Marie-Aline Bawin (Autre)
Mijade (07/09/2023)
4.33/5   3 notes
La famille de Loupiot et Loukas vient de s'installer dans la forêt. Afin de se faire de nouveaux amis, les deux frères décident d'organiser un match de foot.
Dans sa quête de joueurs, Loupiot rencontre de nombreux animaux, qu'il se fait une joie d'aller présenter à son frère. Mais Loukas est pétri de préjugés : un renard, une pie, un loir... ils ont tous des défauts et personne n'est assez bien pour lui !
S'il continue ainsi, lui et Loupiot risquent ... >Voir plus
Que lire après Le matchVoir plus
Deux frères loups viennent d'emménager dans la forêt. le plus grand propose à son frère de faire un match de foot, mais pour cela, il faut trouver d'autres joueurs. À chaque fois que Loupiot amène un nouveau copain, le grand frère Loukas rouspète. Non, pas lui, car c'est bien connu : les renards sont des voleurs, les pies sont bavardes, les loirs dorment tout le temps, les fouines furètent partout, les sangliers sont sales, etc. Finalement, Loupiot ne revient plus du tout. Loukas part à sa recherche et le trouve en train de jouer au foot avec tous les animaux précités. Qui, pas rancuniers, l'invitent à les rejoindre « Nous qui pensions que les loups étaient des animaux cruels ! » « Cela arrive à tout le monde de se tromper ! rigole malicieusement Loupiot en regardant son frère. ». Sur le thème des préjugés, donc, un album efficace et réussi.
Loupiot et son grand frère Loukas viennent d'emménager dans la forêt avec leurs parents. Ils veulent organiser un match de foot afin de se faire des amis. Pendant que Loukas recherche le ballon dans les cartons, Loupiot file trouver de nouveaux copains.

Loupiot rencontre un petit renard très malin et en informe son frère Loukas qui n'est pas d'accord car il pense que les renards sont des voleurs. Loupiot repart chercher un nouveau copain de jeu et à chaque fois, Loukas a un a priori sur lui, sans même l'avoir rencontré. Lorsque Loupiot cesse de revenir, Loukas a bien peur que ses pires craintes se réalisent !

Les illustrations sont ravissantes, tout ce que j'aime, de la douceur, de la tendresse et des personnages trop mignons !

C'est un très bel album qui pointe du doigt les préjugés que l'on peut avoir sur les inconnus et célèbre la richesse de la diversité !

Une pépite à avoir notamment en classe, sur le thème du vivre ensemble avec un petit loup finalement bien plus bienveillant et ouvert d'esprit que son grand frère. Et tout ça sans même aborder le foot, moi qui ne suis pas fan, c'est parfait ! On peut souvent apprendre d'un plus petit que soi, non ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..