Un thriller young adult haletant au coeur des favelas de Rio…

Dans ce roman, nous suivons Ella, une jeune fille semblant tout à fait ordinaire vivant dans le Kent. du jour au lendemain, elle va être embarquée à Rio avec ses parents et elle va alors faire d'importantes découvertes sur sa propre vie…

Je ne m'attendais pas du tout à ça… !

J'ai été très surprise par les rebondissements, mais aussi par la tournure de l'intrigue. En lisant les quelques phrases de résumé, je m'étais fait une idée erronée de cette histoire et j'ai adoré en découvrir tous les secrets !

Je me suis vraiment sentie immergée à Rio, de la statue du Christ aux favelas ! Les descriptions sont telles que l'on y serait presque.

J'ai plutôt bien aimé le personnage principal. Ella est une jeune fille très particulière dès les premières pages du roman, un peu effrayante même. Ella va évoluer d'une façon tout à fait intéressante au fil de l'intrigue et de ses découvertes sur sa propre histoire. Elle est forte et courageuse, c'est une héroïne qui ne se laisse pas abattre. Nous la retrouvons ici dans une grande crise identitaire…

Du coup, je dois avouer avoir beaucoup aimé cette histoire que cela soit l'intrigue en elle-même, le dénouement surprenant, mais aussi la fin que j'attendais avec impatience.

J'ai dévoré ce thriller car je brûlais littéralement d'envie de découvrir moi aussi toute la vérité sur Ella, mais aussi où cette vérité allait bien pouvoir la mener.

Le seul point négatif de cette histoire a été la romance pour moi. En effet, on se retrouve devant un coup de foudre au premier regard chez une jeune fille de 17 ans qui n'a jamais connu l'amour auparavant. Alors oui, on peut y voir tout l'emballement d'un premier amour dans un pays inconnu, possible à cet âge. Mais tout de même, cela m'a un peu agacé car c'était loin d'être indispensable ou en tout cas, pas de façon aussi immédiate et évidente. J'ai cependant apprécié le fait que la jeune fille arrive à s'en détacher et ne compte pas sur ce cher homme de sa vie pour l'aider en tout !

Enfin, j'ai particulièrement apprécié le tout dernier chapitre remontant 19 ans auparavant qui m'a fait m'interroger sur les troubles de certains personnages… !

Quelle belle surprise que ce thriller ! Je me suis totalement laissée embarquer de la première à la dernière page. Je regrette seulement le côté romance type coup de foudre intersidéral très peu crédible et réaliste. Par ailleurs, j'ai trouvé l'intrigue très bien menée et je suis ravie de m'être réconciliée avec les romans d'Emily Barr après ma petite déception pour Flora Banks !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Vous souvenez-vous de Flora Banks ? A sa sortie début 2017, ce premier roman traduit en français d'Emily Barr avait fait sensation et m'avais personnellement beaucoup plu. Cette année, on retrouve l'auteure avec Toute la vérité sur Ella Black, un thriller qui nous fait voyager jusqu'à Rio.

Ella a dix-sept ans, elle vit en Angleterre où elle passe son temps avec ses deux meilleurs amis. Une vie en apparence normale, qui pourtant cache de lourds secrets. En premier lieu parce qu'Ella semble être habitée d'une autre identité; il y a Ella, la gentille, et il y a Bella, qui prend parfois possession de son corps et la pousse à faire du mal. Ensuite, et c'est là que le thriller commence, il y a ce jour où ses parents débarquent au lycée et, sans explication, l'emmènent à Rio. Ils cherchent à fuir quelque chose, c'est certain, mais quoi ?

Très entraînant, c'est un thriller que j'ai trouvé rythmé, mystérieux et qui donne forcément envie de tourner les pages pour découvrir la vérité. On se fait mille et une suppositions concernant la fuite au Brésil de la famille d'Ella, et comme elle on se questionne sur la terrible chose que ses parents ont peut-être faite. L'auteure nous livre quelques réponses en cours de route; elle sème des indices et on croit avoir tout compris, mais elle continue de nous surprendre tout au long du livre. Je n'avais pas du tout deviné la vérité et j'ai trouvé l'histoire à la fois inattendue et plausible. Un autre point positif, c'est sans aucun doute le décor : l'histoire se passe intégralement à Rio et j'ai adoré découvrir la ville aux côtés d'Ella, les descriptions nous plonge dans cette ville qui semble à la fois magnifique et si dangereuse.

Si le côté thriller m'a donc plu, je n'ai en revanche pas du tout aimé la romance qui, je trouve, n'est pas du tout crédible et dessert le roman. A son arrivée au Brésil, Ella va en effet avoir un coup de foudre pour un garçon et, en un peine un regard, elle affirme déjà que c'est l'homme de sa vie et qu'elle l'aimera toujours. Vous devez commencer à me connaître et vous savez que ce genre de romance a tendance à m'exaspérer. Je n'ai donc pas du tout adhéré au couple phare du roman. Ce livre n'avait absolument pas besoin de romance; le thriller était bien suffisant. Cependant, la romance ne m'a pas non plus gâché ma lecture, puisqu'heureusement pour moi, par la force des choses, nos deux amoureux sont séparés une bonne partie du roman.

En conclusion : Ce thriller a été une bonne lecture. J'ai complètement été embarquée dans l'histoire et j'ai été surprise par le dénouement.
Lien : https://livresquement.blogsp..
C'est une vraie surprise qui m'attendait avec cette lecture. Je m'attendais à une histoire de meurtre ou d'espionnage... Et finalement c'est plus profond que ça. On suit Ella, cette jeune fille si courageuse, qui se met dans la quête de sa propre identité.

Un roman très bien fait qui questionne sur notre personnalité et nos racines.
Ella a une seconde personnalité, qu'elle a nommé Bella. Bella est malfaisante et la jeune fille la combat au quotidien, pour l'empêcher de faire du mal autour d'elle. Elle n'en a parlé à personne. Mais lorsque ses parents la font brusquement quitter l'école au beau milieu de la journée, Ella craint qu'ils aient fini par découvrir quelque chose d'horrible à son sujet. Contre toute attente, ils s'envolent tous les trois pour Rio, un lieu qui a toujours fait rêver Ella. Mais la jeune fille a la mauvaise impression qu'ils fuient quelque chose...

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance d'une jeune fille mal dans sa peau, qui se bat pour garder le contrôle. Elle repousse Bella, l'empêche de sortir, de s'exprimer. Lorsqu'elle n'y arrive pas, Bella n'hésite pas à nous montrer sa sombre personnalité, prête à détruire. Ella est un personnage pour lequel je me suis posée énormément de questions dès le début de la lecture. Cela semblait différent d'un cas de schizophrénie puisqu'Ella a conscience de son état. J'avais donc envie d'en savoir plus sur les causes de ce trouble de la personnalité. Il y a quelque chose qu'on ne sait pas et j'avais hâte de découvrir de quoi il s'agissait.

Mis à part quelques passages, l'ambiance dans la première moitié du roman est relativement légère. le voyage à Rio est curieusement bénéfique pour Ella. Elle se sent plus vivante et plus indépendante que jamais. On en oublierait presque la sombre Bella et c'est une sensation étrange parce qu'on sait bien qu'elle est simplement tapie, là. L'ambiance change véritablement lorsque les premières révélations tombent. Ella est terrifiée, seule face à ces découvertes, seule face à ses sombres pensées, seule face à la folie.

Le décompte des jours en début de chapitres et le cadre brésilien choisi par l'auteure apporte un peu de tension à la lecture. On ne sait pas ce qui nous attend, ce qui attend Ella. On est plein de doutes, d'incertitudes, mais on l'accompagne doucement dans une aventure qui à la fois l'effraie et la fait grandir. Il y a aussi une petite romance au coeur du récit mais elle ne m'a pas tellement transporté. J'étais davantage intéressée par le travail de l'auteure sur la psychologie du personnage central et je n'ai pas été déçue.

Verdict : Ce roman est moins sombre, moins dérangeant que je l'imaginais. La deuxième personnalité de notre héroïne n'étant pas véritablement l'élément du récit le plus développé. Même si j'avais d'autres attentes pour ce roman, j'ai beaucoup aimé suivre cette quête d'identité. Ella est une jeune fille plus forte qu'il n'y paraît, qui avait besoin d'être livrée à elle-même pour se retrouver et devenir la personne qu'elle désire être. Son parcours n'est pas facile, mais il lui est nécessaire pour comprendre qui elle est et pouvoir s'émanciper de ses origines.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
J'avais déjà lu Flora Banks de la même auteure, que j'ai trouvé très sympa malgré quelques défauts, et j'étais donc plus qu'impatiente en commençant l'histoire d'Ella Black. Et devine quoi, j'ai été incapable de m'arrêter de lire.

Le gros point positif du récit, c'est le petit séjour au Brésil que nous offre l'auteure. Les récits de voyage ou autres ne sont pas trop mon truc en général, pourtant j'ai été transportée aux côtés d'Ella et j'ai adoré découvrir une petite partie de la vie à Rio. Honnêtement, j'avais juste envie de faire un sac et partir à l'aventure, et c'est quelque chose qui ne m'était jamais arrivé avec un autre roman. Autre chose, j'ai trouvé l'intrigue assez captivante même si elle se transforme en légère déception vers la fin… Je ne sais pas pourquoi mais je ne voulais carrément pas quitter l'histoire et c'est un sentiment un peu bizarre, mais il était le bienvenu !

Concernant le négatif (il y en a toujours), j'ai trouvé Ella un peu particulière et très égoïste mais vu ce qu'elle traverse je pense que c'est normal. Ce que j'ai regretté par contre, c'est que le récit commence sur une note très sombre mais se révèle être beaucoup plus « joyeux » que ce que j'espérais, entre l'instalove d'Ella (beurk), sa vie ensuite qui se déroule comme sur des roulettes à quelques détails près, et surtout la fin un peu brusque mais surtout très guimauve. Vu le résumé je ne m'attendais pas à à ça, c'est sûr… du coup tu t'en doutes, c'est ce côté instalove qui m'a le plus rebutée, j'ai même trouvé que cette romance n'avait pas sa place dans le récit. C'est simple : les regards d'Ella et de l'homme de sa vie se croisent UNE fois, elle SAIT que c'est le bon, et hop quelques heures plus tard elle fait le mur pour se balader en pleine nuit à Rio, le tout à 17 ans… mouais, pas vraiment crédible cette histoire. Mais si tu cherches de la crédibilité à 200% il faut aller voir ailleurs je pense !

Bref, j'avais déjà bien aimé le style de l'auteure dans Flora Banks, c'est pareil ici et même si Ella Black reste assez simple c'est difficile de ne pas l'apprécier !
Lien : https://ideesalire.wordpress..