Editions Métailié (12/10/2006)
3.17/5   3 notes
Alors qu’il est à la recherche de la fille d’un producteur spécialisé dans les films X, Rubens, un détective privé vieillissant et mélomane, tombe sur le cadavre d’un violoniste qui a été professeur au Conservatoire de Bruxelles et dont l’appartement a été mis à sac.

Il alerte aussitôt la police. Laquelle lui apprend peu de temps après qu’on a retrouvé sous le cadavre une lettre pornographique signée d’une certaine Jeanne Mansfield.

O... >Voir plus
Que lire après Quatuor XVoir plus
Ce court récit de Jean-Baptiste Baronian m'a un peu déçu.
Rubens, détective privé à Bruxelles, est chargé par un producteur de films X de lui donner des nouvelles de sa fille qui a quitté ses parents pour vivre avec un violoniste nettement plus âgé. Son enquête le verra confronté à de nombreux assassinats, mais également avec son passé personnel.
le héros est mélomane, le roman est ponctué souvent de références musicales, un peu trop souvent á mon goût car même si j'adhère souvent â ses choix de musique classique, ces multiples références brisent le rythme du récit et donc de l'intrigue.

De la boîte à gants de la voiture, j’ai sorti un compact des Quatre derniers lieders de Richard Strauss. La version d’Elisabeth Schwartzkopf avec le Philarmonia Orchestra dirigée par Otto Àckermann. La meilleure selon moi. Oû avais-je lu un jour à ce sujet que cette version était “définitive” et qu’il s’agissait là d’un disque pour l’éternité?
Le temps s’est tout à coup figé. Je roulais au pas mais je ne m’en rendais pas compte. Et je n’entendais même plus le vacarme des voitures, les millions, les milliards de bruits de la ville.