EAN : 9781980953395
Auto édition (04/07/2018)
4.19/5   8 notes
1914 : Hector Meunier est fusillé par l’armée française. Albert, son fils, a tout juste quinze ans lorsque le drame survient. Très affecté par les circonstances tragiques de cette mort, comment pourrait-il comprendre ce qui ne peut l’être ?
Encouragé par Marcel Boulay, instituteur et maire de Neuillé‑sur‑Racan, petit village de Touraine, Albert s’est juré de se montrer digne de ce père qu’un conseil de guerre inique a arraché aux siens trop tôt.>Voir plus
Que lire après Le fils du fusilléVoir plus
Jean-Pierre Barré a bâti son histoire autour d'un fait historique : les fusillés de Vingré. Il a changé les noms de ces martyres, mais a gardé la chronologie des évènements. Après avoir terminé le fils du fusillé, j'ai fait des recherches et j'ai pu constater que l'auteur avait respecté ce pan de notre histoire. Ce que je trouve le plus désolant, est que je ne connaissais pas l'existence de ces fusillés pour l'exemple, jugés dans un simulacre de procès. Pourtant, ces hommes ont été réhabilités en 1921. Je remercie Jean-Pierre Barré pour cet hommage à ces soldats.

Nous avons vraiment une grande chance que des écrivains effectuent des recherches et fassent un tel travail de mémoire. Que le fils du fusillé soit un roman permet que les faits soient accessibles à tous.

Ce roman est une saga familiale. Il commence avec la rencontre d'Hector Meunier et de Victorine. Ils ont un fils et sont amis avec Marcel Boulay, instituteur et maire de leur village. Ce dernier est un personnage important, il tient une grande place dans la vie d'Albert, le fils du couple. J'ai beaucoup aimé ce protagoniste qui a le courage de ses opinions. L'auteur décrit la vie dans les campagnes, au début du XXeme siècle. Il dépeint l'école de cette époque, les préoccupations, etc. J'ai été entièrement immergée dans le quotidien de cette famille, à laquelle je me suis attachée.

Mais, en 1914, la guerre est déclarée. Hector Meunier part au combat. Malheureusement, il n'en revient pas. Dans le fils du fusillé, Jean-Pierre Barré raconte l'injustice qu'il a subie, avec d'autres camarades, et qui a conduit à son exécution, par l'Armée française.

Au chagrin de Victorine et d'Albert, s'ajoute l'opprobre dont ils sont victimes. La honte de l'attitude présumée d'Hector rejaillit sur eux. Ils sont jugés et rejetés par leurs voisins. Nos seulement, ils ont perdu un être cher, mais leur vie quotidienne est aussi bouleversée. Surtout qu'en cas de manquement à l'armée, les veuves ne touchent pas de pension. La famille Meunier doit survivre. Leurs sentiments sont si bien transcrits que je les ai ressentis.

Marcel Boulay est un soutien primordial à cette famille…

Quel avenir pour Albert, le fils du fusillé ?

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
J'avoue être toujours assez réticente pour présenter des livres autoédités qui, en général, ont été mal relus et corrigés par des yeux non professionnels. Je me refuse à parler d'un livre comportant des fautes de frappe et de typographie !
Mais, pour celui-ci, les erreurs sont vénielles et j'ai apporté un regard bienveillant à ma lecture.

Voici ce qu'écrit l'auteur pour le résumer :
« 1914 : Hector Meunier est fusillé par l'armée française. Albert, son fils, a tout juste quinze ans lorsque le drame survient. Très affecté par les circonstances tragiques de cette mort, comment pourrait-il comprendre ce qui ne peut l'être ?
Encouragé par Marcel Boulay, instituteur et maire de Neuillé‑sur‑Racan, petit village de Touraine, Albert s'est juré de se montrer digne de ce père qu'un conseil de guerre inique a arraché aux siens trop tôt.
L'exemple de Marcel, son mentor, le poussera à devenir enseignant en dépit des difficultés liées à l'absence paternelle. Rien ne viendra ébranler sa volonté d'être un de ces hussards noirs de la République si chers à Charles Péguy.
Hector aurait pu être fier de son fils. »

Certes, le thème annoncé par le titre du livre est abordé, mais il me semble que ce roman est d'abord l'histoire d'une famille paysanne au début du XXe siècle. Et je trouve que l'auteur a bien su décrire les mentalités et les codes de fonctionnement d'une société rurale de cette époque pas si éloignée de la nôtre. On comprend également quelle place jouait dans cette société l'instituteur qui avait bien souvent le rôle de mentor et de conseiller !

Hector Meunier, appelé à combattre en 1914, ne reviendra pas, fusillé pour l'exemple à la suite d'un simulacre de procès. Et la honte va rejaillir sur sa veuve et sur son fils, mis au ban de cette petite société paysanne. Seul Marcel Boulay, l'instituteur, les soutiendra et fera en sorte qu'Albert fasse des études pour devenir instituteur à son tour.
Un procès de réhabilitation a lieu en 1921, la morale est sauve et l'histoire finit bien.

Le mérite de ce roman est une description fidèle de la société paysanne en ce début de siècle, et surtout de porter à la connaissance des lecteurs l'histoire des fusillés de Vingré dont on n'a pas forcément beaucoup parlé. Un roman profondément humain et qui montre bien le sérieux des recherches effectuées par l'auteur pour pouvoir l'écrire.
Et, pour avoir vécu assez longtemps en Touraine, j'ai eu du plaisir à trouver mention de lieux que j'avais connus et appréciés.
Merci donc à Jean-Pierre Barré à qui je souhaite un beau succès pour son livre. ex
Inspiré de faits réels, ce roman nous raconte un épisode peu connu de la première guerre mondiale, les fusillés pour l'exemple. Fin 1914, 6 hommes sont exécutés pour fuite devant l'ennemi. Ils seront réhabilités 7 ans plus tard car il s'agissait finalement d'une bousculade et d'une désorganisation du commandement. La vie des familles de ces hommes en sera grandement affectée. Roman touchant, les personnages d'Albert, Hector, Victorine ou Marcel vivent avec ce drame qui ne les quitte pas, tout en poursuivant leur destin dans la vie.
Jean-Noël Lewandowski – Auteur
6 juillet 2018
Un coup de chapeau à Jean-Pierre pour le regard singulier et d’une grande sensibilité qu’il jette sur une période trouble et pourtant pas si vieille que nous aurions tendance à oublier, celle où les calculettes n’existaient pas encore et où les maîtres d’école savaient si bien transmettre leur savoir.
Encore bravo, Monsieur Barré.

Berthe (monBestSeller)
Vous nous transportez , et dans tous les sens du mot . j’ai aimé la balade dans ces années de labeurs , de valeurs,de courage ,où l’on ne se plaignait pas . Vous dites tout ça simplement , vous vous effacez derrière l’histoire,sans effets de manche . Très beau récit.
Ce livre m'a permis de découvrir un moment d'histoire qui m'était inconnu: "les fusillés de Vingré" ( l'Education Nationale devrait peut être revoir les programmes d'histoire!).
Et c'est tout à votre honneur, Monsieur Barré que d'avoir écrit un livre sur ces périodes non étudiées par nos jeunes, dans leurs études....un peu comme "un hommage" à nos soldats qui se sont défendus pour la patrie ( et qui pour certains il n'y a pas eu de reconnaissance).
La lecture est agréable, la plume simple qui retranscrit bien toute la modestie du "petit peuple" et les coutumes de la campagne.
J'ai beaucoup apprécié ce roman historique qui m'a permis de me plonger dans certaines recherches pour mieux comprendre.
Je vais continuer "cette saga familiale".