EAN : 978B00B2330JM
Editions Belin (30/11/-1)
Au soir de sa vie, Charles Darwin écrivit pour ses enfants une autobiographie pleine d'humour et de modestie où il décrit en détail le processus de maturation intellectuelle qui fit, d'un jeune sportif passionné de chasse et de nature, l'auteur de l'Origine des Espèces.

Fréquentant, jusqu'à ce que sa santé le lui interdise, la meilleure société intellectuelle de l'époque victorienne, Darwin décrit à ses enfants les savants d'Oxford, de Cambridge et de... >Voir plus
Que lire après darwin la vie d'un naturaliste a l'epoque victorienneVoir plus
Cette autobiographie de Charles Darwin (1809-1882) s'inscrit dans la série UN SAVANT, UNE EPOQUE des éditions Belin.

Elle a été traduite et préfacée par Jean-Michel Goux, professeur de génétique des populations à l'université Paris VII.

Les annexes et notes sont du fils et de la petite-fille de Charles Darwin, Francis Darwin et Nora Barlow.

Lien : https://www.babelio.com/livr..

INTRODUCTION (extraits)
Sur ses vieux jours, Charles Darwin écrivit ses souvenirs, pour son plaisir comme pour satisfaire la curiosité de ses enfants et de leurs descendants.
Il rédigea les 121 pages du récit principal entre mai et août 1876. L'autobiographie parut dans la Vie et les Lettes de Charles Darwin en 1887, soit 5 ans après sa mort.
Les réflexions de Darwin, sur sa vie et son oeuvre, écrites entre 67 et 73 ans, constituent une importante référence, tant pour l'histoire des idées que pour la série de portraits qu'il brosse de son époque.