AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780723282235
192 pages
Warne (30/11/-1)
4.19/5   8 notes
Résumé :

Ce superbe ouvrage en anglais est consacré aux elfes et aux fées. Il les présente à l’aide de nombreuses illustrations couleur et de magnifique poèmes et chansons. Relié 20 x 26 - illustrations couleur - 192 pages
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Complete Book of the Flower FairiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cet herbier féérique s'effeuille de page en page et les feuilles se transforment en pétales, en une composition florale naïve. Aux quatre saisons succèdent les « mauvaises herbes », un abédécédaire pour (grands) enfants, mais aussi des contes (the old rhymes).

Cicely Mary compose ses poèmes à partir de ses illustrations, des dessins d'enfants qu'elle habille avec des pétales de fleurs, et elle ajoute aux enfants des ailes de papillons qui ressemblent à s'y méprendre aux pétales, et ce déguisement transforme les enfants en fées. Les fées ou les enfants sont plus ou moins petits, et l'on observe dans le dessin qui illustre THE SONG OF THE SWEET PEA FAIRIES, deux fées, une grande et une plus petite, un bébé même, et la plus grande dépose une corolle de fleurs sur la tête du bébé en guise de petit bonnet.
Illustration par ici : https://flowerfairies.com/sweet-pea-fairies/

Si les enfants-fées sont plus ou moins grands, c'est que les fées font souvent la taille des plantes ou des fleurs qu'elles protègent , ; aussi les bambins se reposent-ils sur de toutes petites fleurs, qu'on remarque à peine au bord des chemins ou dans les jardins, mais Cicely Mary, en prenant le temps de les dessiner, ces petites fleurs, prend-elle le temps de s'occuper de ces petits bébés ...

C'est une lecture que je qualifierais de « naïve » dans le sens où c'est un univers enfantin, le dessin est une représentation « naïve » de l'enfance et les poèmes aussi sont « naïfs » mais cette innocence est attendrissante aussi se laisse-t-on prendre par cette lecture et retombe-t-on facilement en enfance par moments, car on s'émerveille, mais attention, on se cultive aussi ici !

Les petites fées travaillent avec plaisir pour nous faire découvrir les propriétés des plantes et les fleurs. L'intérêt pédagogique indéniable de ce livre fait qu'on prévient lorsqu'on s'approche de plantes toxiques, de la morelle noire par exemple (solanum nigrum), que les enfants adorent mettre à la bouche (allez savoir pourquoi ces baies ont l'air si appétissantes). Mais ce poème donne une explication ma foi somme toute assez raisonnable car il explique qu'un lutin farceur appelle les enfants à goûter ces baies (heureusement, les fées avertissent du danger)  :

THE SONG OF THE NIGHTSHADE BERRY FAIRY

"You see my berries, how they gleam and glow,
Clear ruby-red, and green, and orangeyellow;
Do they not tempt you, fairies, dangling so?"
The fairies shake their heads and answer "No!
You are a crafty fellow!"
"What, won't you try them? There is naught to pay!
Why should you think my berries poisoned things?
You fairies may look scared and fly away

The children will believe me when I say
My fruit is fruit for kings!"
But all good fairies cry in anxious haste,
"O children, do not taste!"


Les enfants mais aussi les adultes y trouveront leur compte ne serait-ce que pour enrichir leur vocabulaire, leur anglais (si on lit en version originale) et pour éprouver leurs connaissances en botanique. J'ai découvert en reconnaissant par le dessin (pas par le poème) que la datura pourpre se dit en anglais foxglove, j'ai découvert que le chèvrefeuille se dit honeysuckle et que le cynorhodon se dit rose hip … Cette correspondance se fait avec les autres noms et les surnoms des plantes qu'on découvre au fil des pages mais je regrette que le nom scientifique ou latin n'apparaisse jamais (j'aime bien la version latine moi). Mais rien ne nous empêche de faire nos petites recherches à côté pour compléter notre vocabulaire et ce livre nous incite même à le faire même s'il se suffit à lui-même. J'ai encore découvert que la queue de chat* mélanésienne que j'ai sur ma terrasse, a peut-être une cousine éloignée, car en effet, la hazel-catkin (le chaton de noisetier) lui ressemble comme deux gouttes d'eau ( mais sa cousine n'a pas son rouge chatoyant que j'aime tant).
*si vous cherchez queue de chat sur Google, n'oubliez pas de préciser queue de chat (plante) sinon, vous tomberez sur de drôle de photos de chats vus de derrière !
Il est vrai que la queue de chat ressemble à une queue de chat, mais chose curieuse pour moi, Cicely Mary compare la hazel-catkin à la queue d'un agneau : « Like little tails of little lambs », ce que je trouve assez surprenant, étant donné que la plante ne s'appelle pas hazel-lambkin mais je découvre qu' on appelle aussi la queue de chat chenille ou queue de singe ...
*cliquez ici pour voir une queue de chat : https://www.tahitiheritage.pf/queue-chat-acalypha/ (promis ça renvoie pas sur de la pornographie zoophile, on parle de botanique ici !)

Voici la liste de mes petites fées préférées : la forget-me-not fairy (myosotis), l'achillée millefeuille qui me ressemble un peu et que je consomme en infusion depuis qu'un herboriste l'a sélectionnée pour moi, la blackberry fairy que je trouve si belle car c'est une petite bambina toute brune, toute mignonne aux petites joues rebondies qu'on a envie de pincer (promis, je le ferai pas!) la jasmine (jasmin), la rose hip ( cynorhodon), très gipsy, très bohémienne et j'ajoute encore la snowdrop (le perce-neige) car elle est si pure, si angélique, et enfin, la blackthorne, l'aubépine, car j'aime autant ses fleurs que son bois , et je garde les deux dernières de la liste pour la fin !

On peut tout simplement se suffire de l'esthétique de ce livre, et s'émerveiller de l'apparence de fleurs qu'on ne connaissait pas et c'est par ce livre que je découvre pour la première fois l'ophrys abeille (on dirait vraiment qu'une abeille s'est posée sur elle).
https://en.wikipedia.org/wiki/Ophrys_apifera

Dans ce livre illustré, on part à la rencontre des fées, et on retrouve de vieilles fées oubliées. Je dois bien admettre que j'avais oublié la fuschia, mais quelle beauté pourtant ! Comment ai-je pu l'oublier ? Il est vrai que seule la myosotis nous rappelle de ne pas l'oublier, comme si elle était consciente de l'inéluctabilité, de l'oubli ... Car on ne prend plus le temps d'observer les fleurs ... et les fées doivent bien s'ennuyer, elles qui aiment tant s'amuser !
Commenter  J’apprécie          137
Magnifique petit coffret, relié par un ruban. Il est constitué de livrets, chacun portant sur un thème : printemps, été, automne, hiver, les arbres, les fleurs, etc.

Chaque poème a sa propre illustration, sur la page qui lui fait face. le dessin est délicat, et la magie de ces petites fées et lutins des bois opère...

Commenter  J’apprécie          30
Chaque fleur, chaque arbre a sa fée (ou son féetaud) et chaque fée, selon la saison qui lui correspond s'amuse dans son décor... Deux pages pour chacune des fées, soit une page pour l'illustration et une page pour le poème. Les illustrations détaillent à merveille plante et fée. Ce livre est un enchantement...
Commenter  J’apprécie          20
Pour les amoureux du travail de cette illustratrice, c'est le must : il y a tout son travail compilé dans cette édition ; textes et aquarelles. Pour ceux qui ne connaissent pas : dans son univers, chaque plante a sa fée dont l'aspect est conditionné par celle-ci ; elle écrit des poèmes sur les plantes et leurs fées.
Commenter  J’apprécie          10
Un classique si l'on aime les fées ! Chacune d'entre elle est un bijou d'illustration et illustre une sorte de fleur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
THE SONG OF THE WINTER ACONITE FAIRY

Deep in the earth
I woke, I stirred.
I said: "Was that the Spring I heard?
For something called!"
"No, no," they said;
"Go back to sleep. Go back to bed.
"You're far too soon;
The world's too cold
For you, so small." So I was told.
But how could I
Go back to sleep?
I could not wait; I had to peep!
Up, up, I climbed,
And here am I.
How wide the earth! How great the sky!
O wintry world,
See me, awake!
Spring calls, and comes; 'tis no mistake.

Illustration : https://flowerfairies.com/the-winter-aconite-fairy/
Commenter  J’apprécie          70
THE SONG OF THE BLACKBERRY FAIRY

My berries cluster black and thick
For rich and poor alike to pick,
I'll tear your dress, and cling, and tease.
And scratch your hands and arms and knees.
I'll stain your fingers and your face,
And then I'll laugh at your disgrace.
But when the bramble-jelly's made.
You'll find your trouble well repaid.


https://flowerfairies.com/the-blackberry-fairy/
si vous voulez découvrir le poème et l'illustration qui l'accompagne.
Commenter  J’apprécie          40
OPEN YOUR EYES !

To shop, and school, to work and play,
The busy people pass all day;
They hurry, hurry, to and fro,
And hardly notice as they go
The wayside flowers, known so well,
Whose names so few of them can tell.

They never think of fairy-folk
Who may be hiding for a joke!

O, if these people understood
What's to be found by field and wood;
What fairy secrets are made plain
By any footpath, road, or lane -
They'd go with open eyes, and look,
(As you will, when you've read this book)
And then at least they'd learn to see
How pretty common things can be!
Commenter  J’apprécie          30
THE FAIRIES

If ye will with Mab find grace,
Set each Platter in his place:
Rake the Fire up, and get
Water in; ere Sun be set.
Wash your Pails, and cleanse your Dairies;
Sluts are loathsome to the Fairies:
Sweep your house: Who doth not so,
Mab will pinch her by the toe.

Robert Herrick
Commenter  J’apprécie          30
The song of the lords and ladies fairy

Fairies, when you lose your way,
From the dance returning,
In the darkest undergrowth
See my candles burning !
These shall make the pathway plain
Homeward to your beds again.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Cicely Mary Barker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cicely Mary Barker
Illustrations de Cicely M. Barker
autres livres classés : féerieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..