J'ai lu ce livre dans le cadre de la LC de janvier sur booknode.
L'univers créé par l'auteur est très original, bien développé et bien expliqué. le scénario est intéressant et captivant. Il y a de l'action et du suspense, je ne me suis pas ennuyée.
Les personnages sont tous très charismatiques, ils ont un passé difficile et douloureux derrière eux. Ils tentent de survivre dans un monde dur et cruel, ils sont forts et courageux.
J'ai beaucoup apprécié suivre leurs aventures et je me suis attachée à eux. J'aime bien les couples qui ont l'air de vouloir se former : Ils vont bien ensemble. Une belle amitié et beaucoup de solidarité naissent entre eux à la fin. C'est très touchant au vu du monde dans lequel ils évoluent.
Une belle découverte, je lirais la suite avec plaisir.
J'ai terminé le livre y'a de cela cinq jours, j'ai écris la chronique sur deux jours et une vérité me surprend. Kaz et sa bande me manquent déjà. Je ne pensais pas que ce serait possible mais le fait est là, malgré moi je me suis attachée à leur caractère bien trempé, à leur relation, leur passé et leurs espoirs. L'intrigue manque de convictions, notamment par les obstacles surmontés avec trop de facilités. Mais la plume efface ces points négatifs en posant l'ambiance avec légèreté. J'ai hâte de les retrouver, et j'essaierai de lire l'intrigue plus tôt que prévu.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
On se retrouve aujourd'hui avec le premier tome d'un diptyque de Leigh Bardugo, Six of Crows. J'avais initialement l'intention de me lancer dans sa saga jeunesse Grisha avant de commencer celle-ci, mais les aléas des challenges en ont décidé autrement et ce n'est, ma foi, pas très grave. Si vous aimez les casses et les personnages charismatiques à souhaits, alors vous aimerez Six of Crows qui, par certains côtés, m'a souvent rappelé l'excellente saga Les Salauds Gentilshommes, de Scott Lynch.

C'est l'histoire de Kaz, alias Dirtyhands, jeune voyou membre d'un gang dans les bas-fonds de la cité portuaire de Ketterdam, auquel on propose un jour une belle somme d'argent en échange du casse de sa vie. Sauf qu'il ne s'agit pas de s'emparer d'un objet, mais d'un alchimiste dont la création, une drogue, pourrait complètement bouleverser l'ordre établi. Animé par l'appât du gain tout autant que l'esprit de revanche, le jeune homme s'entoure alors d'une équipe de haut vol et monte la combine du siècle.

Si vous ne voyez pas le rapport avec Locke Lamora, je ne peux plus rien pour vous ! D'autant plus que Kaz dispose du même charisme que le héros de Lynch et que les compères dont il s'entoure sont tout aussi intéressants que les Salauds Gentilshommes. Cette fine équipe est le gros point fort de ce roman. Chacun des six personnages principaux possède sa propre personnalité et leurs relations évoluent du début à la fin du roman. Ils sont gouailleurs, attachants au possible, et j'ai aimé découvrir leur histoire petit à petit.

L'ambiance est sombre, mystérieuse. On se doute bien que les choses vont mal tourner et pourtant on espère Kaz assez malin pour ne pas tomber dans les pièges qui lui sont tendus. L'autrice ne tombe pas (trop) dans la facilité (même si c'était bien plus bluffant chez Lynch, il faut le reconnaître) ou alors c'est juste qu'on est conquis et qu'on se laisse tout simplement porter. Une chose est sûre, ce ne sont pas les revirements qui manquent ! On ne s'ennuie pas, c'est dynamique et bien rythmé, un vrai bon moment de lecture.

Une petite bande qui va me manquer, jusqu'à la découverte du tome 2, qui est heureusement déjà dans ma PAL. Leigh Bardugo excelle à naviguer entre les méandres de son intrigue et le développement de ses personnages. Au final, une intrigue entraînante, des héros pleins de charisme et un univers dont on sent que le potentiel est immense. On en redemande, très vite.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Un roman ados dont le début n'est pas très réussi mais qui gagne ensuite en intérêt: les personnages deviennent plus attachants, l'intrigue plus prenante, le récit est bien construit, avec un bon rythme, et finalement c'est agréable à lire.
L'histoire est bien construite et on a du mal à lâcher le livre avant d'avoir terminé. Chaque chapitre est raconté du point d'un vue d'un des personnages ce qui nous permet de nous attacher à chacun d'entre eux.
Un bon roman d'aventure rempli de secrets et de rebondissements avec en prime un univers riche et original.
Six personnages hors du commun s'allient afin de remplir une mission impossible : s'introduire dans un lieu ennemi impénétrable et en ressortir après avoir exfiltré l'inventeur d'une nouvelle substance dès plus dangereuses.

Il sont dirigés par le ténébreux Kaz, chef d'un gang des bas fonds de la ville et réputé pour son goût des défis.

L'équipe est hétéroclites : il y a notamment son second Jesper, joueur invétéré, Inej qui a la capacité de se rendre quasi invisible ou encore Nina, une Grisha au terrible pouvoir de fondeur, capable de faire s'arrêter un coeur...

Chacun est en mode survie depuis des années. Ils sont perclus de dettes de toutes sortes qui les enserrent dans une existence asphyxiante.

Réussir leur besogne serait pour chacun d'eux la clé pour un nouveau départ. Mais les difficultés s'accumulent avant même leur départ...

Un excellent roman d'aventure avec un univers qui joue sur les oppositions : il y a les riches et les pauvres, les êtres capables de magie et les sans pouvoir, les hommes et les femmes ou encore les forts et les faibles...

Les personnages sont bien caractérisés et une fois l'univers mis en place le lecteur se laisse porter par l'histoire.

Vont-ils réussir à s'en sortir ? Arriveront-ils à partager leurs sentiments ?
Un très bon roman de fantasy !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pour les deux tomes sans trop de spoilers :
J'ai enchainé la première trilogie de la saga Grisha avec cette duologie Six of Crows. Et c'est peut-être lié aux personnages, mais je l'aime encore plus.
Dans la prequelle, on était quand même bien dans le cliché : la jeune fille avec son super pouvoir magique, le triangle amoureux un peu bateau, le gros vilain un peu sexy quand même...
Ici, rien de toute cela. Nous allons suivre un groupe hétéroclite de truands, assassins et escrocs, au sein d'une ville ou l'argent est érigé en religion.
J'aime particulièrement la construction des personnages dans ce livre, je les trouve terriblement humains, variés, et bien construits. Pas de manichéisme facile ici, ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses, sont tous touchants à leur manière, tout en restant assez cools et classes pour correspondre aux exigences du style YA. Les relations (amicales ou amoureuses) nouées entre eux sont également très adultes pour du YA, très réalistes, sans jamais tomber dans le toxique facile.
L'histoire se passe quasi exclusivement dans la ville de Ketterdam, une sorte de mélange entre Amsterdam et Venise, vénale et indifférente, tout entière tournée vers le profit. La ville est extrêmement bien pensée, bien décrite, et en fait c'est quasi un personnage a part entière.

La fin est satisfaisante, mais plus complexe que “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants”. La fin dit : faire de son mieux avec ses angoisses et ses démons, c'est sexy. Essayer, c'est sexy.
J'ai lu cette semaine King of Scars, et définitivement, Six of Crow restera ma partie préférée du Grishaverse.
voilà un roman qui attendait depuis de longues années dans ma bibliothèque pour être lu. de peur d'être déçue j'en avais repoussé la lecture jusqu'à maintenant. J'aborde toujours avec un brin de méfiance les histoires classées dans le "Young Adult" : si certaines me laissent de marbre, d'autres captent toute mon attention, et ça a été le cas de Six of Crows.

Je me suis fais plusieurs fois la réflexion que les personnages auraient tous mérités leur propre roman ; ils sont travaillés avec soin, complexes, intelligents. Les profils sont variés et permettent une diversité qui rythme le roman au point qu'on le dévore. Je me suis laissée porter par l'histoire, l'univers et cette équipe de voleurs, terriblement attachante et loin d'être aussi facile qu'elle n'y paraît.

Le travail de traduction rend la lecture particulièrement fluide sans basculer dans le trop "simpliste". Il a été bien fait et met en valeur le récit et toute la construction de l'univers.

Bien sur le roman s'adresse à un public adolescent ; il est donc indispensable de prendre en compte cette information pour aborder la lecture. Néanmoins l'histoire de Leigh Bardugo (et l'univers dans laquelle elle gravite) en fait à mes yeux un excellent roman de fantasy young adult.

C'est clairement grâce à ce roman que j'ai l'envie de me pencher un peu plus sérieusement sur le " Grishaverse " qui jusqu'ici m'avait laissé dubitative.
Ce livre a d'indéniables qualités, des personnages ambigus, aux morales pas manichéennes, des sortes d'anti héros mais qui évoluent au fur et à mesure de l'histoire.
Il a une histoire plaisante, des moments de rebondissements intrigants, des intrigues au suspens certain, où je ne devinais pas trop ce qui allait se passer, bien que quelques trucs semblaient logiques. Il y a des twists assez intéressants, une espèce de Ocean's Eleven (et co), mais dans un monde fantastique et avec beaucoup plus de drama. Des personnages hauts en couleurs, qui font tout le coeur du livre, auquel on s'attache ou non. J'ai adoré Kaz d'ailleurs, et Jesper et un peu Wylan. J'ai apprécié les trois autres mais sans plus. Et je n'ai pas été très fan de la romance Kaz et Inej.

L'écriture est très belle, elle est toute en subtilité, avec quelques poésies, et un côté dramatique sans en faire trop.
Il y avait des jolis passages, des histoires déchirantes. J'ai aimé le côté survie de chacun, j'ai aimé le fait que Jesper n'était pas le cliché qu'on attends de lui, que pour Kaz ça soit pareil, etc. Qu'aucun des persos ne soit entièrement un archétype mais en ait les bases.

J'ai été intrigué par ce monde de Grishas et leurs pouvoirs, et l'univers qui semble assez complet pour y contenir des langues. J'ai même pris conscience que malgré toutes les origines, je m'y retrouvais au fur et à mesure.
Ce livre avait, donc, beaucoup de qualités, et je l'ai aimé dans son ensemble.
Mais au fond, j'ignore pourquoi, peut-être parce que quelque chose a fait que ce n'était pas mon type d'univers, ou peut-être parce que je m'attendais à plus….Je n'ai pas tellement accroché. C'était plaisant. Sans plus.
Et pour cette raison, je ne pense pas lire la suite.
Lien : http://koalavolantchronicles..
Le plus gros point fort de ce roman est ses personnages. Je trouve les caractère de chacun très développé, très profond. L'auteur nous raconte le passé de tous dès qu'elle en a l'occasion, histoire de les rendre attachants et qu'on comprenne dans quelles circonstances ils ont intégré cette organisation de brigands. J'ai un coup de coeur tout particulier pour Kaz et sa répartie tranchante mais tous les membres du gang, avec leurs forces et leurs faiblesses, sont géniaux.

Les différents décors m'ont aussi beaucoup plu. Pour mener à bien leur mission, les anti héros vont devoir quitter leur quartier lugubre empli de malfrats, prendre la mer et libérer un prisonnier dans une cité surprotégée. N'ayant pas lu au préalable la trilogie Grisha, comprendre l'univers, la politique, les différents peuples et leurs pouvoirs fut un peu rude mais j'ai fini par être à l'aise avec tous ces concepts.

En revanche, là où je me suis perdue c'est dans les descriptions. A partir du moment où le groupe arrive sur le lieu de ses méfaits, je n'ai plus réussi à comprendre leur stratégie et leurs actions. Malheureusement, j'ai fini par lire en diagonale… Peut-être est-ce dû à la traduction… Je rejoins aussi ceux qui trouvent que le roman manque d'action, d'un bon rythme. On ne sent que trop rarement que les protagonistes sont en danger.

Cette lecture ne fut pas le coup de coeur attendu. Cependant, j'ai tellement aimé les personnages qu'il me faudra lire la suite rapidement et pourquoi pas poursuivre avec Grisha.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..