Lorsque la Reine du noir vous invite dans son manoir pour une retraite d'écriture qui vous ouvrira peut-être toutes grandes les portes de l'édition, il y a là une chance à ne pas laisser passer, même si votre ancienne meilleure amie, avec laquelle la rupture a été brutale, doit également s'y trouver : c'est ce qui arrive à Alex, la narratrice, qui s'est mérité la chance de se rendre à Blackbriar pour y rencontrer son idole depuis ses treize ans, l'auteure Roza Vallo. Elle a bien quelques appréhensions, n'ayant pu écrire une ligne depuis un an, mais le cadre imposé par Roza s'avère stimulant et la compétition est lancée : laquelle des cinq participantes écrira le meilleur roman ? Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce roman un « page turner »: une écriture plutôt fluide, un huis clos à l'ambiance gothique et angoissante, une réflexion intéressante sur le culte de la célébrité et la difficulté, pour les femmes, de publier… Lorsqu'un des personnages disparaît, l'intrigue prend alors une tournure que j'ai trouvé par moments peu crédible et qui m'a finalement laissée quelque peu déçue. Ce premier roman de Julia Bartz, d'une maison d'édition que j'adore – Sonatine –, dont certaines avenues auraient pu être davantage explorées ne remplit pas, il me semble, tout à fait ses promesses.
La dernière chronique de l'année 2023 ! Malheureusement pas la meilleure lecture !

On est donc ici sur un livre mêlant thriller psychologique et huis clos, forcément ce style est intéressant à tout pour être intéressant.
Le pitch à l'air simple au premier abord avec un air des “10 petits nègres” version moderne.
5 personnes enfermées dans un château, une disparition et hop l'histoire est lancée. Pour le coup, c'est un peu plus complexe que ça, mais on est sur ce genre d'histoire.

Je ne connaissais pas cette auteure et étonnamment, l'écriture est très fluide, le livre se lit avec une facilité déconcertante même si l'histoire tarde à nous servir un peu d'action.
Je dirais que les choses commencent à bouger au ⅔ du livre, autant vous dire que même si le livre se lit bien, c'est long… Trop long…Et le souci, c'est que quand ça démarre, on serait en droit d'attendre quelque chose qui décoiffe, qui nous scotche à notre fauteuil, mais malheureusement, ça m'a fait l'effet d'un soufflet qui retombe…
Tout est assez prévisible, il y a quelques rebondissements, mais rien d'extraordinaire. La fin est prévisible, beaucoup trop prévisible, c'est dommage, un twist de dernière lignes aurait été sympa.

En revanche, certaines idées sont intéressantes.
Le fait de suivre l'avancée d'un roman à l'intérieur du roman est assez original. Ça nous fait rentrer un peu plus dans la tête du personnage principal et de son imaginaire. Mais ça perd vite son charme et s'en désintéresse assez vite au final, car ça n'apporte pas grand chose à l'histoire. Ok, on a une sorte d'effet miroir entre ce que raconte le personnage dans son livre et l'histoire en elle-même, mais franchement, j'ai eu l'impression que ces passages étaient présents juste pour gratter 50 pages au livre.
On sent à certains moments, quand les personnages parlent entre elles de la difficulté à être publié, de la difficulté à percer dans le métier, qu'il y a presque du vécu.

Les personnages, justement, parlons-en.
Pour la plupart, ils sont vraiment bien écrits, chacun avec son style, son caractère.
J'avoue que le personnage principal, Alex, à parfois des réactions un peu “What the fuck?!”. Par exemple, se poser des questions existentielles sur sa vie, son écriture au lieu de chercher un moyen de s'échapper de sa geôle, je n'ai pas tout compris.
En revanche, cette Roza est très intrigante. Tellement intrigante que pour moi, elle a pris le dessus sur tous les autres personnages, son côté mystérieux est vraiment captivant et jusqu'à la fin, je me suis plus posé des questions sur elle que sur la tournure de l'histoire.

Je dirais pour finir que c'est un livre qui se lit vraiment bien de par la plume de l'auteure qui est très propre, mais en revanche l'histoire est assez capillotractée, on est loin de l'histoire de l'année.
Une bonne lecture, mais avec quelques gros points faibles pour moi.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Je vous fais mon retour aujourd'hui sur "La reine du noir" de Julia Bartz, découvert chez ma copine Céline.

Nous sommes ici dans un thriller psychologique, j'ai trouvé le style d'écriture de l'autrice fluide, intriguant et prenant. Un grand bravo pour la couverture réellement magnifique.

J'ai eu un peu de mal avec la première partie avant l'entrée à Blackbriar , où j'ai trouvé quelques longueurs. Mais une fois dans le manoir tout s'enchaîne et devient addictif.

Il règne dans ce récit une atmosphère gothique et un peu horrifique qui m'a énormément plu. J'ai adoré la part de fantastique en lisant au fur et à mesure de son écriture, le livre d'Alex.

J'ai trouvé le récit perturbant dans le bon sens et la tension qui monte crescendo rend encore plus la situation oppressante dans ce huit-clos 100% féminin déjà bien tendu.

Pour les points plus négatifs, je ne me suis pas accroché aux personnages et je n'ai pas trop compris l'intérêt des scènes crues.

En clair c'est une bonne lecture, je suis contente de l'avoir découverte mais quelques éléments feront que cela ne sera pas un coup de coeur pour moi. Cela reste bien entendu mon point de vue.
Malgré que la couverture soit magnifique et un résumé très séduisant, ça sera pour moi un avis mitigé.

Une première partie qui a relativement gâché mon plaisir de lecture. Certains chapitres qui s'étendent un peu trop de par l'aspect stérile qui apportent beaucoup trop de lenteur à mon goût.
Ce qui à tarder à me faire rentrer complètement dans l'histoire.

Heureusement un second souffle va venir rendre le récit plus percutant et captivant grâce au climat anxiogène qui s'en dégage. Pour venir nous rattraper au passage pour nous cloitrer dans ce manoir isolé de "Blackbriar" avec cinq femmes participants a un séminaire d'écriture.

Elles vont rapidement rabattre leurs espérances car elles vont devenir les proies d'une célèbre romancière, Roza Vallo qu'on va aimer détester de par son comportement scabreux.

La discorde et la rivalité vont très vite se faire ressentir dans ce jeu de manipulation sadique qui ne cesse de s'accroître.

En dépit d'un démarrage laborieux, l'autrice réussit tout de même à me convaincre grâce à la tension qu'elle arrive à maintenir même si on s'aperçoit rapidement de l'issue de l'intrigue.

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de la masse critique.
Merci à #netgalleyFrance et aux #edisitonssonatine pour la mise à disposition de ce thriller psychologique.
Cinq jeunes femmes sont invitées par leur idole l'écrivaine Roza Vallo à un séminaire d'écriture. Parmi elles Alex et son ex-meilleure amie Wren avec qui les relations sont glaciales. Mais Alex a bien l'intention de vaincre le syndrome de la page blanche, son chagrin et gagner le prix promis par Roza : la publication de son roman. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu car leur idole a des pieds d'argile et se révèle être une manipulatrice de génie!
Si la 1ere partie nous permet de faire connaissance avec les protagonistes, qui ne sont pas toutes sympathique, la 2 ieme nous plonge dans une ambiance anxiogène et une guerre psychologique.
J'ai aimé lire les passages du roman d'Alex et constater son évolution. Bien que les personnages ne soient pas particulièrement attachants on est happé par l'intrigue on veut savoir la fin. Fin un peu grandiloquente à mon goût.
Ce roman m'a laissé dubitative. En effet, j'ai trouvé ça sympa mais sans plus.
L'intrigue met du temps à se mettre en place, bien la moitié du roman avant que la personne disparaisse comme annoncé dans le résumé. Malgré tout, on ne s'ennuie pas en suivant les personnages dans leur évolution. J'ai trouvé le personnage principal assez agaçante avec cette espèce de complaisance toujours présente. J'ai préféré les autres personnages.
Quant l'action s'enclenche, c'est plutôt intéressant et on a envie de savoir comment vont s'en sortir les protagonistes. Mais ça manque parfois un peu de cohérence pour ma part. La fin est un peu plate...
Par contre, j'ai aimé les passages en italiques des extraits du livre qu'écrit la narratrice, j'aurais aimé en avoir plus !
Pas complètement emballée par ce thriller psychologique aux allures gothiques, mais je suis sûre qu'il trouvera son public.
Ça m'a fait penser à certaines ambiances de jeu de télé-réalité dont je ne suis absolument pas fan.
Un premier roman original mais qui m'a tenu à distance par son style d'écriture assez basique, et ses personnages trop convenus. Dommage.
Alex a l'opportunité de participer à une retraite d'écriture organisée par la célèbre Roza Vallo, chez elle, dans le manoir où elle-même se retire pour écrire !!! Toutefois, Alex a un souci : si elle a écrit autrefois des nouvelles intéressantes, c'est une page blanche qui la regarde depuis des mois. Comment obtenir cette place, et comment gagner le contrat d'édition contre les autres apprenties auteures invitées ? D'autant qu'Alex devra se confronter à son ex meilleure amie, Wren, présente au manoir elle aussi. Alors que les cinq jeunes écrivains doivent répondre au challenge lancé par une Roza fantasque, voire étrange, la tempête fait rage, isolant le groupe du reste du monde… Et quand l'une d'elles disparaît, l'inquiétude se fait jour parmi les invitées…
Une quatrième de couverture attrayante, une écriture fluide, un manoir isolé à l'atmosphère gothique, une touche de surnaturel, un rythme échevelé, des rebondissements nombreux, voilà qui aurait du me convaincre entièrement… Et pourtant, je n'ai pas réussi à me prendre au jeu. L'intrigue ne m'a pas plus accrochée que ça, certains éléments m'ont semblé manquer de cohérence, et surtout, j'ai trouvé que les personnages avaient souvent une attitude caricaturale… Donc un avis plutôt mitigé, pour une lecture aux qualités indéniables mais qui n'ont pas réussi à me convaincre…
Avant ma lecture, je pensais que ce roman était un thriller ; jusqu'au milieu, je me disais que non finalement ce n'est pas un thriller, c'est un roman féministe et gothique. Et puis finalement, à partir de la 2ème moitié, si, il faut bien le reconnaître, c'est un thriller (et féministe, et gothique).
Alex, trentenaire, est un peu déboussolée : elle s'est salement brouillée avec Wren, sa meilleure amie, son autre meilleure amie est devenue une autrice à succès alors qu'elle-même n'a pas écrit une ligne depuis 1 an. Lorsqu'elle apprend qu'elle a été sélectionnée pour participer à une retraite littéraire d'un mois dans le manoir isolé de son autrice favorite, Alex pense qu'enfin sa vie prend du sens et que sa chance a tourné.
Avec elle, 4 autres jeunes femmes... dont Wren, sont sélectionnées ! La cohabitation n'est alors pas le paradis qu'elle espérait.
De fil en aiguille, on en apprend plus sur le conflit tumultueux entre Alex et Wren, mais on comprend aussi ce qu'est réellement ce stage littéraire.
C'est un huis clos gothique et féministe fait de faux semblants, de secrets, de psychologie et de tensions.
Ça pourrait presque être un roman young adult (ce qui me fait dire ça ce sont les chamailleries entre les 5 filles enfermées), il y a bien 2-3 scènes lesbiennes un peu hot mais rien de bien extraordinaire.
Si vous aimez les romans, par exemple, de Gillian Flynn, celui-ci devrait vous plaire.
[Merci à Babelio et à la ME pour l'envoi de ce livre!]

Lecture assez agréable.
Le style de l'autrice est très facile à lire, je n'ai pas vu le temps passer ! L'intrigue était sympa, même s'il est assez facile de deviner le fond de l'histoire.
J'ai particulièrement aimé le fait qu'on a que des personnages féminins (les rares persos masculins sont très peu présents). Je pense avoir bien compris l'intention de l'autrice : écrire un thriller féministe à travers des personnages diversifiés et complexes, une sexualité (plus ou moins) assumée, des femmes qui sortent du cliché de la femme docile et gentille. Mais je trouve que ça manquait parfois de subtilité. Et sur un plan tout personnel, j'ai moyennement accroché à l'omniprésence du sexe (genre, même quand la nana se lave les cheveux, ça devient sexuel. Ok, ils étaient très sales mais bon...)
J'ai par ailleurs moins apprécié la dernière partie du bouquin où tout semble aller un peu vite et la conclusion ne m'a pas satisfaite à 100%.
Mais au global, une bonne lecture que je recommande aux personnes fans de thriller qui souhaitent voir les femmes au coeur de l'intrigue.