Ludovic Le Goff (Illustrateur)
EAN : 9782070612628
Gallimard Jeunesse (15/03/2007)
3.22/5   29 notes

La reine Hatshepsout est une des figures les plus extraordinaires de l'Égypte ancienne. Et voilà qu'un savant, le professeur Mancuso, prétend être sur la trace de son fabuleux trésor. Romain Caire, journaliste à Paris-France, est envoyé sur les lieux en grand secret. "Un reportage pour apprenti-journaliste ", se dit Romain. Mais lorsqu'il découvre la Vallée des Rois, ses temples, ses palais, et qu'il se trouve ... >Voir plus
Que lire après Mystère dans la Vallée des RoisVoir plus
Au bord du Nil, un polar de littérature jeunesse qui ne passera pas à l'histoire.

Un jeune journaliste français est envoyé en Égypte pour faire un reportage sur les découvertes d'un archéologue italien ami de son patron. Mais arrivé sur place, il constate que le savant a disparu et s'en suivra une série d'aventures rocambolesques pour éclaircir le mystère.

Il sera question de trafic d'objets précieux, de corruption locale et de complots internationaux et comme il se doit dans la littérature jeunesse, les méchants seront punis.

Malgré des invraisemblances qui gâchent la crédibilité (des hommes qui se cachent en se laissant pendre d'un pont par la seule force de leurs doigts… ), c'est un gentil roman pour l'atmosphère du désert et l'attrait des trésors caché avec une certaine qualité d'écriture.
Lorsque Romain Caire , journaliste à Paris-France est engagé sur l'affaire de la découverte d'un trésor par un professeur italien, il ne se doute pas de ce qui l'attend. Sa simple existence va être chamboulée par un panel d'aventures autour du trésor de la reine Hatshepsout! Notre jeune journaliste n'est pas au bout de ses surprises! Un roman jeunesse que je prendrai plaisir à redécouvrir!
Aventures en terres lointaines rassemblant tous les ingrédients de l'enquête et du suspens de base pour une accroche rapide et efficace d'un texte plein de promesses pour jeunes lecteurs en attente de courses et de trouvailles en terres reculées et arides.
Un roman jeunesse qui ma fait encore plus aimer l'égypte ancienne étant petite

« Il est entre les mains des Allemands qui doivent le séquestrer quelque part dans le désert… Ou je me trompe, ou j’ai raison » philosopha benoîtement Romain qui n’était sûr de rien moins que de lui-même.

(Folio junior, p.55)
La réverbération était telle que même les indigènes cherchaient les rares places à l'ombre, sur les galeries du vapeur brinquebalant.
Entendre la confession d’un des plus grands truands de la planète vaut tous les romans policiers que l’on puisse lire. Ce Mancuso, pardon, cet Arbakos est une manière de chef-d’œuvre d’intelligence et de malignité, comme notre époque en produit peu.
Il est plus périlleux de s’attaquer à quelqu’un du pays qu’à un étranger. Je suis trop connu dans la vallée, ils n’oseront rien contre moi… Tandis que vous, vous n’existez pour ainsi dire pas. Vous disparaîtrez et on ne vous retrouvera jamais. Votre ambassade ordonnera une enquête qui traînera des années durant et s’enlisera lamentablement dans les sables du désert…
L’Égypte éternelle achevait de se décomposer dans la misère, dans l’orgueil et dans la paresse et l’indifférence du reste du monde, venu reluquer de façon éhontée l’agonie d’une civilisation plus de sept fois millénaire.