Ella Black vit dans le Kent avec ses parents Fiona et Graham ; elle a dix-sept ans et elle va dans un bon lycée pour filles où elle est amie avec Lilly. Elle est aussi devenue amie en ville avec Jack, un jeune gay qui ne peut révéler son identité sexuelle à sa famille ; du coup, ils donnent l'illusion d'un couple. Ella vit une schizophrénie avec des voix qui lui ordonnent d'accomplir des actes violents. Elle est ainsi capable d'écraser un oisillon ramené par le chat Humphrey d'un coup de marteau. Un jour ses parents viennent la chercher en plein milieu de la journée au lycée et ils partent précipitamment à l'aéroport, ils prennent l'avion et vont à Rio...
Le deuxième titre jeunesse d'Emily Barr après Flora Banks. Nous retrouvons le même sentiment d'étrangeté ; il y a beaucoup de similitudes, les troubles psychiques de l'héroïne, le secret familial, la dérive de l'héroïne dans un pays étranger sans argent et sans ressources et surtout l'errance. Ici, l'héroïne perd tout petit à petit, elle se retrouve seule dans une favela et elle n'a plus rien. Elle retrouve tout de même un sens à sa vie en s'occupant d'enfants dans un centre social en plein de coeur de la favela de Rio. L'amour ne constitue pas une rédemption ; là encore, l'amoureux de l'héroïne n'est pas courageux et continue sa vie.
Ella a sa petite vie tranquille, lycée, famille, ... elle n'a que 2 bons amis au moins elle en a 2

Sauf qu'Ella n'est pas seulement qu'Ella. Elle est aussi Bella. Et Bella est ... Un peu plus sombre, disons cela.

Mais un jour, paaafff ces parents débarquent à l'école. Ils récupèrent Ella et puis direction l'aéroport !

🦦

Alors que dire, je ne suis ni déçue, ni enjouée. Pourquoi?

Déjà, j'étais suuupperrr emballée par le côté psy ! On a de vrais dialogues entre Bella et Ella et je trouve vraiment ça top ! Ça rajoutait vraiment beaucoup de charme (on peut dire ca comme ca) au roman ! Sauf que les différentes facettes du romans restent sans être mélangées. Concrètement, le volet romance n'est pas mélange au côté psy. le volet "policier" est seul, chaque chose a sa case et son moment et donc pas de lien ...

Je vais reprendre le point de la romance que j'ai trouvé beaucoup trop cliché. Après une rencontre il y a trois jours, elle est directement amoureuse. "Je voudrais juste être dans ces braaass 😭". Et ça, maintenant, vous savez que je n'apprécie pas du tout

Pour le côté policier, il est assez original de part le lieu où il se passe (bye bye la France bonjour le soleil - mais je ne dirais pas où). A l'inverse un indice à été donné en début d'histoire. Soit cet indice est gros comme le monde soit je suis perspicace 🤷‍♀️

La temporalité était aussi entre les deux selon moi. La moitié du livre se passe sur 3j, alors que la totalité se passe sur plus de 30j...

🦦

D'un point de vue général, c'est une lecture normale. Elle ne m'a pas exaltée
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ella est une jeune fille perturbée. Je me suis demandée à plusieurs reprises si elle n'était pas schizophrène, ce qui expliquerait la présence en elle de cette voix qui la pousse à la violence et qui la submerge parfois.

J'ai globalement apprécié ma lecture, j'ai aimé l'écriture et le rythme de l'histoire.

J'ai aussi beaucoup apprécié le compte à rebours au début de chaque chapitre qui fait que l'on tourne les pages avec un certain sentiment d'urgence.

C'était une bonne lecture mais pas un coup de coeur, et cela tient essentiellement aux personnages.
J'ai trouvé que les parents d'Ella faisaient une montagne d'une taupinière.
Dès le moment où sa mère vient débarque au lycée, j'ai commencé à élaborer des théories au sujet de l'affreux secret qu'elle et son époux semblent cacher. Et quand on fini enfin par savoir de quoi il retourne exactement, ça m'a fait l'effet d'un soufflé sorti trop tôt du four. Je me suis dit : « Tout ça pour ça ? Sérieusement ? » Je m'attendais à tellement plus que je me suis sentie flouée.
Jack et Lily avaient, eux, l'air prometteur, surtout Jack, mais, après des pages de présentation et d'introduction de leurs personnages, ils disparaissent purement et simplement. C'est à peine si Ella fait allusion à eux par la suite.

Et Ella ? Alors on va passer sur la romance absolument pas crédible (qu'une gamine de 17 ans tombe follement amoureuse au premier regard, je veux bien le croire, mais qu'un gars de 21 ans, en vacances, fasse tout ce que va faire Christian pour une nana qu'il a vu seulement quelques heures, là, ça devient du grand n'importe quoi), qui ne gène pas vraiment car elle reste au second plan.
D'ailleurs, ce coup de coeur pour un parfait inconnu est révélateur de la personnalité d'Ella : totalement immature, déconnectée des réalités, elle change d'avis comme de chemise sans jamais réfléchir aux conséquences de ses décisions (et même pas aux conséquences immédiates).
Bien qu'elle comprenne très vite que ses parents lui cachent un secret, jamais elle ne se montre ferme en exigeant des explications. Elle pleurniche avant tout sur le fait que ses parents lui ont confisqué son téléphone plutôt que de poser les bonnes questions sur le fond du problème.
Même si l'attitude des parents est inqualifiable, il est clair que les réactions d'Ella ne va pas les convaincre de se montrer honnêtes.

Il y avait tant de choses qu'elle pouvait faire plutôt que les choix qu'elle fait.

Je l'ai de plus trouvé terriblement naïve.
Un des éléments du secret (vous comprendrez que je ne vous dise pas lequel) manque aussi totalement de crédibilité. Je veux dire que si on s'arrête pour réfléchir deux secondes, on se demande comment tout cela est seulement possible.

Ella m'a souvent fait lever les yeux au ciel et l'explication quant à sa sorte de double personnalité m'a laissée un peu perplexe.

Cela dit, le personnage d'Ella et les petites incohérences ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture.
J'ai passé un bon moment, même si ce roman n'a été à la hauteur de ses promesses. Il reste néanmoins une bonne lecture.
Ella est gentille, douce et attentionnée. Fille parfaite, elle tente par tous les moyens de contrôler sa part d'ombre, Bella (Bad Ella), qui l'oblige à être cruelle.

Un jour, ses parents l'entraînent sans un mot à Rio. Ils la surveillent et font mine de rien en lui cachant des secrets. Ella veut a tout prix découvrir ce qu'il se passe. Mais toute vérité est-elle bonne à savoir ?

Ce roman m'a beaucoup déstabilisée. Tout au long du récit, j'oscillais entre l'envie d'en savoir plus et le malaise que me procurait Ella.

J'ai par contre trouvé l'évolution d'Ella très inspirante même si je n'aurais pas forcément réagit comme elle. C'est une jeune fille qui se construit et qui grandit en se trompant et en réessayant plusieurs fois, et ça fait du bien de le lire !
Ella m'a beaucoup plu au début de l'histoire. La façon dont elle se voit, sa double personnalité, ses relations avec les autres etc. J'aimais bien toute la première partie du livre jusqu'à la vérité que va finir par apprendre Ella sur elle même. On est intrigué, on s'imagine pleins de théories et on a aucun indice. le soucis, c'est qu'après cette fameuse vérité, Ella devient immature et surtout, c'est beaucoup trop prévisible. du coup, j'ai totalement décroché à partir de là et Ella me tapait plus sur les nerfs qu'autre chose. Elle change totalement de vie en un claquement de doigts et pouf elle s'adapte quasiment direct. Puis cette romance vraiment nian nian qui n'était pas nécessaire...
Lecture mitigée... Les 150 premières pages sont soporifiques, et d'un coup, l'histoire principale est là, je pense qu'il aurait fallu rentrer bcp plus tôt dans l'histoire car on a envie de lâcher le bouquin ou de dormir sur le long début dont je ne comprends pas l'utilité... Enfin, après, ça devient plus fluide et l'intrigue n'est pas trop mal mais ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre en ce qui me concerne, voilà pour mon avis "sur le vif" !!