AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 85 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire nous plonge en plein XIXème siècle et nous fait suivre la vie de Pauline une jeune fille qui, après la mort de sa mère, décide de partir à Paris avec ses deux soeurs. Ne voulant plus être un poids pour sa tante et son oncle, et souhaitant travailler dans la mode, Paris est la destination idéale pour commencer cette nouvelle vie. Attirée par une vitrine de mode très luxuriante, elle décide de tenter sa chance et de s'y faire embaucher.

C'est le début de sa vie palpitante à l'Elégance Parisienne, la boutique de ses rêves. Mais tout n'est pas aussi facile qu'elle le pensait. Devant vivre sur place, elle va devoir trouver une solution pour ses soeurs, sans oublier que la vie à Paris est assez cher. de plus, la vie à l'élégance Parisienne n'est pas de tout repos, entre rivalité, jalousie et travail forcené, Pauline ne va pas avoir beaucoup de repos. Nous allons donc découvrir la vie de Pauline dans ce Paris du XIXème siècle, qui va tout doucement commencer à monter les échelons à l'Elégance Parisienne.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai apprécié de me retrouver plongée dans ce Paris du XIXème siècle alors que je n'ai pas du tout l'habitude de lire des livres se passant dans le passé (sauf
quand il y a de la magie dedans^^). Même si on ne fait qu'effleurer ce Paris, j'ai adoré me retrouver plongée dans ces rues et ces vitrines de magasins, sans parler de la mode de l'époque. J'aurais peut-être apprécié avoir plus de détails sur cette époque là.

L'héroïne Pauline est une jeune fille plutôt sympathique pleine de motivation, aventurière et avec pas mal de détermination. Elle n'hésite pas à abandonner tout ce qu'elle connaît pour partir vers l'inconnu accompagnée de ses soeurs. Elle est assez courageuse, pour beaucoup de choses, mais parfois un peu agaçante de ne pas vouloir ou oser s'absoudre d'autres règles. Mais dans l'ensemble Pauline est un personnage féminin sympathique avec qui on passe un bon moment.

Il y a aussi les deux soeurs de Pauline : Lucille, qui faute de mieux trouve un travail de domestique, et Ninon, trop jeune pour faire quoique ce soit, est sous la garde d'une nounou. Ces deux soeurs ont des personnalités assez intéressantes. Seul bémol : on ne les voient pas beaucoup, elle n'ont vraiment pas une place importante dans l'histoire, même si certains moments avec Ninon son assez touchants, et nous montrent Pauline sous un autre jour que celle du jeune fille travailleuse. J'aurais vraiment apprécié qu'elles soient plus présentes dans l'histoire, c'est dommage.

Pauline va aussi croiser sur sa route d'autres personnages, qui ne ferons que de brèves apparitions tel que Juliette, son amie à l'Elégance Parisienne, qui heureusement apparaît dans l'autre livre : Juliette : La mode au bout des doigts. Et évidemment, dans cette histoire il y a aussi un garçon : Gaspard, un employé de l'Elégance Parisienne, qui lui s'occupe du transport. Une relation intéressante va se mettre en place, mais sans réelle surprise, tout est cousu de fil blanc, pas que ça me dérange spécialement ^^

Au final, ce livre ce lit très vite, nous plonge dans un univers agréable, mais n'a pas de réelles surprises, tout est assez prévisible, l'ensemble est assez prenant et m'a permis de passer un bon moment de détente. Ce livre est plus à destination des ados et surtout d'un public féminin. C'est un livre léger qui ma transportée dans une autre époque, le tout en légèreté.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          30
"Pauline, demoiselle des grands magasins" est un très beau roman pour la jeunesse. J'ai été très agréablement surprise par cette histoire, n'ayant pas franchement été attirée par la couverture au préalable. J'ai lu ce roman d'une traite. le lecteur frissonne et sourit avec Pauline, jeune héroïne qui se bat pour offrir le meilleur à ses soeurs et réaliser ses rêves. le style du roman est excellent et rythme gracieusement les pas de Pauline et la transformation parisienne sous Haussmann. A mettre dans les mains de toutes les lectrices, même les grandes!
Commenter  J’apprécie          30
Trois soeurs, orphelines, quittent leur province pour la capitale. Les deux ainées espèrent trouver du travail et payer les études de la plus jeune pour qu'elle ait un meilleur avenir.

Pauline, l'ainée va travailler dans un grand magasin, son rêve. En bas de l'échelle, elle apprend vite et va changer de rayons, elle va même soumettre des idées. Nous sommes en 1866 sous Napoléon 3, les castes sont très rigoureuses et une jeune provinciale ne devrait pas trop oser rêver et rester à sa place !

Un roman historique passionnant, qui fourmille de détails concrets qui donnent vraiment vie au texte. C'est pas Zola avec son Bonheur des dames mais cela y ressemble. Pauline est attachante, c'est l'ainée alors elle se tue à la tache et semble prête à tout pour préserver leur avenir.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Un très chouette roman pour ados ou jeunes adultes qui nous rappelle un peu l'ambiance du chef d'oeuvre de Zola, "Au Bonheur des Dames", même si ce dernier reste incomparable...

En 1866, Pauline et ses deux soeurs arrivent en plein coeur de Paris depuis le Havre où elles ont grandi . le baron Haussmann a déjà transformé une bonne partie de la Ville Lumière et "L'Élégance parisienne" est devenu "LE plus grand magasin du monde".
La jeune fille n'a qu'une idée en tête, s'y faire engager comme vendeuse...

Une jolie histoire pleine de rebondissements, un style vif, une héroïne courageuse et des descriptions réussies du Paris de l'époque...Bref, pari réussi pour l'auteur!
Commenter  J’apprécie          20
Voici le genre de livre que je lis avec plaisir, une récréation, un peu comme une friandise.
C'est sympathique, ça se lit facilement, on sait qu'il ne devrait pas y avoir d'épisodes trop horribles (ce que je trouve reposant !)

Bien entendu, il y a un petit côté "Au bonheur des Dames", mais pas que ça.
(N'empêche qu'il va falloir que je relise le Zola, il y a tellement longtemps que je ne l'ai pas relu, je ne me souviens pas de grand chose à part le thème, et que c'était le seul Zola que j'ai vraiment apprécié, parce que plus léger).

1866. On se promène dans le Paris du Baron Haussmann, ses grands travaux. On se régale avec les acheteuses qui découvrent un magasin totalement innovant : prix fixes, vitrines, accueil, vente par correspondance ...
Mais aussi on vibre aux aventures de Pauline, on s'inquiète pour elle. On l'admire pour son dynamisme, sa gentillesse, sa volonté d'aider sa petite soeur mais aussi par exemple le jeune garçon rencontré. On applaudit à ses idées géniales, et on tremble quand elle croise le chemin de quelques méchantes personnes !

Bref, une vraie lecture détente et plaisir pour moi. Avec un beau côté historique aussi.

Un seul reproche : je l'ai lu trop vite, forcément, et difficile de passer à autre chose ensuite, on aimerait être dans une saga, j'ai eu du mal à quitter Pauline et ses amis !
Si je ne me trompe, il n'y pas vraiment de suite, mais un autre volume qui narre les aventures de son amie Juliette, la jeune lyonnaise qui préfère créer les robes que les vendre.
Et un autre autour de Lucille, sa soeur cadette dont on parle étonnamment peu dans ce tome.

J'espère bien les lire très rapidement.

Je ne comprends pas pourquoi aucune bibliothèque du secteur (comm d'agglo qui compte quand même 14 médiathèques) n'a acheté cette série !

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          00
Pauline arrive à Paris avec ses deux soeurs. Elles ont toujours vécu au Havre, chez leur oncle qui tient un magasin de parapluie. Arrivée à Paris, Pauline va tout faire pour se faire embaucher à "l'Elégance parisienne", ce nouveau grand magasin qui change le commerce.

J'ai fait le parallèle tout au long de ma lecture avec Au bonheur des dames de Zola. Nous suivons Pauline dans sa découverte du luxe. Elle tient à faire sa place dans un milieu en plein renouvellement. Travailleuse, elle cherche à assurer l'avenir de sa jeune soeur, Ninon, qu'elle veut voir faire des études.

Un très beau roman historique qui n'est que le début d'une belle série, puisque le tome suivant racontera l'histoire Juliette, l'amie de Pauline, qui aime dessiner des robes. A suivre donc...
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          00
Agréable et facile à lire !
On plonge dans le Paris des années 1860 et le développement des grands magasins autour de Pauline, jeune fille de 16 ans fraîchement débarquée à Paris, venant du Havre avec ses deux petites soeurs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Demoiselles de l'Empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés

Combien de sœur(s) Madeleine a-t-elle ?

Trois
Une
Deux
Zéro

11 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les demoiselles de l'empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés de Gwenaële BarussaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}