Citations sur Constellations : Mozart, Rossini, Benjamin, Adorno (7)

Quand le collectif bouge,quand il fait ce mouvement collectif d'entrer en résonnance avec une oeuvre,c'est que quelque chose d'immense est en jeu.
Les idées sont aux choses ce que les constellations sont aux planètes.
L'angoisse est un paysage dans lequel on peut bâtir des choses,mais c'est aussi une maladie qui vous ronge...
La liberté d'un artiste c'est le public. Bien sûr,il y en a toujours qui n'auront pas eu de succés,mais pas ceux qui font les révolutions..
J'ai du mal avec la psychanalyse. Je trouve que souvent, à la fin du procès psychanalytique, il n'y a plus d'élasticité. Tu as l'impression que ces êtres-là sont des châteaux. Tu peux lever une armée contre un château fort, il tient bon, et puis un jour tu enlèves une seule pierre, et l'édifice entier s'écroule ! L'impression que me donnent les gens en analyse, c'est de passer un temps infini à connaître les pierres auxquelles il ne faut pas toucher, sinon pour eux c'est la fin.
Le sujet est un surgissement unitaire de désir et une manifestation contrôlée de langage.
Une guerre propre,sans morts,sans douleur,c'est un symbole si puissant.. qui travaille beaucoup plus fort que des milliers de livres.