KERO (26/08/2020)
4.5/5   4 notes
Au détour d'une vie aventureuse, Iman Bassalah, écrivain, reprend son tablier de prof pour parcourir l'Ile-de-France à la rencontre d'élèves un peu particuliers. Aurèle, Oscar, Rose, Dasha, Noé, Ophélie sont autistes, atteints de maladies génétiques sévères, dépressifs, leucémiques, anorexiques, accidentés, porteurs de handicap ou phobiques scolaires. Leur point commun, c'est de ne pouvoir entrer dans le moule de l'école " normale " et d'avoir intégré celle de la ru... >Voir plus
Que lire après A l'école des enfants maladesVoir plus
Ce livre nous raconte comment une enseignante se démène afin de pouvoir enseigner à des enfants malades, ayant un handicap physique ou mental.

Je trouve tout simplement cela magnifique, comment ce livre est écrit, malgré qu'au départ j'ai un peu eu du mal à accrocher, une fois que j'étais dedans, le livre a filé à une allure….

J'aimerais surtout retenir le courage de cette professeure qui ne compte pas ses heures, qui se rend partout (dans n'importe quel quartier), qui organise des sorties, malgré que peu d'enfants osent venir.

Il est alors rempli d'espoir pour ces enfants qui ne peuvent pas ou plus aller dans un système éducatif « ordinaire ». Pour qu'ils aient une chance de réussir, de pouvoir évoluer ensuite dans leur vie adulte, et à la fin de ce livre, nous pouvons d'ailleurs voir quelques parcours que les enfants ont suivi une fois adulte.
L'auteure exerce le métier d'enseignante auprès des élèves en situation d'handicap et/ou malades. Elle se déplace à domicile et nous raconte son quotidien. Chaque élève est unique et demande des adaptations particulières pour qu'il puisse réussir au mieux. Un roman témoignage fort, troublant qui interroge notre rapport face à la différence, et rend hommage aux parents d'enfants différents.
Beaucoup d'émotions dans la lecture de ce récit. Iman Bassalah est enseignante itinérante pour les enfants en situation de handicap, malades ou phobiques scolaire qui ne peuvent pas accéder à une scolarité traditionnelle. Elle y raconte ses difficultés, les moments d'humour, la gestion de son emploi du temps et de ses problèmes personnels... Une lecture qui reste en tête pour toute personne touchée de près ou de loin par les problématiques de ces enfants "cassés" comme elle les appelle si bien !

Videos de Iman Bassalah (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iman Bassalah
Message des autrices et auteurs Calmann-Lévy pour la réouverture des librairies. Avec Plantu, Roxane Dambre, Guillaume Musso, Laurent Gounelle, Niko Tackian, Marlène Charine, Serge Hefez, Emmanuelle de Boysson, Julien Sandrel, Patrick Breuzé, Laurence Peyrin, Cécile Pivot, Olivier Weber, Agathe Portail, Eddy Moine, Jean-Marie Périer, Jean-Francois Chabas, Sylvie Baron, Francois Grandcollot, Helene Legrais, Georges-Patrick Gleize, Iman Bassalah, Elisabeth Segard, Jacques Expert, Philippe Dana, Corinne Javelaud, René Manzor, Marie-Bernadette Dupuy, Jérome Loubry, Yann Queffélec.