Lu en anglais donc un peu difficile mais c'est une bonne histoire. Une fantasy à la fois traditionnelle en blanc et noir et à la fois très originale. La faille et ses créatures, les magies sont originales. Il y a de bonnes répliques. Les personnages sont plein de défauts mais on s'attache à eux. le personnage principal a une grande force de caractère. de belles descriptions également.
La petite histoire
L'on suit Alina, une orpheline qui est cartographe pour l'armée au côté de son ami d'enfance Mal, soldat et traqueur. Ils vont devoir traverser le Shadow Fold et là au milieu des ténèbres, une lumière va jaillir distillant l'espoir pour tout un peuple et bouleversant le destin des deux jeunes gens.
Mon avis
Un univers de magie d'inspiration russe très riche et original. J'ai adoré découvrir le Little Palace, les différents Grishas et le mystérieux et ténébreux Darkling.
Nous n'avons que le point de vue d'Alina, et c'est somme toute une quête classique pour acquérir pouvoir et confiance en soi. La fin de ce récit verra sa naïveté s'envoler. J'espère plus de maturité dans le tome 2. Cela a été une excellente lecture évasion et je ne bouderai pas mon plaisir et lirai sans trop tarder la suite.
Quand j'ai appris que la série Shadow and bone existait en livre,je me suis littéralement jetée dessus.
Ayant adoré la série,j'ai dévoré ce premier tome en une journée 😊
Histoire super intéressante avec des personnages qui le sont tout autant.
Entre magie,pouvoir et amour, le tout saupoudré de nuage noir, ce roman est tout bonnement un régal.

Dès  les premières pages, il n'y  a aucun doute nous sommes dans un monde de sorcellerie.
Alina et Mal sont orphelins ils ont à peine 8 ans quans ils sont recrutés  par les Grisha.
Ils vont pouvoir  servir  leur royaume.
Les précurseurs  voient d'un mauvai oeil cette affection fraternelle que les deux orphelins se vouent mais cependant ils ne décident pas de les séparer.
Un jour alors qu'ils  sont en mission les Volcras les attaquent alors que Mal est touché Alina déclenche  une lumière  aveuglante faisant fuir l'ennemi.  A ce moment les orphelins sont séparés  et Alina est catapultée dans les hautes sphères  de la noblesse.

J'ai clairement accroché sur cette magie un peu dépoussiérée pas de magie blanche ni noire juste des gens avec des strates  et des classes qui ne doivent pas se meler un goût de déjà vu mais qui passe vraiment bien.

Hate de lire  le tome 2 !
WOW WOW WOW !

Comme vous l'aurez compris , ce livre est un énorme coup de coeur !

J'ai TOUT aimer dans ce livre que ce soit l'univers , les personnages ( surtout le personnage principale : Alina ) , l'intrigue , le suspense , les révélations , bref TOUT !

L'auteur ( qui dés maintenant fait partie de mes 5 auteurs préférer ) a réussis a bien mesuré chaque chose dans ce roman ce qui fait que l'ensemble donne un équilibre juste parfait !

La plume est fluide et le roman se lit très très vite , il y a des moments ou je n'arrivais même plus à lâcher le livre et quand j'en étais obligée , je ne cessais de penser a cet univers incroyable , à ce qui pourrait se passer dans la suite et ...

Un roman que je recommande fortement !
Mon avis lecture : J'ai littéralement adoré ce premier tome de la trilogie ! Comme certain(e)s le savent, je me suis d'abord attaquée au livre « King Of Scars » pensant qu'il était indépendant des autres. de ce fait, j'ai aperçu certains personnages que j'avais découvert dans celui-ci. Même si, à cause de mon indélicatesse, je connais vaguement ce qu'il va advenir pour quelques-uns, je suis tout de même ultra ravie de ma lecture. Les actions, les moments de doutes, la terreur et les instants émouvants se succèdent à tel point que nous dévorons les pages sans réellement s'en rendre compte ! Tout défile nettement dans notre esprit comme dans un film au suspens insoutenable et aux rebondissements époustouflants. Je ne peux pas attendre pour connaître la suite alors j'enchaîne dès maintenant avec le tome 2 dont la couverture est vraiment somptueuse. Je me suis déjà énormément attachée aux personnages et j'appréhende fortement de lâcher ma petite larme en chemin… L'univers grishaverse est sublime autant que sombre mais plein de belles promesses.
UNE TRÈS BONNE LECTURE !

Nous suivons l'histoire d'Alina, jeune cartographe, orpheline, faisant partie de l'armée de la Ravka. Elle s'apprête à traverser la fameuse Nappe (Shadow Fold), connue pour ses ténèbres et qui sépare la Ravka en deux depuis des siècles avec l'armée. Alors qu'elle sauve la vie de son meilleur ami et traqueur, Mal, une chose extraordinaire se produit : elle révèle ses pouvoirs magiques. Elle n'est pas humaine, elle est une Grisha. Et pas n'importe laquelle : une invocatrice de lumière, ayant le pouvoir de faire disparaître la Nappe et de sauver son pays. Mais pour cela, elle devra s'entraîner aux côtés du Darkling, le commandant des Grisha et le grand invocateur des ténèbres et surtout, apprendre à maîtriser son pouvoir...

Oui, ne soyez pas choqués, j'ai bien mis dix mille ans à découvrir l'univers de Grisha et la plume de Leigh Bardugo (ne me frappez pas), et maintenant c'est chose faite ! J'ai tout bonnement adoré ma lecture : entre magie, pouvoirs, trahison et batailles, cette lecture est riche et pleine de rebondissements. On ne s'ennuie absolument pas et elle se lit très rapidement. Je n'ai eu aucun mal à entrer dans le récit et j'ai été immergée tout de suite dans cet univers incroyable. C'est une lecture fantastique parfaite, si vous aimez le genre. L'univers est complexe, et vraiment bien développé.

Après, le schéma utilisé dans l'histoire est très classique et un peu prévisible. On l'a vu des centaines de fois même s'il marche toujours bien. La trame ne m'a donc pas vraiment gênée. L'univers en soi aussi n'est pas non plus totalement original mais l'autrice a su le mouliner à sa façon pour que ça ne ressemble pas trop à autre chose. J'ai aussi trouvé que c'était tout de même un tome très introductif au reste de la trilogie : il se passe des choses, mais sans toutefois des retournements de situations de dingue qui bouleversent le lecteur. L'écriture est très bonne, j'ai vraiment apprécié la plume et les tournures de phrases. Je n'ai pas ressenti de longueurs dans le récit.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alina qui se dévoile au fur et à mesure : elle reste elle-même, tout en devenant forte et courageuse. Elle reste néanmoins assez humaine, avec les défauts qu'elle a. Ces derniers ne m'ont pas agacé, au contraire, j'ai aimé qu'elle ne soit pas parfaite. Elle est un peu crédule mais c'est une bonne personne. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mal également, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui. Sans parler du Darkling qui est un personnage complexe et passionnant.

En bref, une très bonne lecture dont j'ai hâte de découvrir la suite ! Je recommande si vous aimez les histoires pleine de magie et de batailles !
Lien : http://bibliothequedesreves...
Wow, on peut dire qu'il se lit bien ce livre, je l'ai commencé hier. Il se lit bien parce que l'écriture est fluide et l'histoire est passionnante.

On s'attache à l'héroïne, on se pose les mêmes questions qu'elle. On s'attache comme elle aux gens qui l'entoure. Mal mériterait bien une claque ou 2 effectivement, mais bon, c'est un jeune homme, c'est normal. Alina aussi est une jeune fille qui fait ses erreurs.

L'univers est fascinant, si loin du notre et si proche. Une Europe de l'est déchirée au sens propre comme au figuré. Les pouvoirs des grishas ne sont cependant pas assez explicités à mon avis. On devine hein, mais j'aimerais en savoir plus.

Et cela finit trop vite, à quand la suite?
J'avais essayé de regarder la série (Shadow and Bone) quand elle était sortie sur Netflix, mais je n'avais vraiment pas accroché. J'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose donc j'ai donné une chance au roman.
Avec du recul, je me rends compte qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Mais il est quand même intéressant. Parce qu'on découvre en même temps qu'Alina un univers qu'elle ne pensait jamais connaître : celui des Grishas.
J'ai adoré la suivre et découvrir les différentes fonctions de Grishas. Même si j'ai eu beaucoup de mal avec leurs couleurs de kefta. Au début, j'étais quand même pas mal perdue avec ça.
La plume de Leigh Bardugo est fluide. J'avais peur de m'ennuyer ou de trouver certains passages longs, mais finalement pas du tout. L'univers est travaillé et intéressant. Et même les personnages secondaires ont un rôle à jouer (et si ce n'est pas dans celui-ci ce sera peut-être dans la suite).
Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé Alina. Je l'ai trouvé vraiment intéressante et à certains moments j'avais beaucoup de sympathie pour elle. Genya, alors elle, j'espère qu'on la retrouvera par le suite, car je l'adore. Et je sens qu'on en a pas fini avec elle. Et Mal, même si au début je le détestais vraiment. Mais il a su remonter dans mon estime.
Je me demande ce qui attend Alina dans la suite. Et ce que va faire le Darkling.
Je redonnerai sûrement une chance à la série. Mais plus tard, car j'ai cru comprendre qu'elle mélangeait aussi Six of Crows et King of Scars, que je compte aussi découvrir. Et je n'ai pas envie de me spoiler.
Cela faisait un moment que j'entendais parler du "Grishaverse", notamment avec l'adaptation en série par Netflix. Mais aussi tentante que soit cette dernière, je préférais lire le livre avant.

Je m'attendais un peu à être déçue, comme c'est souvent le cas avec les oeuvres très bien notées et très "médiatisées" ( dans le sens où leur adaptation fait un peu de bruit). C'est plutôt l'inverse qui s'est produit : plus qu'agréablement surprise, j'ai été complètement happée dans cet univers, incroyablement investie auprès des personnages, et j'avais du mal à m'arrêter de lire tant je voulais connaître la suite !

Alina et Mal sont deux orphelins ayant grandi ensemble. Adolescents, comme beaucoup, ils sont tous deux engagés dans la Première Armée, chargée de défendre les frontières de Ravka. Alors qu'ils traversent, en compagnie de leur régiment, la Non-Mer - ou Shadow Fold - immense ruban d'obscurité peuplé de créatures monstrueuses et meurtrières, divisant le pays en deux, leur convoi est attaqué par les monstres. Pour défendre sa vie et celle de Mal, Alina réveille alors un pouvoir tapi en elle et devient à ses dépens une Grisha (mage), l'Invocatrice de Lumière, destinée à sauver Ravka. C'est le début de beaucoup d'aventures, d'intrigues et d'ennuis !

J'ai bien aimé l'imprégnation slave de cet univers, sa hiérarchie, sa magie. L'héroïne est attachante, le style est efficace.
Même la partie romance, qui a assez tendance à m'exaspérer dans ce genre de littérature, ne m'a pas fait lever une seule fois les yeux aux ciel... Tout reste assez sobre, l'expression des sentiments assez pudique, la naïveté de l'héroïne ne tombe jamais dans la niaiserie. C'est bien dosé.

Et je pars de ce pas me plonger dans la suite !