On m'en avait parlé en bien; on me l'a beaucoup conseillé mais comme j'avais été déçue par la série « Grisha » se déroulant dans le même monde, j'avais des réticences à lire cet ouvrage.
J'ai finalement surmonté mes a priori et bien m'en a pris ! Il y a longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiasmée par un roman jeunesse.
Les personnages sont plus matures, plus torturés, plus complexes, plus attachants que ceux de « Grisha ». L'intrigue est plus prenante, plus intrigante que celle de « Grisha ». L'atmosphère est plus sombre, plus « young adult » que « littérature jeunesse » par rapport à l'autre série. Pour moi, au jeu des comparaisons, « SOC » l'emporte et haut la main !

Une équipe de mercenaires attirés surtout par l'appât du gain, cela change des gentils protagonistes qui veulent changer le monde ou retrouver leur famille. Tous les membres de l'équipe ou presque ont du sang sur les mains, un passé chargé, alors qu'ils sont encore adolescents. Et contrairement à d'autres protagonistes dont la description de départ en fait des monstres et qui ne le sont pas vraiment, Kaz le chef de la bande des Six est impitoyable et il le montre. Cela ne m'a pas empêché de l'apprécié énormément. Ah, l'effet « mauvais garçon »…
En fait, j'ai adoré les interactions entre tous les membres de l'équipe, les liens qui les relient.
Leur mission semble impossible et le suspens s'intensifie au fur et à mesure des pages qui y sont consacrées. On a tellement envie qu'ils réussissent ; pas pour la mission elle-même mais pour eux, pour ce que cela représente pour eux.

J'ai été contente de me replonger dans ce monde d'heroic fantasy, de retrouver les Grishas, les Fjerdans et de découvrir Kerch et ses bas-fonds.
Comme souvent désormais en littérature jeunesse, le récit suit les points de vue de différents personnages ; on en change à chaque chapitre, même un personnage éphémère peut avoir son chapitre qui permet à l'auteure de poser la cadre des futures aventures de ces héros et héroïnes.

En résumé, j'ai trouvé la lecture de ce roman rafraîchissante et jouissive ! Et j'ai très envie de lire la suite !
J'arrive 500 ans après la guerre, tout le monde semble avoir déjà lu ce livre, et tout le monde s'accorde à dire que c'est un bijou, une perle et qu'il faut absolument le découvrir. Je me suis donc lancée à la conquête du premier tome de ce dyptique.

Il faut savoir que ce roman prend place dans le même univers que Grisha, mais bien après. Vous pouvez lire les deux sagas indépendamment l'une de l'autre. Cependant si vous souhaitez les lire dans l'ordre chronologique il faut d'abord lire la trilogie Grisha, dont seulement le tome 1 est paru en VF à ce jour, puis la duologie Six of Crows.

Avoir lu Grisha avant, même seulement le tome 1, m'a grandement aidée à la compréhension de l'univers de Six of Crows. Il faut savoir que l'auteure maîtrise à la perfection ses univers et ils sont complexes ! Il faut un temps d'adaptation avant de pouvoir se plonger totalement dans l'intrigue.

Le mélange entre la magie, qui reste discrète, et un espèce d'univers à la Pinky Blinders (pour ceux qui connaissent la série) fonctionne à la perfection ! L'intrigue est bien menée et pleine de rebondissements. Peut-être m'avait-on un peu trop vendu ce livre mais je n'ai pas été très surprise. Il manquait un petit quelque chose en plus pour que je sois totalement charmée.

Les personnages, bien que nombreux, sont tous très bien construits. Ils ont tous un lourd passé que l'on découvre peu à peu. le seul bémol pour moi c'est qu'ils font bien plus matures que l'âge donné. Ils ont tous entre 16 et 18 ans mais on pourrait leur donner facilement entre 20 et 25 ans.

En bref, j'ai hâte de lire la suite et fin et de suivre les rebondissement du gang de Kaz. Cela reste un excellent livre de fantasy qui saura ravir les amateurs du genre.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Un bouquin sympa avec lequel j'ai vite accroché, même si j'en ai eu tellement d'échos positifs que je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue parce que j'en attendais plus.

L'écriture est agréable, assez fluide pour que les pages se tournent toutes seules, mais assez travaillée pour ne pas s'ennuyer. Petite mention pour les dialogues, avec quelques bonnes punchlines de la part des personnages.

Lesquels sont rapidement attachants, et dévoilent leur complexité et leur passé au fil des pages. le récit à plusieurs voix fonctionne particulièrement bien, car passant les chapitres auprès d'un protagoniste différent, on découvre mieux leur personnalité et leurs motivations, leurs failles. Plus on en apprend sur eux, plus on a l'impression de faire partie de la bande. J'avais un peu peur au début de leur jeunesse et de leur côté trop doué, que ça ne fasse pas crédible. Mais finalement, ça ne m'a pas dérangée, sauf un peu pour Kaz. Malgré leurs capacités hors du commun dans leur domaine respectif, on sent au fond que ce sont des adolescents, parfois spontanées, irréfléchis ou immatures.
Kaz est le personnage que je pensais beaucoup apprécier, parce qu'il a du charisme d'emblée... et en fait non. Je le trouve trop parfait dans son côté anti-héros, trop doué, et malgré son passé, il manque de failles, de difficultés.
Nina est sans doute mon personnage préféré, avec son caractère pétillant, sa spontanéité, ses pouvoirs de Grisha qu'elle ne maîtrise pourtant pas à la perfection, sa résolution. J'ai bien aimé le duo Nina/Matthias, et malgré mon désintérêt en général pour les histoires d'amour j'ai trouvé la leur amusante à suivre.
Par contre, j'ai trouvé agaçant cette obstination de l'auteure à vouloir caser tous les protagonistes ensemble, ça fait forcé.

L'univers est intéressant et fouillé, et on sent qu'il a une histoire, ça donne envie d'en savoir plus dessus ! Je m'attendais à un univers un peu médiéval et j'ai été surprise de voir les flingues (bon d'accord, on en voit un sur la couverture) et les lampes à gaz !

L'intrigue a mis énormément de temps à se mettre en place. Il faut bien les deux tiers du livre pour la voir démarrer vraiment. de même, je l'ai trouvée un peu simple et presque « facile », malgré les obstacles qui se dressent devant les héros.
Il faut dire que... Une bande de hors-la-loi dirigée par un génie du crime. Un casse impossible. Qui se passe mal. de la gouaille. Ça me fait beaucoup trop penser aux Salauds Gentilshommes de Scott Lynch. Je sais qu'il faut éviter de comparer les différentes oeuvres, mais je n'ai pas pu m'en empêcher et les aventures de Locke sont bien plus hautes en couleur que celles de Kaz.

Malgré quelques défauts, ça reste une lecture divertissante et de qualité qui a de quoi plaire tant aux adultes qu'aux ados, et je lirai la suite avec plaisir !
J'avais adoré Grisha lors de sa sortie chez Castelmore (et j'en pleure encore de ne jamais avoir la suite en VF sans avoir le courage de passer en VO). du coup, j'étais impatiente de retrouver cet univers dans cette nouvelle série.

Pourtant ici, même si on retrouve la magie des grishas, il faut bien réaliser que ce n'est pas du tout le même genre de série. Si la première était axée fantasy classique, on retrouve ici un aspect moins classique, le genre de fantasy que l'on a avec la série Les Salauds Gentilshommes (en version accessible YA) : de l'humour dans un univers de fantasy.

Je l'avoue, j'adore ce genre de roman. le héros est un petit malin comme j'aime en lire.
On retrouve vraiment l'univers des Salauds Gentilshommes : une bande de malfrats menée par un chef téméraire, à l'humour caustique mais très intelligent. L'intrigue, comme le plan du chef, se déroule à plusieurs niveaux et ne se révèle jamais tout à fait avant la "grande révélation finale".

Le début est un peu lent, il faut prendre le temps de tout mettre en place : tant l'univers que l'intrigue et les psychologies des personnages.
Mais il faut aller plus loin que ça, car après l'auteur se rattrape largement ! le rythme change, mais sans être trop déséquilibré pour autant.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire et j'ai très très envie de lire le tome 2 maintenant !

Car une chose est sûre, à la fin du tome 1 on se ronge les ongles en attendant la suite de l'histoire !
Je vous recommande vivement ce livre, et si vous aimez la fantasy "classique" je vous encourage également à lire l'autre série de l'auteur !

Pas un coup de coeur, mais une excellente lecture !

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Malgré un début avec lequel j'ai eu un peu de mal, j'ai finalement adoré ce premier tome ! J'ai du mettre pas loin de 80 pages pour rentrer dans l'histoire car l'auteur nous emmène dans un monde nouveau, complexe, avec tout de même six personnages principaux, très différents avec chacun leurs petites particularités et leurs secrets. Mais une fois les personnages cernés, nous partons pour une aventure pleine de rebondissements ! Les changements de personnages à chaque chapitres permettent de s'attacher encore plus à certains d'entre eux et j'ai vraiment apprécié les parties sur Mathias, un ancien « chasseur de sorcière » et Nina, une grisha, autrement dit une sorcière, qui ont un passé commun. On apprend petit à petit quelles sont leurs motivations pour cette mission, ce qui les pousse à continuer, et comment ils se sont tous retrouvés un jour à devenir des malfrats. C'est un premier tome vraiment très riche, les histoires de chacun s'entremêlent avec les rivalités entre bandes, des combats, des pouvoirs magiques, …
Il n'y a maintenant plus qu'à attendre le tome 2 !!
Lien : https://instantslecture.word..
J'avais lu ce livre il y a déjà quelque temps mais je tenais à en faire une review.
Les personnages sont la force de ce livre, car ils sont développés avec soin et leurs point de vue sont alternés intelligemment pour ne pas nous décevoir. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux en revanche, pas même à Kaz que je trouvai trop arrogant et que je ne connaissais au final toujours pas vraiment à la fin.
J'ai trouvé la romance un peu forcé même si elle reste très sympathique.

L'intrigue était agréable à suivre mais, ce livre m'a paru long à certains moments (notamment lors du cambriolage ) ce que je ne m'explique toujours pas...
Les scènes d'action étaient très bien faites et facile à se représenter.
Quand à l'univers, il aurait mérité d'être plus développé ( mais c'est peut-être dans les autres sagas de l'autrice dans le même univers? )
Je viens de terminer le premier tome et j'ai vraiment hâte de lire la suite... Quelle équipe, très attachante, une mission impossible mais pour eux rien ne l'est vraiment ! Un vrai page turner, on deviendrait vite addict ! En complement de la trilogie Shadow bones.
J'ai enchainé la lecture de Six of Crows directement après avoir dévoré les trois tomes de Grisha. C'était peut-être une erreur, car j'ai eu beaucoup plus de mal à accrocher. Bien que les deux histoires se déroulent dans le même univers, j'ai eu du mal à retrouver les éléments de magie et de décors slaves qui m'avaient enchantée dans la première série.

Ici, l'histoire se passe à Ketterdam, une Amsterdam beaucoup plus steampunk que ne l'était Ravka. On suit alternativement six "voyous" membres du gang des Dregs, qui se retrouvent embarqués au coeur d'un complot, entre "prison break" et casse du siècle.
Le but : récupérer un scientifique Shu retenu prisonnier par les Fjerdans dans le Palais de Glace, forteresse réputée imprenable. L'enjeu : empêcher que le jurda parem, la drogue créée par ce scientifique et qui décuple les pouvoirs des Grishas et les rend complètement addicts au point d'en faire les esclaves-soldats parfaits, ne tombe aux mains des Fjerdans ou d'autres puissances rivales. La récompense : trente millions de kruges.
Au fil des chapitres, on aborde donc les points de vue des différents membres de l'équipe et leurs passés se dévoilent peu à peu.

Cette narration alternative entre six personnages différents m'a peu convaincue au départ : certes, je voyais l'histoire se dérouler de six points de vue différents, mais sans réelle différence de narration pour distinguer les personnages entre eux. Mon intérêt a commencé à être piqué lorsque des éléments de leur passé ont été introduits. Enfin leur départ pour Fjerda marque un tournant dans le livre : à partir de là, tout s'accélère, il y a de l'action, les personnages sont obligés de travailler ensemble malgré leurs différends pour mener à bien la mission, et je me suis retrouvé à ne plus pouvoir lâcher ce bouquin.

En résumé, il a fallu que je m'accroche pendant toute la première moitié du livre, mais ma patience fut récompensée par une seconde moitié haletante ! Il y a beaucoup moins de magie Grisha et beaucoup plus de magie "de voleurs".
Ayant DÉTESTÉ Grisha, j'étais très réticent à me lancer dans ce roman ... qui cependant ne m'a pas déçu !

Résumé : Nous sommes dans un monde ou vivent des grishas, genre de magiciens qui peuvent lancer du feu, de l'air, arrêter le coeur ... Dans le barrel, zone d'une ville où les gangs règnent en maitre, Kaz Brekker, meneur d'un de ces gang tente de gagner toujours plus d'argent lorsqu'il reçoit un contrat juteux de la part d'un riche marchand : il doit enlever le préparateur d'une drogue augmentant les pouvoirs des Grishas de l'endroit le plus sécurisé au monde. Pour s'aider dans sa quête, il va s'entourer de 5 complices aux histoires, caractères et surtout valeurs variés et ensemble ils vont se lancer dans le casse du siècle.

Points positifs :
1) L'univers : l'univers quoiqu'assez peu original est bien construit et agréable. Les Grishas ont des pouvoirs sympathiques et la drogue en question ajoute une touche de piment à cette histoire. de plus, on a plusieurs pays avec plusieurs cultures, valeurs et systèmes politiques qui s'entrechoquent et qui amènent à des conflits. Tout ça rend l'univers assez riche quoique pas plus que d'autres bons romans.
2) l'histoire : ce qui aurait pu n'être qu'un simple ocean eleven est en fait une histoire riche en rebondissements, surprises ... Notamment, le personnage de Kaz semble n'être jamais à cours d'idées pour retourner la situation à son avantage ce qui donne un dynamisme agréable.
3) les personnages : c'est le gros gros gros gros point fort de ce livre. Dans Grisha le nombre de personnages développés était un nombre entier compris entre 0 et 1 (1 exclu ...), ici, sur 6 membres de l'équipe, 5 ont un caractère, un passé et une histoire développée et connue, ils ne sont pas DU TOUT interchangeable. ça ajoute une richesse vraiment bienvenue à l'histoire et ça nous change des pions sans cervelles juste là pour faire ce pourquoi ils sont là. J'ai particulièrement aimé le personnage de Matthias, chasseur de Grisha tombé amoureux de l'une d'entre elle et qui balance tout le long du roman entre deux morales : celle de son enfance qui dit de tuer les grishas et celle de son amour. Bref, les personnages sont complexes et surtout gris, ni tout blanc ni tout noirs. En plus, le livre prend vraiment le temps de détailler le passé de chacun d'entre eux ce qui aide à s'attacher à eux.
4) le caractère de certains personnage : je le met dans un point à part car c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé : Kaz n'est pas bon. Ce n'est clairement pas un ange comme Alina (Grisha) pouvait l'être mais ça n'est pas non plus un méchant mais qui a une bonne raison et qui est gentils au fond. NON, Kaz est une ordure qui veut devenir riche ! Et qui n'hésite pas une seconde à se salir les mains pour arriver à ce but. J'ai trouvé cette absence de conscience, ce manque total de morale très agréable à suivre tout au long du roman, ça apporte une dose d'originalité grisante.
5) la dureté des choix : plusieurs fois au cours de l'histoire les personnages vont être amenés à faire des choix difficiles pour eux et pour les autres et à chaque fois il y a de réels enjeux forts. Ces situations dans lesquelles seuls des mauvais choix s'offrent à nos protagonistes ajoute une touche de maturité à cette histoire. Ce n'est pas un livre pour enfant et ça se sent !

Points négatifs :
1) Au début du roman le rythme est lent, en effet, la narration alterne entre 5 des 6 personnages qui passent un long moment à nous raconter leurs histoires respectives au cours de flashback. Après ça on connait bien les personnages ce qui est un point positifs mais pendant ce temps l'histoire n'avance pas ce qui peut amener un peu d'ennui ...
2) Les personnages sont trop forts. En effets, tous ou presque se retrouvent un certain nombre de fois dans des situations désespérées dont ils n'auraient pas du pouvoir se sortir... et il s'en sortent très facilement, un coup de couteau par ci, une petite course par là et hop c'est fini. ça nuit au réalisme de l'histoire.
3) ça peut être un peu prévisible parfois. En effet, on promet à Kaz une récompense gigantesque en échange d'un otage et on ne doute pas un instant du fait que tout va bien se passer lors de l'échange, qu'aucun camp ne va essayer de trahir l'autre, non pas du tout ... Pareil pour

Conclusion : un bon livre que je recommande chaudement à ceux qui veulent un bon divertissement, une histoire dynamique et des personnages développés. En revanche, ceux qui aimez les Worldbuilding riches comme les archives de Roshar, Daevabad ... passez votre chemin, l'univers n'est pas ce qui fait la qualité de ce roman. Et c'est ce qui le place en dessous de mes romans favoris (critique purement subjective).
Je tiens d'abord à préciser que mon avis a très probablement été influencé par le fait que j'ai vu (et aimé) la série Shadow & Bone avant de me lancer dans la lecture de cette duologie ! Ayant déjà rencontré les personnages et quelques bribes de leurs aventures, cela m'a aidée à me sentir plus immergée dans le récit !

J'avais lu et apprécié la trilogie GRISHA il y a quelque temps déjà, mais à l'époque, je n'avais pas spécialement envie de lire les autres livres issus du même univers (ne jamais dire jamais!).
C'est donc après avoir visionné la série que j'ai eu envie de découvrir cette duologie, tant j'ai aimé les personnages qui y sont liés.

Je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé ! C'est assez différent de la trilogie, tant dans l'ambiance que dans l'histoire. Les personnages sont plus sombres et trainent avec eux leur passé - qui n'a pas été tendre. Ce groupe est intelligent, parfois peut-être un peu naïf mais terriblement attachant. Les machinations montées par Kaz Brekker sont impressionnantes et je me suis délectée de ses divers plans. Ketterdam est une cité sombre où le mal rode à chaque coin de rue. Violence, trafique en tout genre et pot-de-vin sont de la partie, et il faut savoir rivaliser avec les ordures du Barrel.

Si je devais trouver un petit point négatif cela dit, c'est qu'il est difficile de voir les personnages exactement comme ils sont décrits : de jeunes adultes de moins de 20 ans pour certains. le fait d'avoir vu les personnages incarnés par les acteurs vient sûrement jouer un rôle là-dedans !