Auto édition (01/05/2021)
4.67/5   3 notes
Six étudiants se retrouvent à la montagne pour les vacances. Ils décident d'entamer une partie de "Devine-tête" et chaque joueur attribue à son voisin un personnage fictif sur un post-it.

La soirée prend une toute autre saveur lorsque le jeu décide de prendre le contrôle de chacun des participants...
Bonjour,
Que diriez de faire une partie de devine-tête ? Vous ne connaissez pas ? Mais si, ce jeu où l'on se met un post-it sur le front et où l'on doit devinez qui on est, où la seule règle est de poser des questions qui ont pour réponse oui ou non. Ça y est ? Vous y êtes ? Florent nous invite à faire une partie et celle-ci va s'avérer très particulière. le titre prendra alors tout son sens.
Tout commence avec une bande de potes qui se retrouve à la montagne pour y passer un séjour sympa dans le petit appartement de Chloé. Ski, bière, raclette, apéro, Gaspard, Arnaud, Chloé, Vincent, Maëlle et Irina entament la première soirée. C'est bon enfant, des blagues, des rires, des moqueries et avec un post-it sur le front, se lancent dans la partie.
Le lieu, l'ambiance et les personnages sont posés, l'action va démarrer.
Quelle expérience vont vivre ces six étudiants dans cet appartement ?
L'auteur, dans ce court roman, nous donne le temps d'apprécier les personnages à travers des flash-back, chacun à sa petite particularité, il nous fait ressentir de belles émotions, rire, tristesse, angoisse et peur, voire terreur, à tel point que l'on ne peut décrocher de la lecture.
L'histoire monte crescendo. Les scènes sont parfois drôles et peuvent se montrer effroyables et hors de contrôle, c'est un véritable cauchemar.
Ce petit roman est très sombre et très sympa à lire. L'histoire tient la route, avec la dose de diabolique et de paranormal qui fait bien flipper. Florent a une manière d'écrire qui ne laisse rien au hasard, il sait maintenir le suspense et le faire monter, et quand on comprend ce qu'il se passe, il est trop tard. Je me suis surprise à tenter de deviner qui ils étaient, mais je n'ai pas trouvé, j'aurais eu le même sort.
Si vous ne connaissez pas encore la plume de Florent Barthel, c'est le moment.
J'ai vraiment passé un bon moment, si je puis dire, avec ses 6 protagonistes.
Vais-je rejouer à ce jeu ? Je ne sais pas. 😂
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Une fois en main, vous vous embarquez pour une partie de 2h non stop si vous êtes joueur.
Ça peut sembler court, mais le récit quasi en temps réel justifie le choix de l'auteur.
Pas de longueur indigeste, rien à jeter, tout est à consommer sans modération. Une gourmandise ce thriller !
Un suspens et une mécanique qui ne sont pas sans rappeler "Jumanji" ou encore "Destination finale".
Des personnages et des relations humaines réalistes, un timing qui ne laisse aucun répit. Impossible de quitter la partie et encore moins le livre !

Dorénavant, plus une partie de devine-tête sans penser à Stop it...
Six étudiants se retrouvent à la montagne pour les vacances et tout dégénère. Ils entrent dans la peau d'un personnage pour le meilleur et pour le pire sans pouvoir lutter contre leurs turpitudes. Enfermés dans leur appartement, jouant au jeu du Post-it, ils se retrouvent dans un huis-clos mortel. Un roman court et très rythmé qui se lit en apnée.