Il est toujours délicat d'abandonner une lecture. C'est la deuxième fois que je le fais cette année (février puis novembre).

Cette couverture si énigmatique et sublime. Ce titre accrocheur. Et ce résumé si alléchant. Avaient tous pour me plaire.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dedans.

Alex est passionnée par les livres. C'est une grande fan de l'autrice Rosa Vallo. Elle a tenté sa chance pour rentrer dans son séminaire d'écriture pendant un mois. Mais la limite d'âge pointe son nez. Alex n'a pas écrit depuis un an. Les mots ont du mal à sortir.

Elle a la chance, après un abandon, de rentrer dans ce séminaire, dans ce manoir étrange. Elle y découvre des femmes, des autrices en herbe et son ancienne meilleure amie. Pour elle, tout bascule. Les doutes. La peur. Et c'est le début d'un concours d'écriture assez particulier.

J'ai trouvé le récit long à se mettre en place. Beaucoup de déjà vu, déjà lu. J'ai trouvé beaucoup de vulgarité et cela m'a beaucoup gêné et m'a empêché de m'accrocher et de me lier à Alex qui a pourtant besoin de soutien.

Je pense que je ressayerai de le relire dans quelques mois.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

C'était trop lent pour moi, trop long, trop en boucles sur les mêmes sujets. Je n'ai pas du tout aimé les personnages de Roza ni l'idée de créer une énième compétition entre plusieurs femmes qui ont du talent.

Après la moitié du livre, et d'une lecture que je n'arrivais pas à apprécier, j'ai arrêté ma lecture. Mais sans doute que le style n'était tout simplement pas pour moi :)
J'ai été attirée par la couverture et le résumé intriguant... la lecture a malheureusement été laborieuse j'ai eu du mal a finir ce roman.
Le côté thriller met trop de temps à se développer et je n'ai pas été emballée par le développement de l'intrigue. Et après tout ce temps à poser l'histoire le dénouement est presque précipité... D'autre part les scènes de sexe et le rapport au corps et à la sexualité notamment du personnage principal n'apportent pas toujours au développement de l'histoire ou du personnage rendant ces passages peu pertinents à mon sens.
L'ambiance gothique et le choix de se centrer sur des personnages féminins était une bonne idée mais je n'ai pas réussi à vraiment me laisser emporter dommage... Une lecture étrange qui nous parle du rapport à l'écriture, au travail d'écrivain et à l'emprise d'une manière différente. de bons ingrédients mais un résultat mitigé.

Merci à NetGalley France et Sonatine de m'avoir donnée l'occasion de découvrir cet ouvrage.
15//2024

Découverte made in Sonatine, et malheureusement un flop pour moi :/

On est dans un huis clos rassemblant des écrivaines, une star, et 2 personnes de la maison en question. Sur plus de 350 pages, on sait donc à l'avance que ce sont parmi ces 8 personnes que les rebondissements vont avoir lieu.

Hélas, si la phase d'installation est plutôt longue et banale, il faut surtout attendre les deux tiers du roman pour arriver à l'incident décrit au 4eme de couverture, le tout à un rythme lent et peu emballant. Quant au gadget de se plonger dans l'histoire de la maison et de ses occupants, il reste sans apport bénéfique au récit à mes yeux...

Les 150 dernières pages accélèrent, les rebondissements et autres scènes d'action arrivent, mais entre une écriture non palpitante et non prenante, et des ficelles improbables à base de portes laissées ouvertes ou de serrures forcées avec des barrettes, on a juste hâte de voir comment finit ce roman où les morts s'enchainent sans que ce ne provoque une émotion au lecteur :(

Une déception donc, même si ce livre trouvera sûrement des fans pour qui la lecture aura été moins laborieuse que pour moi :)