AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 170 notes
Dans le potager du roi Louis XIV, Benjamin travaille sous la direction de la Quintinie directeur des Jardins Potagers et Fruitiers du roi.
Il vit avec Ninon et depuis la naissance de sa fille Alixe, ses nuits sont un cauchemar.
Un matin très tôt, alors qu'il se rend au potager, il trouve le carré de melons complètement dévasté. Au même moment chez d'autres maraîchers de Paris, le même sort est réservé aux melons et des jardiniers sont assassinés.
Benjamin mène son enquête de Versailles jusqu'en Hollande.
Une intrigue un peu légère: un livre vite lu, vite oublié!
J'ai apprécié en fin de livre, les biographies des personnages qui vivaient à l'époque, les explications sur la cuisine au temps du roi Louis XIV et le carnet de recettes comme celles du "potage à la Reine" ou le "canard à la sauce douce"!
Commenter  J’apprécie          160
Lecture printanière de rigueur ! Après une rencontre plutôt mitigée avec cet auteur à travers Meurtres à la pomme d'or, j'ai malgré tout eu envie de renouveler l'expérience avec ce roman ! Il faut dire que j'ai craqué pour la couverture car j'adore les natures mortes et les vanités. Qui plus est, je l'ai déniché chez un bouquiniste à Bruxelles lors de mon petit séjour l'été dernier ; comme j'y ai découvert d'autres petits trésors, je me suis dit que c'était de bon augure ! Et bien sûr, je suis gourmande ! Trois bonnes raisons pour me plonger dans cet univers à part et entrer à Versailles côté jardin…

Benjamin Savoisy est l'arrière-petit-fils de François, le protagoniste de Meurtres à la pomme d'or. Aide-jardinier au potager du roi, il ne rêve que de voyages et d'aventures alors qu'il vient justement de convoler avec Ninon. Jeune papa, il a bien du mal à se plier à ses nouvelles obligations…

C'est alors que le cours normal des choses est interrompu par le saccage de la melonnière du roi, fruit très prisé des Grands de la Cour. Bientôt, c'est même une famille entière qui est assassinée. Benjamin se retrouve malgré lui embarqué dans de sombres machinations liées au fruit…

J'ai adoré me promener à Versailles, glaner des idées de recettes de-ci de-là, respirer le parfum des herbes aromatiques, des épices, découvrir les gourmandises de l'époque…

« Ne sentez-vous pas ces délicats effluves de cannelle, pistaches, dattes, citron confit ? N'appréciez-vous pas cette peau parfaitement grillée, abreuvée tout au long de sa cuisson d'un mélange de citron vert et vin blanc ? » (p. 134)

« le Grand Carré central est composé de seize carrés de légumes entourés d'arbres en buisson. La plus belle figure et la plus commode pour la culture est celle que fait un beau carré, parfait et bien dimensionné. Il n'y a pas de plaisir plus grand que de voir de véritables carrés de fraises, d'artichauts, d'asperges et de grandes planches de cerfeuil, de persil, d'oseille, tout cela bien uni, bien tiré ! » (p. 81)

Ce nouvel opus nous fait voyager des allées de Versailles aux étals d'Amsterdam en passant par l'Angleterre… Et si l'intrigue prend parfois une tournure un peu inquiétante, le lecteur retrouve vite sa bonne humeur face à un duo comique inattendu : Audiger et Rolland, fins gastronomes relégués à fond de cale, énumérant pléthore d'ustensiles et de raffinements culinaires pour oublier leur sort ! Sans parler de l'irrésistible lord Chasclith et ses tics de langage, traduisant telles quelles des expressions typiquement anglaises, ce qui est assez pittoresque ! Si le personnage principal m'a profondément agacée, trop égocentrique, trop volage, trop naïf - mais c'est mon côté fleur bleue et féministe qui parle sans doute ! -, les personnages secondaires m'ont semblé plus humains et plus attachants…

Coup de coeur aussi pour les diverses natures mortes qui sont citées au fil de ce roman, qui en plus de susciter l'odorat et les papilles parle aussi au plaisir des yeux…

Au final, une deuxième lecture très réussie qui donne envie de découvrir les autres volumes. Je voyagerais bien au Siècle des Lumières avec Meurtre au café de l'arbre sec… Suite au prochain numéro !

FLEGEL Nature morte
Commenter  J’apprécie          70
Versailles en 1683, le potager du roi donne les meilleurs légumes et les meilleurs fruits. Mais des vandales s'en prennent aux champs de melons le met préféré de Louis XIV. C'est un vrai carnage, les pieds sont arrachés les melons piétinés. A Paris on trouve le même désastre le sang a même été versé. Benjamin Savoisy premier garçon jardinier du Potager va mener l'enquête.
Un polar historique rondement mené, une belle écriture et cerise sur le gâteau si je puis me permettre l'auteur nous donne les recettes de cuisine mentionnées dans son roman! A découvrir!
Commenter  J’apprécie          30
fin un peu baclée mais bon roman, agréable de s'immerger dans cet univers
Commenter  J’apprécie          10
Versailles, 1683. Benjamin Savoisy est jardinier au Potager du Roi. Marié et père d'une petite fille d'un mois, il ne supporte plus sa vie de famille : nuits blanches et ennui lui minent le moral. Heureusement, son travail auprès de la Quintinie lui apporte quelques consolations : il aime le travail de la terre et voir s'épanouir les fruits et légumes qu'il cultive. Mais il ne rêve que d'une seule chose : partir, loin, découvrir des contrées inexplorées et exotiques...
Lorsque les melons du potager sont retrouvés totalement saccagés, La Quintinie charge Benjamin de trouver d'autres melons pour satisfaire la table du roi mais ce dernier découvre bien vite que tous les melons des jardins de Paris ont subi le même sort : qui peut bien s'en prendre ainsi aux melons ? Au cours de sa quête, Benjamin se laissera bien aisément séduire par une jolie hollandaise qui l'emmènera avec elle à Amsterdam mais l'abandonnera dans une situation pour le moins inconfortable...

Assez ennuyeux avec des listes et des listes de légumes, de plats et des tonnes de cours d'Histoire, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture car ce n'est pas ce que je recherchais lorsque j'ai débuté cette série policière historique qui, à mon humble avis, est très mal classée dans la mesure où il n'y a pratiquement pas d'intrigue policière ! Plus je m'avance dans cette série et plus j'ai la désagréable impression que Michèle Barrière veut mettre "tout" son savoir d'une époque dans un seul et unique roman et, pour moi, cela le rend indigeste. C'est dommage parce que c'est intéressant mais le format est inadapté à mon sens.

Je tiens tout de même à indiquer que ce roman m'a beaucoup fait rire grâce au personnage de Lord Chasclith qui traduit les expressions anglaises mot à mot en français... Cela donne des dialogues du genre :
- Par le chemin (By the way : à propos), pourquoi dit-on "dans mes jours de salade" (in my salad days : dans mes vertes années) quand on veut parler de sa jeunesse ? (Le Livre de Poche - p.288)
Comme tous les Anglais, je suis aussi frais qu'un concombre (to be as cool as a cucumber : garder son sang froid) et je sais mordre la balle (to bite the bullet : rester stoïque). (Le Livre de Poche - p.313)
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
"Meurtres au potager du Roy" nous présente une enquête à l'époque de Louis XIV. Si le livre est extrêmement bien documenté, les descriptions culinaires ralentissent le rythme du récit et le rendent même ennuyeux... Quel est l'intérêt de nous conter, par le menu (et c'est bien le cas de le dire!), des recettes et des recettes de cuisine? L'auteur est certainement très experte dans le domaine culinaire, cela se sent. Mais cela n'apporte rien à l'histoire malheureusement...
Autre point négatif, l'invraisemblance de certaines situations : Benjamin va ainsi recevoir de l'aide et de l'argent d'une cousine londonienne, qu'il n'a jamais vue auparavant! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Même si ce livre "pèche" par ces aspects, il reste tout de même agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          14
"Meurtres au potager du Roy" nous présente une enquête à l'époque de Louis XIV. Si le livre est extrêmement bien documenté, les descriptions culinaires ralentissent le rythme du récit et le rendent même ennuyeux... Quel est l'intérêt de nous conter, par le menu (et c'est bien le cas de le dire!), des recettes et des recettes de cuisine? L'auteur est certainement très experte dans le domaine culinaire, cela se sent. Mais cela n'apporte rien à l'histoire malheureusement...
Autre point négatif, l'invraisemblance de certaines situations : Benjamin va ainsi recevoir de l'aide et de l'argent d'une cousine londonienne, qu'il n'a jamais vue auparavant! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Même si ce livre "pèche" par ces aspects, il reste tout de même agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est intéressant plus par les recettes gastronomiques du XVII siècle que par l'histoire policière elle même.
La découverte des nouveaux goûts culinaires , jardins et vestimentaires sont très bien expliqués dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Une épidémie d'assassinats parmi les jardiniers, la gastronomie au coeur d'une enquête policière, le tout saupoudré de données historiques sur le Grand siècle, d'intrigues à la cour de Louis XIV et de voyages vers la Hollande et l'Angleterre. La recette paraissait de prime abord attrayante. Hélas, le manque de rythme, l'exposé scolaire et la platitude du style m'ont fait abandonner ce petit polar en cours de route au profit de sa partie documentaire, située en fin de volume. On y trouve les biographies des principaux personnages, une bibliographie intéressante et surtout des recettes à essayer. Tous à nos casseroles ?
Commenter  J’apprécie          70
Excellent : belle écriture, très documenté, belle langue.
Une petite réserve : l'intrigue n'est pas assez rythmée et quelques passages m'ont semblés un peu "inutiles" dans le déroulement de l'histoire, mais très plaisants à lire au demeurant.
A lire et à savourer puisque effectivement à la fin du livre, on peut trouver quelques recettes que je vais essayer.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (400) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3229 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}