Commissaire Van der Valk tome 1 sur 8
L'Archipel (01/07/2021)
3.08/5   19 notes
Séduisante autant qu’intriguante, Elsa de Charmoy a été assassinée dans son appartement.

Martin, son ex-amant qui rôdait près de l’immeuble à l’heure du crime, a été arrêté. Le dossier semble bouclé… Sauf pour Van der Valk, du Bureau Central de Police d’Amsterdam.

En dépit du nombre de preuves qui accusent le suspect, l’inspecteur doute de sa culpabilité.

Dans cette nouvelle enquête, le « cousin hollandais de Maigret » pr... >Voir plus
Que lire après L'amour à AmsterdamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Une femme est assassinée chez elle, à Amsterdam, il s'agissait de la belle Elsa de Charmoy.
Un homme, un de ses ex-amants est aussitôt soupçonné, car il a été vu dans la rue le soir du meurtre.
Mais pour l'inspecteur van der Valk rien n'est jamais aussi évident qu'il le paraît.
Cette enquête est assez atypique car ici les apparences sont souvent trompeuses.
Le roman ressemble d'ailleurs davantage au récit d'une histoire d'amour bien particulière plutôt qu'à une enquête policière classique.
J'ai bien aimé suivre cette enquête, car le policier a des méthodes bien à lui et j'ai trouvé cela très original, même si le récit est parfois un peu lent.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce polar, du moins je n'ai pas accroché dès le départ et je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce qui suivait !

A priori il a été écrit avant Frontière belge, qui lui m'avait beaucoup plu ! Celui-ci est lent mais lent ! La première partie n'est quasiment qu'un monologue de van der Valk, il m'a donné l'impression d'avoir peur du silence à tant vouloir le combler !

La seconde partie est basée sur la vie de Martin à l'époque où il fréquentait Elsa et je n'ai eu d'empathie pour aucun des personnages présentés, ni aucun intérêt pour leurs vies !

La troisième partie s'intitule “La maison d'arrêt" et j'avais tellement été lâchée précédemment que je n'ai pas été du tout attentive, ni intéressée !

J'ai eu l'impression que malgré un personnage principal identique, la forme et la teneur du roman étaient le fait de deux auteurs différents ! Je finis la lecture à moitié démoralisée pour le coup, la sinistrose du texte m'a contaminé !

#lamouraamsterdam #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs Babelio
J'ai adoré Frontière belge du même auteur, mais ici je n'ai absolument pas retrouvé la plume magique qui m'avait tant enchantée. Elsa de Charmoy, une femme sulfureuse se fait assassiner alors que Martin son ex-amant traînait dans sa rue, il a été vu par une vieille dame qui surveillait le quartier, il se fait donc arrêter. L'inspecteur van der Valk le croit quand il dit être innocent, même si toutes les apparences sont contre lui. Il parle beaucoup avec Martin, l'emmène perquisitionner chez Elsa à deux reprises. Il a des méthodes peu courantes et parle sans cesse. La deuxième partie est consacrée à la longue histoire d'amour (ou de manipulation ) entre Elsa et Martin, c'est une femme entretenue. Puis on assiste à un très long dialogue entre le juge et Martin sur les principes de la justice. Finalement l'inspecteur démasque le vrai coupable sans qu'on sache vraiment comment, il lui tend un piège et l'homme y plonge, mais la conclusion donne l'impression d'être bâclée.

Un polar atypique, presque sans action, avec des digressions incessantes sur la justice, la culpabilité, l'innocence, le tout très peu convaincant, aucun des personnages n'est attachant. J'ai eu beaucoup de peine à finir ce polar interminable et dont l'intrigue sommaire ne m'a pas du tout tenue en haleine. Ce n'est pas que le décalage historique avec l'immédiat après-guerre qui est problématique, parce qu je le répète, Frontière belge est très réussi.

Un grand merci à Mylène de l'Archipel pour cette découverte, même si la magie n'a pas opéré

#LAMOURÀAMSTERDAM #NetGalleyFrance

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Une femme, Elsa de Charmoy a été assassinée dans son appartement. Martin Son ex-amant qui rôdait près de l'immeuble à l'heure du crime, a été arrêté. le dossier est bouclé… Sauf pour van der Valk, du Bureau Central de Police d'Amsterdam. L'inspecteur doute de la culpabilité de celui ci malgré les nombreuses preuves qui l'accable. Cette enquête est atypique car les apparences sont souvent trompeuses. Et L'enquêteur van der Valk a des méthodes qui lui sont propre. Malgré tout j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, des décrochages de lecture sans doute liés au rythme souvent très lent, découpé, entre l'enquête et les retours en arrière sur l'histoire Elsa et Martin.
Ce roman policier nous plonge dans une atmosphère étrange. Nicolas Freeling déploie son intrigue loin des standards habituels de ce genre de romans. L'enquête policière est finalement moins importante que la psychologie des personnages et l'histoire qui les a fait arriver là où ils en sont.
On suit donc Martin, dont l'ancienne maitresse Elsa a été assassinée. La police l'interroge, il est le seul suspect. La première partie tourne autour de l'enquête et des échanges entre Martin et l'inspecteur van der Valk, qui ne semble pas croire en sa culpabilité. Puis on plonge avec Martin dans les souvenirs de sa relation avec Elsa, avant de revenir au présent dans la troisième partie.
La narration du roman est assez atypique. On se place toujours du point de vue de Martin et on ne suit pas vraiment les avancées de l'enquête. On est donc comme lui, un peu perdu dans l'instruction d'un meurtre dont il semble le coupable idéal. On arrive d'ailleurs à douter de son innocence. Parce que franchement, qui, à part lui aurait voulu tuer Elsa.
L'auteur nous sert un roman original avec un rythme particulier qui se démarque vraiment de ce qu'on peut lire actuellement. Et si L'intrigue est marquée dans certains aspects par l'époque à laquelle le livre a été écrit, l'intrigue reste actuelle. Et même si la fin semble un peu bâclée et les motivations du coupables un peu floues, l'important n'est pas vraiment là et le roman reste un plaisir à lire.

Parmi tous ces gens, il y avait des meurtriers, des faussaires, des pervers, des voleurs, des souteneurs. Nombre de psychopathes, sûrement : de pauvres vieux bonshommes qui suivaient les petites filles dans les jardins publics. Mais beaucoup de criminels aussi, des violeurs, des empoisonneurs, de ceux qui sont prêts à voler le pauvre aussi bien que le riche, surtout si c’est plus facile, ou qui vivent benoîtement du profit qu’ils tirent des vices et des faiblesses de la masse. Des parasites, des joueurs, des pornographes.
Vous n’avez pas coutume de penser. Vous inversez l’ordre normal des termes. Si votre imagination accepte une proposition, vous ne voyez pas de raison de la soumettre aussi au jugement de votre cerveau. L’intelligence est paresseuse. L’imagination s’arroge sa place ; un bon bâton, mais une mauvaise béquille, comme disent les Anglais.
La mécanique va tourner. Les mensonges vont commencer. Tous ces gens vont me dire que c’est tout juste s’ils savaient son nom, et qu’ils ne la voyaient que « pour affaires ». Ils auront peur de moi, peur des journaux, peur de leurs voisins, peur de tout ce qu’on peut imaginer qui n’a rien à voir dans cette histoire.
De tout petits mensonges. Des hommes qui disent à leur femme qu’ils touchent cent cinquante florins par semaine alors qu’ils en touchent deux cents ; leurs femmes qui prétendent que leurs chaussures coûtaient vingt-cinq florins alors qu’elles les ont payées quarante-deux florins. Les fils qui disent à leurs mamans qu’ils étaient au catéchisme ; les filles qui ont été au cinéma avec une amie.
Il y a des gens qui sont toujours capables d’un meurtre et d’autres qui en sont quasiment incapables. Mais c’est une analyse un peu sommaire ; elle ne tient pas compte des cas limites, ni des meurtres accidentels. Ce qui pourrait bien être le cas ici. Il ne s’agit pas de légitime défense, mais ils disent simplement qu’ils n’ont jamais cherché à tuer, et ç’a toutes chances d’être vrai.