AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 76 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Cinquième volet de la saga Savoisy.🥂


Dans cette nouvelle aventure, le héros n'est pas un mâle de la famille Savoisy mais une femme Alixe. Cette dernière n'est autre que le bébé braillard dont Benjamin ne supportait pas les cris dès les premières pages du tome 4 : Meurtres au potager du roy. 😄 Depuis cette époque, Alixe a bien grandi puisqu'à 36 ans, elle a connu pas mal de choses. Après avoir perdu son mari et ses deux enfants lors d'une épidémie de grippe, Alix se consacre à mitonner des petits plats pour le Régent, son amour de jeunesse.
Le Régent est un bon vivant aimant faire ripaille et tâter de la gueuse ! Il organise des soupers avec quelques amis qui se terminent souvent en soirées débridées.
Lors de l'une de ces soirées, une de ses prétendantes, une jeune comédienne est empoisonnée. Les investigations conduisent au champagne, servi lors des soirées qui ne sont livrées que par un seul fournisseur : Baptiste Savoisy, le frère d'Alixe.
Convaincue de l'innocence de son frère, Alixe décide de mener l'enquête et d'assurer la sécurité du Régent.. ce qui malheureusement la conduira dans une aventure des plus périlleuses dont elle ne sortira pas sans indemne.


La saga Savoisy de Michèle Barrière n'est pas ce que nous pourrions qualifier de grandes intrigues policières historiques. Au contraire, l'énigme à démêler est souvent aisée à résoudre et manque de saveur. Mais bon, ce n'est pas cet aspect qui est intéressant dans cette grande saga familiale. Ici, l'auteur nous propose de faire un retour dans le passé et de revivre les périodes historiques de l'Histoire de France au travers des yeux d'une famille... ou plus particulièrement de leurs assiettes. Grâce à ce point de vue, le lecteur est complètement pris dans une autre dimension de saveur, d'odeur tout en revivant les moments vitaux de notre Histoire. Au fil des époques, vous voyez ce désir d'alléger les recettes, de les innover avec l'ajout de nouveaux aliments comme ici les fruits de mer considérés à l'époque comme des aliments pour les pauvres.


Ainsi, Les soupers assassins du Régent revient sur la période entre la mort de Louis XIV et le couronnement de Louis XV. Les tensions en Europe concernant le trône de France sont telles qu'une nouvelle guerre avec l'Espagne est déclarée. C'est également une époque de grand chamboulement où la misère semble mettre en rogne le peuple et annonce des soulèvements contre les nobles aux pouvoirs. le cadre historique est romancé mais offre une vision abordable au non-érudit de cette période avec des personnages clefs de l'époque intégrée au récit, des aventures rocambolesques résumant assez bien le côté complot et trahison de l'époque.


Côté gastronomie, cette fois-ci l'honneur est donné à l'univers des vignobles🍷. Michèle Barrière nous brosse un historique captivant concernant le vin avec la création des vignobles, la naissance des grandes maisons d'aujourd'hui, les conflits que suscitait cette boisson entre les différents fournisseurs (en fût vs en bouteille). Dans ce livre, vous découvrirez avec passion les prémisses du Champagne, sa difficulté à l'élaborer et le conserver en l'état (les bouteilles, trop fragiles à l'époque se brisaient).
Vous apprendrez également comment des vins comme le Cognac, le Porto ont été élaborés et vous risquez d'être surpris par les révélations que nous offre Michèle Barrière. Vous découvrirez également les tensions entre deux régions afin de mettre en avant leurs vins : les bourguignons et les bordelais n'étaient pas des tendres.
N'étant pas une grande amatrice de vin, j'ai été pourtant captivée par tout cet aspect du récit.


Ce nouveau volet de la saga familiale Savoisy est un régal à lire et découvrir. Pour la première fois depuis le lancement de cette série, le premier rôle est donné à une femme, rendant le récit plus émotif, plus touchant et moins sensationnaliste. Les personnages sont attachants et donnent envie de poursuivre l'aventure dans le temps. 👍
Commenter  J’apprécie          770
Un roman historique assez sympa.
Louis XV étant trop jeune pour régner , le régent gouverne le pays, mais il a des ennemis qui cherchent à le tuer.
A travers l'histoire, la cuisine de l'époque, le champagne et le commerce du vin, une intrigue "policière" se noue.

J'ai beaucoup aimé le côté historique, moins le côté policier. le suspens est loin d'être insoutenable. J'aime cette époque et le faste de la cours. On sent les prémices de la révolution.

Ce roman est le cinquième tome des histoires de la famille Savoisy, mais pour moi cela a été une première rencontre. Donc un livre qui peut se livre comme un one-shot.
J'ai aussi beaucoup apprécié les recettes en fin de romans (j'en ai d'ailleurs notée quelques unes... une expérience à faire) , ainsi que les explications historiques sur les personnages.

Une lecture sans prétentions et agréable.
Commenter  J’apprécie          571
A la mort de Louis XIV le futur Louis XV est encore un enfant c'est donc Philippe d'Orléans neveu et gendre de Louis XIV qui prend la Régence soutenu par les membres du Parlement de Paris et ce au détriment du Duc du Maine désigné par Louis XIV comme le futur Régent.
C'est donc dans une France agitée de complots en tout genre que nous retrouvons Alixe cuisinière émérite digne héritière de la famille Savoisy .C'est elle que le Régent fait appeler pour ses soupers fins où coule à flot le vin de champagne .!
Mais voilà que survient une mort suspecte ! qui de cette jeune comédienne ou du Régent était visé ?
Roman plaisant , plein de détails sur la vie de cette époque , des méandres de la petite histoire et des grandes lignes de la grande . Prétexte tout trouvé pour nous faire saliver à l'évocation des plats de l'époque .Michèle Barrière se bat pour la sauvegarde de la gastronomie mondiale et se bat fort joliment merci Madame
ps : rien que pour les recettes à la fin de ces petits romans je sais que je vais récidiver ....
Commenter  J’apprécie          120
Génial, un coup de coeur, c'est sûr :-D
Très bien écrit et surtout superbement documenté, ce roman est juste une gâterie pour qui aime la cuisine et l'histoire.
J'ai adoré le Champagne et surtout l'histoire du commerce du vin qui suit en Europe l'histoire des guerres et des traités.
Et si du temps du Régent le Bourgogne à Paris était de mise, que le Champagne y était presque clandestin car monnayé en bouteilles et réservé aux puissants, que le Bordeaux et le Porto avaient la préférence des anglais et la piquette de partout celle des Hollandais réputés bois-sans-soif, le vin quel qu'il soit avait le don de réunir les peuples et surtout de développer le commerce entre nos différents pays.

A bon vin, bon repas, et ça ne manque pas, j'ai hâte d'essayer quelques recettes de François Massialot que je me suis empressée d'aller pêcher sur Gallica ;-)

S'il faut un bémol, ce serait peut-être sur l'enquête judiciaire qui manque un peu du punch que l'on retrouve dans les romans de Jean-François Parot.

J'en ai encore un non lu, déjà sorti pour un prochain item du challenge multi-défis 2017 :-)

Commenter  J’apprécie          100
Quelqu'un s'est défait de la saga des cuisiniers Savigny sur l'étagère des dons de ma bibliothèque, et après avoir lu un peu les quatrième de couverture, je les ai tous pris ! le principe me paraissait très chouette, de mêler la cuisine, L Histoire et le roman policier. Bon, à la lecture, du moins sur ce tome-là (je vais en lire un autre), ça ne tient pas aussi bien la route que ça pourrait parce que les enquêtes sont traitées par-dessus la jambe et rapidement résolues, que les scènes de cuisine arrivent comme un cheveu sur la soupe (c'est de circonstance) et surtout que le traitement de toute la masse de documentation est laborieux... On voit bien qu'il y a eu beaucoup de recherches historiques en amont, mais franchement, il y a un juste dosage à faire ! Au début du roman il y a toute une scène sur la fabrication du vin de Champagne pendant la Régence, et comme tous les dialogues par la suite, j'ai davantage eu l'impression qu'il s'agissait d'un entretien entre Stéphane Bern et un guide-conférencier qu'un échange entre deux amis !
Commenter  J’apprécie          60
L'auteure continue la saga gastronomico-policière et historique de la famille Savoisy . Les deux héros de l'histoire Alixe et son frère Baptiste évoluent dans le sulfureux entourage du Régent .On croise celui-ci , l'abbé Dubois , le duc de Richelieu , que du beau linge mais pas très propre . Sans compter dans les seconds rôles Marivaux et autres lumières du temps. La partie historique est copieuse , la gastronomique pléthorique et l'intrigue se trouve noyée et le rythme poussif. Bref un ensemble un peu indigeste.
Commenter  J’apprécie          50
Alixe est cuisinière pour les "souper du régent". Elle a pour lui beaucoup d'affection mais quand il est question d'une tentative d'assassinat sur le régent et que le coupable serait une bouteille de champagne les choses se compliquent car le seul prestataire auprès duquel le champagne a pu être acheté est son frère Baptiste ouvertement contre la politique de Philippe. Elle va tout faire pour découvrir la vérité et va se retrouver aux coeur d'intrigues qui la dépassent avec pour confident Marivaux tandis que des prétendants frappent à sa porte....
Sympathique roman policier de Michel Barrière. Comme tous ses livres ils se lisent facilement et vous passerez une bonne soirée en compagnie des membres de la famille Savoisy.
Commenter  J’apprécie          50
Une fois de plus nous retrouvons la famille Savoisy, Baptiste, fournisseur du Palais-Royal en vin de Champagne, et sa soeur Alixe, cuisinière attitrée du Régent. Cette nouvelle enquête est ici prétexte à découvrir les habitudes culinaires d'un autre temps. Après la mort de Louis XIV, voici le temps du règne du régent et de ses délires festifs et culinaires.
C'est surtout pour le lecteur un moyen de découvrir avec délectation les premiers temps d'un vin de Champagne alors méconnu, les us et coutumes de l'époque en matière de cuisine, d'Italie jusqu'en Espagne.
La recette fonctionne, ce n'est pas un grand polar, même si l'intrigue est ici un peu plus présente que dans les romans précédents. Mais après tout l'idée de départ de nous faire voyager dans le temps à travers la gastronomie est particulièrement réussie.
Commenter  J’apprécie          50
Un bon cru pour ce polar historique et gastronomique qui aborde plusieurs sujets intéressants et originaux : l'invention et la mode des vins de Champagne, la conspiration de Cellamare, les intrigues politiques du Régent etc. L'histoire est bien ficelée, fiction et faits réels s'entremêlent agréablement pour une lecture fluide. Un bon polar sans prétention, soutenu par une érudition réelle mais jamais pesante, peut-être le meilleur de la série des Savoisy.
Commenter  J’apprécie          30
Cinquième tome de la saga des Savoisy.
Nous restons sur une recette qui fonctionne bien ; une bonne documentation sur la vie et les moeurs de l'époque, un sérieux dans la partie historique et culinaire bien documentée , une enquête simple mais sympathique à suivre ; bref un bon moment avec cet opus comme avec les autres de la série.
Cette idée de suivre une famille de siècle en siècle est vraiment bonne ! Un bon moment informatif à chaque fois, bravo!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}