Que de difficultés à entrer dans cette histoire, d'autant plus que le premier tome fût un coup de coeur et que je l'avais lu im y a un moment.
J'ai ressenti beaucoup moins d'émotions et pourtant les personnages, surtout féminins, en apportent.
J'ai trouvé ce tome plus terne, plus plat. de plus j'ai eu énormément de mal avec les personnages, il m'a fallu du temps pour retenir qui est qui.
Une grosse déception.
Aussi impressionnante qu'ait été la première partie de ce cycle troyen, aussi ‘plate' cette seconde partie m'a semblé. Très étrange. Dans 'Le silence des vaincues' , Barker avait livré un récit imposant de l'Iliade d'Homère, en particulier du point de vue de la princesse troyenne emprisonnée Briseis. Choquant et captivant à la fois. 'Les exilées de Troie' s'appuie chronologiquement et thématiquement sur cette première partie. Nous voyons Briséis - enceinte d'Achille qui est maintenant tombé - errant maintenant dans le camp grec, après la chute de Troie. Elle rend systématiquement visite aux autres Troyennes et ainsi Barker esquisse à nouveau leur propre histoire, souvent déconcertante : c'est une accumulation d'humiliations, de désirs et d'attentes non satisfaits, mais aussi d'orgueil blessé et de sentiments de vengeance. La princesse grecque Helena, à l'origine de la guerre de Troie, montre son côté le plus narcissique et le plus manipulateur. Il est frappant de constater que cette partie contient plus de femmes qui prennent les choses en main, comme l'imposante Cassandre (la princesse troyenne aux pouvoirs prédictifs auxquels personne ne croit) ou l'esclave Amina (une alternative à Antigone). Les adversaires masculins s'en sortent encore moins bien qu'en première partie. En particulier, le jeune Pyrrhus, le fils d'Achille, est dépeint comme un adolescent trop sûr de lui, mais tourmenté par l'ombre de son père.
Cette histoire se déroule entre la chute de Troie et le départ des guerriers grecs, une longue période où les vents violents (causés par les dieux en colère) retardent le départ. le manque d'action pèse lourd dans ce roman, et il garde le lecteur assez insatisfait tout le temps. Stylistiquement, c'est un peu moins, et Barker a laissé des lacunes frappantes (par exemple, elle ne fait presque rien avec la grossesse de Briseis). J'espère qu'elle pourra rectifier cela dans la partie suivante.
Une idée intéressante : donner la paroles aux troyennes après la guerre de Troie.
Le personnage de Briséis est attachant. Mais trop d'anachronismes et de libertés mythologiques pour moi. La scène de l'enterrement de Priam m'a semblé calquée sur une scène de l'Antigone de Sophocle.
J'ai eu du mal à me plonger dans cette suite…
J'avais lu le premier il y a trop longtemps et je ne parvenais pas à restituer les personnages dans l'histoire… J'ai profondément regretté de ne pas avoir relu le premier!
Mais au fil des pages, l'histoire m'a immergée et je me suis rattachée à tous ces personnages avec, chacun, leurs spécificités! Encore une fois, le style d'écriture de l'auteure m'a emportée et m'a plongée au coeur des répercussions de la guerre de Trois pour ces femmes qui subissent la défaite de leurs guerriers… Il m'a cependant manqué quelque chose… L'histoire manquait d'émotions profondes comme dans le premier tome. L'histoire m'a intéressée mais pas touchée… Petite déception pour ce tome du coup…
J'ai trouvé, un peu hasard, la suite du « Silence des vaincues » sur une table de ma bibliothèque communale. Ce fut de nouveau une lecture facile, distrayante, mais finalement encore assez décevante, plus que le roman précédent.
Il faut dire qu'il ne se passe pas grand-chose entre la chute de Troie et le départ des Grecs. le vent est contraire, ils attendent, tout le monde est sur les nerfs, et les rivalités s'exacerbent. J'ai apprécié l'épisode de la prise de Troie, avec la description des Grecs entassés, suants, dans le ventre du cheval de bois, mais j'ai trouvé artificiel le fait que, pour combler le vide, l'auteure ait transposé le personnage d'Antigone sur une jeune Troyenne déterminée à rendre les hommages funéraires à Priam.
Reste que j'ai aimé retrouver Andromaque, Hécube et Cassandre. Réduites en esclavage, elles ne sont plus sur le piédestal auquel les tragédies de Racine nous avaient habitués, elles sont humaines, parfois même pitoyables, mais inévitablement elles perdent de leur grandeur tragique. Hélène semble un peu réhabilitée, en femme pour qui l'essentiel n'est pas tant de séduire les hommes que de se consacrer à son art de la tapisserie.
Il s'agit d'une réécriture de l'histoire de la Guerre de Troie. Les exilées de Troie est une suite mais qui peut être lue indépendamment du premier tome "Le silence des vaincues".

Le roman débute au moment du cheval de Troie. On se retrouve rapidement dans l'entre-deux, les Grecs ont gagné la guerre mais ne peuvent pas encore rentrer et reprendre leurs bateaux pour rentrer au pays car le vent en a décidé autrement.
Ce roman met vraiment en avant la condition des femmes à cette époque. Considérées comme des esclaves, on va principalement suivre Briséis, veuve d'Achille.

J'ai trouvé le personnage de Maïré intéressant, j'ai beaucoup aimé le fait que les femmes du camp prennent soins d'elle.
L'écriture et la plume de l'autrice en font un roman agréable à lire, cependant le style est cru, parfois trash, si tu es fan de mythologie cela va être clairement un plus pour toi.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Quand j'ai vu que j'avais le second tome du silence des vaincues à lire en ENC j'étais heureuse parce que le premier tome trônait dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Après une lecture fastidieuse du premier volet, ce tome 2 est dans la même lignée. Ceux et celles qui ont aimé le premier tome seront conquis•es par cette suite !

Comme dans le premier, j'ai été servie au niveau de la découverte historique et notamment du point de vue féminin. J'ai aimé suivre Briséis, personnage auquel je me suis attachée.

Malheureusement j'ai trouvé l'écriture beaucoup trop moderne pour un roman se déroulant à cette époque. Et souvent le point de vue féminin s'effaçait, au profit d'autres personnages masculins. Ma lecture de ce deuxième tome a été fastidieuse mais je m'y attendais car je n'ai pas vraiment apprécié le 1er et que j'ai enchaîné les deux sans réelle coupure.

Cependant je suis heureuse d'avoir découvert cette période historique que je connais très peu. L'histoire aussi lointaine m'intéresse moins que les années 1400/1500 à nos jours, mais j'apprécie cette plongée vers d'autres découvertes.

Je sais que beaucoup on vraiment apprécié ce roman, alors si vous êtes intéressé•es par cette période historique, vous aimerez sûrement cette saga !
Eh bien mes ami.e.s, je suis perplexe... Je ne sais pas réellement où me situer après avoir terminé ce livre. D'un côté, j'ai adoré la plume. L'autrice sait nous partager les bons mots, et elle écrit son histoire sans détours. C'est un récit très brut dans son essence, qui retranscrit très bien ce qu'a pu être le camp des Grecs. Evidemment, l'histoire en elle-même m'a plus également, mais je la connaissais déjà dans ses grandes lignes. Cependant, je suis sur ma faim. Pour un roman dit "féministe", les hommes sont très en avant. Briséis tourne autour d'eux mais au fond, a-t-elle le choix d'en faire autrement? J'ai trouvé ce deuxième tome sans trop d'attaches. Certes, il ne se passe pas grand-chose factuellement, dans cette partie de l'Illiade. Cependant, je n'y est réellement pas ressenti d'émotions ou d'attachement quelconque, rendant ma lecture un peu difficile. Alors voilà, une lecture compliquée, mitigée, mais pas moins désagréable.
En grande fan de la Guerre de Troie et ces diverses réécritures, j'ai évidemment craqué sur cet oeuvre de Pat Barker.
Un langage cru, sans filtres, accompagne tout au long du roman des personnages, forts et inédits qui s'opposent aux personnages traditionnels connus de la guerre de Troie. Les références de la mythologie grecque sont intactes. Il est donc facile de se plonger dans ce roman et de suivre les différents conflits, rebondissements et relations qui dessinent cette réécriture.
Une parole libérée et beaucoup plus présente dans ce second tome, qui lui est, porté par, des personnages clés ou secondaires de la guerre de Troie, des femmes uniquement. Une vision féminine nouvelle qui nous dépeint une réalité inédite en tant que prisonnières de guerre ; car une guerre se termine-t-elle après la mort du leader d'un des deux camps ?
Les deux romans peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, j'ai commencé par Les exilées de Troie et ensuite lu le silence des vaincues.
Malheureusement il est vrai que ce second tome, sans le trio principal qui portait le premier livre, manque terriblement de rythme à mon goût.
Une réécriture intelligente et originale où les femmes, dans ce contexte ont pour une fois la parole.
Je n'avais pas franchement aimé le Silence des Vaincues qui précédait ce roman. Si l'approche était intéressante, la guerre de Troie du point de vue de Briséis, reine de Lyrnessos réduite en esclavage et offerte à Achille, l'écriture ne m'avait pas emballé et je n'y avait trouvé finalement que peu d'intérêt et de nouveauté par rapport au mythe originel. Dès lors, la comparaison avec le Chant d'Achille écrit par Madeline Miller, une autre réécriture du même mythe mais cette fois-ci tout en émotion et subtilité, devenait inévitable.

Dans Les Exilées de Troie, c'est différent. Plus de comparaison possible et enfin l'impression de découvrir réellement Briséis, personnage pourtant principal du premier volet. Et à cette occasion la plume de l'autrice.

La guerre de Troie est terminée. Achille est mort en héros et Briséis, son esclave et concubine et désormais enceinte de lui, a été donnée comme épouse à Alcimos à qui Achille avait accordé sa confiance.
Si Briséis n'est plus esclave, son nouveau statut n'est pas tellement plus enviable. Dans le camp, la vie s'organise après la victoire en attendant le retour au pays.
Dans le camp, les hommes règnent en maîtres.

Il n'y a pas vraiment d'histoire, plutôt une succession de petites intrigues, de rencontres, de liens qui se forgent. C'est surtout la description d'un monde patriarcal dans lequel les femmes tentent tant bien que mal de se faire une place ou, dans les cas les plus extrêmes, tout simplement de survivre.
Si l'écriture est parfois un peu franche et familière à mon goût, elle est fluide et immersive. Pat Barker mêle habilement antiquité et modernité et on ne peut qu'être touché par cette histoire de femmes dignes et fortes malgré la domination masculine.

Si encore une fois je ne me suis pas spécialement attaché à Briséis, malgré son histoire tragique et sa résilience, je suis content de connaître son histoire, ou ce qu'aurait pu être son histoire, puisque c'était le but de l'autrice, redonner la parole aux oubliées de l'Histoire, ou de la mythologie.