Les Petits Meurtres du tricot-club tome 2 sur 2
Calmann-Lévy (06/03/2024)
L’arrivée de Géraldine, la soeur de la coiffeuse, ramène l’effervescence à La Grenouille, le bar-épicerie où se réunit le Tricot-Club de Valuéjols, charmant village cantalien au coeur de la Planèze de Saint-Flour.

La pétulante jeune femme est révoltée par le classement de l’affaire dite « des amants de la Planèze ». Un an auparavant, deux jeunes amoureux, Nadia et Max, ont voulu se donner la mort en sautant du haut d’une falaise. Nadia a succombé mais... >Voir plus
Que lire après Les petits meurtres du Tricot-Club, tome 2 : Une affaire de coeursVoir plus
J'ai lu presque coup sur coup les deux premiers opus de cette nouvelle série de Sylvie Baron. J'avais en effet beaucoup aimé le premier tome « Un hôte bien encombrant » où il était pas mal question d'écologie, d'environnement.
Dans ce second volume en retrouve avec plaisir les membres du Tricot-Club de Valuéjols, ce charmant village du Cantal. On a plaisir aussi à se retrouver au bar-épicerie La grenouille. Surtout que là, à la Grenouille ça grouille. Et oui, depuis qu'une nouvelle arrivée, nouveau membre du Tricot Club met tout en branle pour prouver le meurtre de son amie d'enfance. Cette dernière c'est Géraldine. Géraldine est originaire de Valuéjols, et sa soeur habite toujours la commune, elle y tient le salon de coiffure. La victime c'est Nadia, qui se serait donner la mort en sautant de la falaise qui surplombe la Planèze de Saint-Flour. Les gendarmes ont avalé la version de Max, le compagnon de Nadia, Ensemble, il aurait voulu se suicider par amour. Mais dans ce pseudo suicide seul Nadia y est restée. Max il est toujours en vie. Et pour Géraldine, Max n'a rien d'un veuf épleuré.
Géraldine est tellement révoltée par le classement de l'affaire dite « des amants de la Planèze »qu'elle arrive a convaincre les amies du tricot club qu'il s'agit d'un meurtre déguisé. C'est vrai que le sauvetage de Max grâce à l'intervention d'un groupe de scouts est des plus troublant. Aussi celles-ci veulent en avoir le coeur net. Et avec Joséfa, notre détective amateur en tête, elles vont reprendre à zéro l'enquête et tenter de faire toute la vérité sur cette terrible affaire.
Toujours avec le Cantal en toile de fond cette ‘intrigue policière est toujours aussi bien construite Sylvie Baron nous propose une enquête menée avec brio. Mais pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai toutefois été moins séduite par cette dernière parution.
Pourtant tout est là, l'énigmes policières est embrouillées à souhait. Nos héroïnes sont des plus machiavéliques pour arriver à leurs fins. Les personnages sont toujours aussi attachants. En plus le thème central de ce nouveau chapitre me tient à coeur.
Alors qu'est ce qui a fait que j'ai trouvé cette enquête addictive moins pétulante. J'aurai peut-être dû attendre quelques semaines de plus avant d'entamer ce second opus pour avoir encore plus de plaisir de retournée dans la belle campagne cantalienne et d'entrer dans la danse avec l'irrésistible Joséfa et les tricoteuses.
Ce qui est certain, c'est que si, vous, vous ne connaissez pas ces petits meurtres du Tricot-Club, vous ne serez pas déçu par ce cosy crime bien de chez nous qui mêle suspense, amour, intrigue et émotion.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
💬 Dans le petit bourg de Valuéjuols se tient un club de tricot, qui à peine remis de sa précédente enquête s'en trouve une nouvelle : Nadia et Max ont-ils vraiment essayé de mettre tous les deux fins à leur jour ou tout cela n'est qu'un meurtre déguisé ? le tricot Club compte bien résoudre cette énigme.

✒️ J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ il y avait beaucoup de personnages et les points de vue s'alternaient. Une fois les présentations faites j'ai pu lire tranquillement en appréciant finalement ce changement de narration pour plus de profondeur. Ce livre est assez poétique il y a beaucoup de métaphores concernant la nature, il y a aussi une sensibilisation à l'écologie assez nécessaire de nos jours.

Il y avait un autre roman avant celui-ci et si j'ai compris ma lecture il me manque des éléments du tome précédent.
L'enquête se suit bien et j'étais assez fière d'avoir deviné le dénouement avant la fin .
J'ai fini par m'attacher à cette joyeuse bande avec des membres tous très différents mais complémentaires.

↪️ En bref : Un cosy sympa qui me donne envie d'en découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il ne peut s’empêcher d’apostropher Joséfa de son air goguenard habituel.
— Ça pleut sous le chapeau aujourd’hui ! La Grenouille est cuite, elle a fermé ses volets.
Il parle évidemment du bar-épicerie au nom du batracien qui lui fait face. L’antre de Reine Cazals, le refuge du Tricot-Club, toujours animé de maintes discussions, controverses, de débats, d’échanges, de résolutions de problèmes et d’éclaircissements d’énigmes en tout genre. Un vrai capharnaüm mais surtout un vrai lieu de vie, le seul endroit où on a envie de se retrouver après une journée de travail ou de solitude trop pesante.
Tout en retirant son casque et en essuyant la sueur qui coule d’abondance sur son front, Joséfa se contente d’un regard sarcastique. Elle connaît Fred, ses manigances pour renouer avec Reine, ses frustrations, ses coups de gueule, son regard enjôleur et son art de la repartie.
Pas question d’ouvrir une brèche !
Joséfa, femme de ménage, la cinquantaine, veuve, sans autre enfant, a décidé, elle, de vivre avec cette blessure. C’est un roc pétri de bon sens, d’humanité, d’intelligence, mais aussi d’une insatiable curiosité. Ses détracteurs la décrivent comme fruste, autoritaire et entêtée, ses amis la jugent compréhensive, sincère, lucide, ne se laissant jamais submerger par ses émotions mais capable de s’adapter aux autres, d’une empathie très rare en fait.
Comme il faut s’y attendre, les deux estaminets concurrents servent d’oasis aux humains les plus téméraires. Fred Berger, qui a déployé les stores du Rendez-vous des chasseurs, s’active en terrasse, sandales aux pieds et bocks de bière à la main.
Il ne peut s’empêcher d’apostropher Joséfa de son air goguenard habituel.
L’hiver convient mieux au Cantal.
C’est ce que pense Joséfa Casarès en bougonnant intérieurement. La chaleur de ce mois de juillet est accablante et la traversée de la Planèze au guidon de sa mobylette s’apparente à un voyage à dos de chameau dans le désert.
Route poussiéreuse, asphalte brûlant, herbes jaunies, prairies aux pelisses mitées, vaches somnolentes, insectes crépitants, odeurs de foin coupé, de pierres chaudes et d’ardoises cuites.
Même le bourg de Valuéjols semble endormi. Pourtant on est mardi, jour de marché et surtout jour du Tricot-Club.