Les Editions du Rocher (15/05/2009)
2.88/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Editions Du Rocher, Le roman des lieux magiques - 04/2009)
ISBN : 9782268068190

Chacun croit pouvoir se faire une opinion du Saint-Siège. Mais que sait-on au juste? Bien peu, au regard de ce que nous révèle Le Roman du Vatican secret.

Ainsi, au xlle siècle, on emmurait les cardinaux avec du pain sec et de l'eau pour élire le nouveau pontife, certaines femmes ont régenté la papa... >Voir plus
Que lire après Le roman du Vatican secretVoir plus
Ahhhh les secrets du Vatican!! Voilà un de mes sujets favoris!!! Comment faire le tri entre les rumeurs infondées et les réalités cachées?
C'est alors qu'au cours d'une de mes très nombreuses visites à la médiathèque, je suis tombée sur cet ouvrage...que j'ai dévoré tant il est intéressant, sérieux dans ses recherches mais léger de style.
Pour tous ceux qui veulent avoir des réponses fondées sur des documents et des recherches sérieuses
Ce volumineux livre n'est pas en fait un roman mais une suite de chapitres consacrés à divers aspects (historique, architectural, artistique, économique, administratif etc..) du fonctionnement de la Cité du Vatican, de l'État - Vatican, du Saint – Siège, de la vie quotidienne du pape actuel et de ses prédécesseurs.
De nombreuses anecdotes, informations diverses constituent ce livre parmi lesquelles quelques « curiosités » telle l'existence d'un port, avec son bateau, d'une cour de justice qui peut condamner, d'une organisation quasi-militaire de la Cité. Au final, il y a quelque intérêt à lire ce livre sans pour autant en faire un « indispensable ».
Ce livre est mentionné dans le thriller #leseptiemetemplier de Giacometti et Ravenne. J'ai eu envie de découvrir cet État, le plus petit du monde, qui « règne » sur plus d'un milliard de catholiques.
L'écriture est fluide, légère et l'ouvrage est ponctué de nombreuses anecdotes. Un livre qui permet de se coucher « moins bête » qu'avant sa lecture.
J'ai apprécié les différentes thématiques développées notamment celles sur l'organisation interne du Vatican et la relation au pouvoir des papes avec les autorités civiles.
Une belle découverte.

Le latin ne figure pas, en revanche, parmi la quarantaine de langues utilisées par Radio Vatican pour toucher ses 80 millions d'auditeurs. Elles vont du chinois à l'arabe, en passant par le letton. La radio du pape diffuse chaque jour environ soixante-cinq heures d'émissions dans ces diverses langues sur cinq canaux.