L'Atteinte (14/04/2018)
3.71/5   7 notes
Un homme, confronté à un mouvement de violence qui deviendra historique, abandonne le verbe.
Tourmenté par une réalité incertaine, il tente de recomposer sa vie, mais l’espace qui l’entoure ne cesse de fuir sous son regard…

Taillé dans une langue sensorielle et habitée, ce texte nous rappelle que la littérature ne se reçoit pas, mais se conquiert.
Que lire après Un monde en fragmentsVoir plus
Un monde en fragments de Pierre Barré (cherchez le petit clin d'oeil que vous adresse le nom...) est publié par une toute jeune maison d'édition basée à Metz, L'Atteinte. C'est un livre soigné, avec une indéniable recherche de mise en forme : une police d'écriture a été créée spécialement pour l'ouvrage et de belles illustrations l'accompagnent. J'ai trouvé une vraie cohérence entre le texte et la ligne que s'est fixée la maison : "Notre intention est d'exposer une littérature à clef qui respecte l'intelligence du lecteur sans trop le flatter". En effet, c'est un livre qui demande un petit effort mais les indices sont quand même suffisants pour que l'on s'y retrouve, la juste dose d'explicite pour donner du sens à l'ensemble. A découvrir !
Lien : https://leschroniquesdepetit..
Une prose poétique perturbante pour évoquer l'indicible. Une oeuvre d'une beauté sombre proposé par Pierre Barré et qui en une soixantaine de pages nous plonge dans la psyché torturée d'un homme ayant vécu un traumatisme dont je tairais l'origine ici pour vous laisser découvrir par vous-même.
Je fais rarement du "name-dropping" quand je parle de livres mais j'ai été très étonné par l'écriture de Pierre Barré qui rappelle sur le plan littéraire autant l'ambiance fiévreuse d'un Lautréamont que les méandres psychologiques d'un Clark Ashton Smith. On pourrait évoquer aussi des références plus cinématographiques comme L Echelle de Jacob, non pas pour l'horreur visible mais sur l'écriture du trauma.

Une oeuvre angoissante, parfois quelque peu étouffante mais maîtrisée. le tout est sublimé par une mise en page et une police qui rendent l'objet insolite.
Merci babelio pour l'envoi !!

Et bien nous avons là un tout petit livre, mais du haut de 57pages, il nous en fait voir de toutes les couleurs.

Le livre est incroyablement beau. Que ce soit la couverture, la plume, le petit détail avec le nom de l'auteur, en passant par la mise en page et en finissant pas les illustrations. J'ai tout simplement été bluffé.

Ce n'est clairement pas un livre qu'on lit à la légère quand on ne souhaite aucune prise de tête. Tout le long j'ai du me concentrer pour comprendre le sens des phrases et ce que l'auteur a souhaité nous faire comprendre, ( bon après j'ai pas un vocabulaire très développé, mais pour ma défense j'ai 17ans, attraper pas ma veste mdrr).

Je ne saurais décrire + de ce que contient de bouquin, mais je vous invite grandement à le lire ! Surtout qu'il est trop joli, donc même si vous n'avez pas aimé, il fait un joli objet de décoration dans une bibliothèque !!
dans une écriture très poétique, on découvre les pensées d'une personne victime d'une « violence historique » que je vous laisse découvrir (ou pas, par ailleurs) lors de votre lecture.

c'est un livre très surprenant. j'ai eu du mal à entrer dedans, à comprendre le fonctionnement de l'écriture. mais une fois cette étape passée, le livre représente une vraie expérience de lecture, dans laquelle tout est pensé : la mise en page, la police de lecture...
une excellente découverte que je recommande fortement à ceux et celles qui veulent être déstabilisé.e.s par cette littérature.
Un petit roman, 57 pages, pour tenter d'entrer dans la tête d'un homme ayant un subit un traumatisme psychologique. Un tour de force, un pari, que l'auteur a très bien réussi, avec poésie. Certes le lecteur ne comprend pas tout de suite l'univers dans lequel il est entré mais au fur et à mesure Pierre Barré nous donne quelques clés et indices.
La mise en page est soignée comme pour le précédent roman paru aux éditions de l'Atteinte, toujours par l'Atelier AAAAA. Un bel objet comprenant une gravure d'un paysage et d'un crocodile sur la couverture et reprise dans les pages du livre.
Êtes-vous prêt à tenter cette expérience de lecture ?
Moi je ne le regrette pas et j'attends avec impatience la prochaine publication, prévue en avril, de cette jeune maison d'édition indépendante basée à Metz.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..

Je ne parle plus la langue des hommes.
Des bouches voraces s’ouvrent et mordent
dans les corps des choses. Claquements
de dents et autres pantomimes inaugurent
et closent le festin.
Pour finir la chose gît dans le lit d’une carie,
remâchée, exsangue.
Et j’entends à présent mille voix familières conter
la fiction de mon existence. Et j’en entends
mille autres les prier de se taire.