AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 136 notes
5
15 avis
4
27 avis
3
16 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cinq apprenties autrices qui ont le rêve d'être éditées,
Une reine de l'écriture dont les romans sont appréciés et salués par la critique et les lecteurs,
Un manoir à l'histoire mouvementée et qu'on dit hanté par sa mystérieuse et (décédée) ancienne propriétaire et par d'autres esprits,
Une retraite d'écriture isolée et coupée du monde sans réseau et rendu hors d'accès par la neige :
Mais qu'est-ce-qui pourrait sérieusement tourner mal ?

Julia Bartz signe ici un roman à l'ambiance mystérieuse, gothique et en même temps très actuelle. Après une première moitié assez lente, le temps de découvrir les personnages vivants (et les autres !), de visiter les lieux et de quelquefois se demander ce qu'on fait là puisque personne ne meurt, la seconde moitié ne nous laisse pas de répit. On se perd dans les dédales de cette demeure maudite, on rage de voir les communications coupées avec la civilisation à cause de la neige, on boit un peu trop, on sent l'emprise de la maîtresse des lieux (la nouvelle, l'ancienne ?) sur notre esprit, on se méfie de tout le monde mais visiblement pas assez …

C'est donc une très bonne lecture que je vous conseille !
Commenter  J’apprécie          40
Le titre du roman a retenu toute mon attention, j'ai flashé sur la couverture magnifique du livre. Mais c'est surtout à cause du synopsis que je me suis lancée dans cette lecture !

Dans ce roman, nous suivons Alex, une jeune femme, la trentaine, qui vit à New-York. A la suite d'un désistement, la jeune femme se voit proposer une place pour participer à un séminaire d'écriture avec une célèbre romancière qu'elle adore, Roza Vallo, figure incontournable du roman d'horreur féministe. le séminaire se déroule pendant un mois, l'hiver, dans la demeure très isolée de Roza Vallo, le manoir de Blackbriar. Ça y est, vous commencez à la sentir l'embrouille ?
Un vieux manoir isolé qui a été le théâtre d'évènements terribles, cinq candidates qui rêvent de devenir la nouvelle grande romancière à succès, et leur marraine, un peu trop étrange pour être une bonne fée ?!

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, le décor de cette retraite d'écriture et le huis clos qui en résulte. J'ai aimé suivre Alex dans son parcours. Au début du roman, elle a tout d'une paumée et à son arrivée au manoir, c'est la candidate qui a le moins d'assurance. Si on se doute que Roza Vallo n'est pas aussi bienveillante et désintéressée qu'il n'y paraît , quelques surprises nous attendent aussi du côté des apprenties.

Un grand merci au site Babelio et aux éditions Sonatine pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          42
Un premier roman pour cette auteure prometteuse.

* Imaginez vous, cinq jeunes femmes qui rêvent de pouvoir écrire et publier leur premier roman, en participant à un séminaire unique, organisé par une célèbre auteure, au sein de son somptueux manoir de Blackbriar.
Toutes ravies de se savoir avec leur idole littéraire, elles vont vite se rendre compte que les apparences sont parfois trompeuses.

* L'auteure nous offre ici un huis-clos à la fois sombre et étouffant.
Comme dans un jeu où l'on déplace ses pions, la psychologie est de rigueur.
Un très bon début pour ma part, j'ai facilement compris là où l'intrigue voulait en venir mais ça n'a gâché en rien la suite de l'histoire car j'ai eu malgré tout quelques surprises.
Une bonne période pour se plonger dans ce superbe roman à la magnifique couverture.

Je remercie encore babelio pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été happée par « La reine du noir », un huis-clos glaçant à l'ambiance gothique frissonnante à souhaite : on y suit un groupe d'autrices en herbe sélectionnées par la célèbre Roza Vallo, une romancière aussi charismatique que manipulatrice. Chacune d'elle doit écrire un roman, dont le meilleur aura la chance d'être publiée avec l'appui de leur mentor d'un mois.

Le premier tiers du roman est assez lent : l'intrigue se met en place, on apprend à connaître les différentes protagonistes et la tension monte progressivement. Puis, le rythme s'intensifie : une succession d'évènements et de révélations nous plonge en apnée jusqu'à la dernière page.

L'autrice m'a complètement retournée le cerveau : mes nombreuses hypothèses se sont révélées très éloignées de ses choix narratifs et ce, pour mon plus grand plaisir ! J'ai adoré me demander tout au long du roman ce qui relevait de la réalité ou de l'hallucination, à l'instar d'Alex, la protagoniste principale.

Avec « La reine du noir », je fais une incursion dans un genre que je connais peu et je suis séduite par l'expérience : je retenterai à coup sûr !
Commenter  J’apprécie          30
Les éditions Sonatine ont toujours le chic pour dégotter des histoires originales, surprenantes et complètement dingue.

Et ce fut le cas ici. Ce roman est à la fois un thriller, mais on a aussi une ambiance gothique, à la limite du surnaturel, un côté sombre et sensuel, de la manipulation...

Alex, jeune éditrice et écrivaine à ses heures, se voit sélectionné avec quatre autres candidates pour participer à une retraite d'écriture chez la célèbre autrice Roza Vallo.
Roza est un véritable modèle pour Alex, qui a dévoré tous ses romans. C'est sans hésitation qu'elle va se joindre aux autres filles et s'installer pour un mois à Blackbriar, la mystérieuse demeure de Roza Vallo.

Mais jusqu'où seriez vous prêt à aller pour écrire et éditer votre roman ? Car vous vous en doutez, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être...

J'ai passé un très bon moment de lecture. le roman se lit vite, il est intriguant, on a envie de connaître la suite. J'ai aimé l'ambiance sombre et gothique ainsi que le fait d'avoir des chapitres révélant le roman qu'écrit Alex et qui prend racine dans l'histoire passée de Blackbriar (une histoire dans l'histoire).

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages mais cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture. Il y a un côté très cinématographique dans ce roman qui le rend très accrocheur.

Un premier roman qui donne envie de découvrir les prochains de Julia Bartz.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque la protagoniste est sélectionnée pour un séminaire d'écriture, elle est ravie, quoique angoissée car atteinte du syndrome de la page blanche depuis un tragique accident. Mais peu après son arrivée dans ce manoir isolé appartenant à son autrice fétiche, on découvre rapidement que ce séminaire à l'allure inoffensive va se transformer en une compétition impitoyable. En effet, le meilleur roman sera publié par l'éditeur de l'autrice !
Le piège se referme alors peu à peu et l'ambiance dans le manoir devient de + en + pesante et inquiétante. J'ai particulièrement aimé l'atmosphère décrite et le malaise qui s'installe crescendo. On sent que la situation va dégénérer dans de telles conditions, et ça ne loupe pas !
J'ai trouvé ce roman très réussi et l'écriture était vraiment agréable et fluide. Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un thriller en huis clos qui commence doucement, l'auteure prenant le temps de poser les caractères de chacun de ces personnages. Dès le départ, le décor est parfaitement en adéquation avec l'atmosphère recherchée : une grande bâtisse à l'histoire chargée, au milieu de nulle part, complètement isolée du monde extérieur. Oppressante et mystérieuse, je me suis laissée entraîner dans l'intrigue page après page.
Autour de Roza, cette auteure célébrissime, s'enroule un halo d'étrange : est-elle juste très particulière, ou est-elle vraiment dangereuse ? À vous de le découvrir.
Quant à cette retraite d'écriture, tout au long de l'histoire, on a bien du mal à savoir où commence la fiction et où s'arrête la réalité tellement celles-ci sont intimement liées.
Chaque protagoniste est décrit en détail et leurs vies, leurs peines, passées au peigne fin, rien ne nous est épargné. On s'interroge sur leurs volontés, sur leur rôle dans ce roman à l'ambiance gothique.
Une belle découverte même si j'ai clairement été déçue par la fin, trop expéditive à mon goût, après ce qu'elles avaient vécu.
Commenter  J’apprécie          30
Tremblez amis lecteurs car les pages que vos vous apprêtez à lire vont mettre vos nerfs à rude épreuve.
Une fois de plus les éditions Sonatine nous ont déniché une auteur pleine de panache et un premier roman maitrisé de bout en bout.
Qui ne rêverait pas de partir en retraite dans un manoir isolé du monde, afin d'y écrire un roman, le tout sous la houlette de son idole?
Personne je pense. Sauf que l'expérience tourne vite au cauchemar. Tout, dans ce roman va crescendo. La tension, aussi bien psychologique que sexuelle, la violence, l'angoisse, tous les sentiments que vous pourrez éprouver se retrouvent ici amplifiés jusqu'au dénouement. L'auteure fait la part belle à ses personnages de femmes qui se cherchent et qui luttent pour se faire une place dans un univers violent, concurrentiel et impitoyable.
Alors, laissez vous happés par ce thriller horrifique, entrez de pleins pieds dans Blackbriar et profitez des horreurs qui vous seront servies. En revanche, il n'est pas conseillé de vous attacher aux personnages.
Bonne lecture.













...

Cela laisse peu de places aux bons sentiments
Commenter  J’apprécie          30
A tout juste trente ans, Alex rêve de publier son premier roman. Depuis de nombreuses années, elle est très investie dans la sphère littéraire et multiplie les ateliers d'écriture, les soirées de lancement etc.. Mais depuis un an, à la suite d'un fâcheux incident survenu avec sa meilleure amie Wren, Alex souffre du syndrome de la page blanche. Quand notre héroïne se voit proposer une retraite littéraire avec Roza Vallo, romancière à succès qu'elle admire, elle n'hésite pas à sauter sur l'occasion.

Alex et quatre autres jeunes femmes sont invitées à Blackbriar, le manoir isolé de Roza Vallo. Celui-ci a été le théâtre d'une affaire meurtrière non résolue, il y a de nombreuses années. Alex et ses concurrentes devront écrire un roman en un mois, la meilleure se verra publiée et récompensée grassement. Mais rapidement, on sent qu'il y a quelque chose de pas net dans l'atmosphère.

J'étais impatiente de débuter ce roman dont le résumé me faisait furieusement envie. J'ai trouvé cette lecture très addictive et j'ai eu du mal à le reposer. J'ai ressenti de la sympathie pour Alex, une jeune femme qui souffre et se sent très seule. Roza Vallo n'a suscité que mon aversion. Cette femme, totalement imbue de sa personne souffle le froid et le chaud. On se demande ce qu'elle a derrière la tête. J'ai aimé l'ambiance gothique et l'univers de la littérature qui est omniprésent. le suspense s'installe progressivement et nous nous sentons de plus en plus oppressés dans ce lieu sordide. J'ai cependant été moins convaincue par la tournure que prenaient les événements. J'ai trouvé certains points trop peu crédibles et que l'histoire partait parfois trop loin. J'ai toutefois aimé les toutes dernières lignes qui clôturent le roman avec noirceur.

Pour conclure, certains points m'ont chagrinée mais j'ai trouvé cette lecture addictive et j'ai apprécié l'univers de Blackbriar. Un premier roman plutôt prometteur !

Je remercie Babelio et les éditions Sonatine pour cet envoi, dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          30
Un huis clos dans un manoir. Cela part bien. Un huis clos dans un manoir alors que la neige bloque tout. Cela part vraiment bien. Un huis clos dans un manoir dont les accès sont bloqués par la neige et où les invités doivent participer à une compétition littéraire. Voilà tout ce qu'il faut pour faire un bon roman.
L'intrigue est bien menée avec un sujet assez original. Pas le manoir mais la compétition littéraire. La tension monte tranquillement jusqu'au dérapage total.
Les personnages sont intéressants. Toutefois, j'ai trouvé que l'héroïne principale se confiait très rapidement à des personnes qu'elle vient à peine de rencontrer. Il y a quelques descriptions de scènes de sexe assez crues. Ce n'est pas trop ce que j'attends dans un thriller. En revanche, l'évocation des relations amour/désamour entre les personnages principaux apporte un plus dans la compréhension des caractères.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}