, même très jeunes.
On suit l'histoire du héros, Lucas, de son année de 5ème à la Terminale, pris dans la spirale infernale qui le conduira dans un établissement de rééducation, après un « accident ».
Le propos est documenté, et permet de comprendre comment tomber dans cet embrigadement désocialisant, et conduisant à une fausse connaissance de la sexualité, ce qui n'est pas sans conséquence dans les relations. Un ouvrage qui peut faire réfléchir des jeunes, et sans doute éclairer des parents.
Pas évident d'aborder le sujet de l'addiction aux sites de pornographie en ligne en littérature jeunesse. Patrick Bard réussit à glisser le lecteur dans la tête de Lucas, adolescent, qui au détour d'un téléchargement, clique sur une fenêtre pop-up qui le dirige vers une vidéo porno. L'excitation qu'il ressent l'incitera à y retourner, jusqu'à devenir complètement dépendant. Lorsque ses parents s'en rendent comptent, ils sont désemparés, et ne sont pas d'accord sur la méthode à employer pour trouver une solution. Un évènement tragique permettra la prise en charge de Lucas, et sa lente reconstruction. Ce roman interroge. Les jeunes lecteurs curieux, ne seront-ils pas tentés à la lecture de la première partie consacrée à l'addiction de Lucas à aller voir des vidéos pornographiques, histoire de s'informer ? La deuxième partie du roman - celle de la reconstruction - est précieuse pour mieux comprendre les phénomènes d'addiction, et savoir que les portes de sortie existent. Raison pour laquelle ce roman est aussi à recommander aux adultes, parents d'adolescents, ne serait-ce que pour ouvrir le dialogue.
Voilà un livre qui annonce la couleur dès la couverture, avec ce large bandeau jaune au texte écrit en majuscule : "addict au cybersexe à 15 ans". le sujet étant plus que sensible et destiné à un public adolescent, il est intelligent de ne rien cacher sur le contenu.

Cela étant dit, je ne dénote qu'une seule scène "choquante". le roman ne raconte pas ce que Lucas voit sur son écran mais ses réactions, que ce soit après le visionnage de sa première vidéo ou quand son père lui dit qu'il a confié son ordinateur et son téléphone portable à un collègue pour qu'il les répare après qu'ils soient soudainement tombés en panne tous les deux...

J'ai beaucoup aimé assister aux ravages d'une addiction du point de vue de sa victime. On est plus souvent témoin dans ce genre de cas et on finit par avoir des jugements sans toujours comprendre. L'histoire de Lucas nous apprend tout d'abord la vigilance car il a regardé sa toute première vidéo porno quand elle s'est offerte à lui durant un acte complètement anodin dans la société actuelle : regarder un film tout public en streaming. Des dizaines et des dizaines de fenêtres intempestives s'ouvrent tout le temps, et la tentation apparaît...

Ensuite, son histoire nous apprend que l'addiction (quelle qu'elle soit) est une vraie maladie; et comme toute maladie, il est difficile, voire impossible de s'en sortir seul. L'auteur décrit comme un véritable piège la spirale dans laquelle Lucas est entraîné : insomnies, chutes des résultats scolaires, difficultés à interagir avec les autres, temps passé sur l'ordinateur toujours grandissant, etc. de plus, il arrive que face à la maladie la réaction des proches soit inappropriée et parfois même néfaste, faute d'expérience et de connaissances sur le sujet. Les parents sont souvent impuissants et la seule solution est de s'adresser à des professionnels.

Je pense qu'il ne faut pas voir ce livre comme pervers mais comme préventif. Lucas n'a pas choisi d'être addict; c'est quelque chose qui peut arriver à n'importe qui et les tentations sont nombreuses : l'alcool, le haschich, la drogue, les jeux vidéo, la nourriture, etc. Ce roman peut montrer une réalité dérangeante, mais c'est une réalité dans laquelle le héros s'en sort et tout finit globalement bien; car oui, on assiste à la déchéance de Lucas mais aussi à sa guérison. J'ai appris beaucoup de chose grâce à cette lecture et je pense voir dorénavant les gens victimes d'addiction de façon différente.

Un livre coup de poing d'une grande justesse.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Livre court et très intéressant sur une addiction cachée.

Il est fou et effrayant de voir qu'il est si banal que des JEUNES adolescents puissent tomber sur des vidéos pornographiques et glisser rapidement vers l'addiction.
L'image fossée de l'acte sexuel est très bien décrite. Ce qui fosse également le rapport à soi et aux autres.

Beaucoup de termes sexuels sont listés au fil des pages et bizarrement j'ai eu un trop plein. Rien qu'à lire tous ces mots, j'étais saturée.

Point qui ne m'a pas semblé cohérent dans le récit, au moment où Lucas n'a plus accès à internet en début de récit, il ne semble pas souffrir de manque.

Livre qu'il est intéressant d'avoir lu en tant que parents pour se préparer à ces comportements.
e change un peu de registre par rapport à ce que je lis d'habitude pour vous parler de Point of View, un roman plutôt important pour la jeunesse d'aujourd'hui.

Le jeune Lucas a tout d'un geek, comme beaucoup de adolescents. Mais son utilisation des écrans informatiques allait au-delà. Il est en réalité victime d'addiction à la pornographie, comme beaucoup d'ados à la découverte de leur sexualité. Ne pouvant pas s'en sortir seul, il lui faudra accepter de l'aide et échanger avec les autres pour revenir de l'autre côté de l'écran : la vraie vie.

Ce roman a retenu toute mon attention non seulement par le sujet, le sexe, toujours tabou entre parents et adolescents. Mais parce qu'il touche une addiction parmi d'autres, celle du cybersexe. L'auteur nous interpelle par sa vision réaliste de la sexualité des ados faussée par des images et des pratiques véhiculées par la pornographie, le tout avec un regard non moralisateur. le héros tombe dans la spirale de l'addiction pendant une période constructive de sa personnalité : l'adolescence.

Par ailleurs, l'auteur ne s'arrête pas seulement au cybersexe et évoque toute une panoplie d'addictions auxquelles la jeunesse est confrontée et l'impuissance des parents à faire face. Il va plus loin en nous parlant de la désintoxication des addictions, la découverte des autres, les rapports amoureux. A travers le parcours de Lucas, nous comprenons que la relation avec les autres et la connaissance de soi sont des piliers dans la construction et reconstruction de l'adulte. L'auteur par son ton juste reste connecté avec le lecteur et nous donne envie de continuer la lecture jusqu'à la fin.

Un livre qui touchera les grands ados ainsi que les parents qui peuvent avoir une vision du ressenti de leurs enfants-adultes face aux autres et surtout l'acceptation de soi en tant que individu.

Lien : https://milleetunelecturesbl..
Ce roman me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Et j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. L'auteur va droit au but, en y glissant ses alertes, et recommandations sans que cela soit trop moralisateur. J'ai trouvé le sujet très bien traité, très bien abordé pour des adolescents.
Lucas est lycéen, il a regardé un porno pour la première fois avec ses amis lorsqu'il était en CM2. Troublé sur le moment il n'y a ensuite plus vraiment repensé et s'est concentré sur ses passions d'enfant. Mais quand ses parents lui ont offert un ordinateur pour ses 11 ans il se met à télécharger des films de super-héros et un jour il tombe sur une fenêtre pop-up qui l'interpelle montrant une femme aguichante. Pour retrouver le trouble et l'émoi des premières vidéos il va en regarder de plus en plus, allant de plus en plus loin dans le type de vidéos proposées, y passant tout son temps libre, se coupant de tout le monde, ne dormant plus assez la nuit mais s'endormant en cours et grossissant. Par manque de sommeil ses notes chutent, mais c'est suite au dépannage de son ordinateur et de son téléphone, complètement vérolés, que ses parents découvriront son problème. Sauf que, même si sa mère a l'air de se rendre davantage compte que ce n'est pas normal, son père pense encore que c'est un comportement d'adolescent assez classique, il essaie de lui montrer pourquoi c'est mal et s'en tient là. Mais Lucas voit tout à travers le prisme de ces vidéos qu'il ingurgite à la chaîne, il passe son temps à zapper de l'une à l'autre, en trouvant difficilement satisfaction. Malgré tout elles remplissent ses journées, sans elles il s'est tellement coupé de tout qu'il ne sait plus quoi faire sans. le reste de son quotidien l'angoisse trop, il se réfugie dans l'abus de sucreries et l'overdose de vidéos pornos, qui en quelque sorte le réconfortent.
Il y a beaucoup de termes « spécialisés », mais c'est une sorte de jungle dans laquelle Lucas évolue de plus en plus fluidement. Comme toutes les addictions, elle sert à calmer ses angoisses, mais lors du sevrage celles-ci ressurgissent d'autant plus violemment. On voit que l'auteur s'est beaucoup renseigné pour décortiquer ce type d'addiction, qui fonctionne à peu près sur le même mécanisme que les autres addictions, mais a des conséquences différentes. On suit le long parcours de Lucas pour revenir à la vie, pour trouver comment combler le vide, pour découvrir l'amour et le désir envers des personnes réelles. C'est un jeune homme assez émouvant, qui s'est retrouvé piégé dans cette addiction, honteux, ne sachant plus interagir avec ses pairs, surtout avec les filles. C'est un récit nécessaire et rare sur un sujet tabou. Pour les grands ados et leurs parents.