Pocket (01/07/2005)
3.5/5   3 notes
L'inspecteur Déveure, que nous avons connu dans Baby Blues (prix Patricia Highsmith, 1987), est en disgrâce avec ses chefs. Il a été envoyé dans une réserve naturelle pour animaux sauvages. Là, il doit surveiller Didi, jeune mongolien de quatorze ans, fils illégitime d'un politicien ambitieux qui a été victime d'un attentat. Dans cet endroit étrange. Déveure fait la connaissance de personnages hauts en couleur, protagonistes miteux, en fin de carrière, ratés un peu ... >Voir plus
Que lire après Le zoo du penduVoir plus
Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche par Beaton

Kornelius Jakobson

Ian Manook

4.15★ (1870)

3 tomes

Vous connaissez "le Boiteux" ?
Un flic qui furète partout afin de déterrer les cadavres et les secrets de tout à chacun. Un peu comme un Maigret ou un Columbo. Au flair et à l'instinct...
Ce flic, magnifiquement humain, porte un regard son complaisance sur les dérives de notre société.
Jacques Léger-Boiron, un député en vue, est la cible d'un attentat. Suite à cet épisode inquiétant, l'inspecteur Déveure, dit le Boiteux,  est expédié dans un zoo miteux de province pour surveiller Didi, un petit mongolien de quatorze ans, fils illégitime du député en question.
 Dans la réserve, il fait très chaud. L'odeur des fauves, des singes et des hyènes est insupportable. L'établissement tourne au ralenti et le personnel n'est guère qualifié. C'est dans ce climat pesant que Didi, qui passe son temps devant la cage aux lions, disparaît le jour même où le gardien africain se fait dévorer par un crocodile.
Le directeur du zoo - grand amateur de boissons alcoolisées - s'en lave les mains. La mission de Déveure commence mal. Les humains en liberté sont plus inquiétants que les bêtes enfermées. Au milieu de cette débandade provinciale et animale, l'inspecteur garde difficilement son flegme... Mais le Boiteux va tout faire pour retrouver son petit protégé malgré les pressions qu'il subit de la part de sa hiérarchie et du propre père de l'enfant. Et tout au contraire ses pressions vont le stimuler car notre héros n'est jamais plus obstiné et perspicace que lorsqu'il est malmené.
Cette nouvelle enquête du Boiteux , toujours en délicatesse avec ses chefs, dévoile les dessous plutôt sombres de la politique. L'auteur joue habillement de l'humanité de son personnage pour porter un regard extrêmement critique sur la société contemporaine. Et grâce à une écriture très personnelle, P. Basset-Chercot renouvelle le genre du roman policier, tout en nous rappelant certains ouvrages de Simenon dans ses descriptions des mentalités de la province française.
Lien : https://collectifpolar.com/

Didi revient, la démarche plus libre. Il pose gentiment sa main sur le gros bras de Vivien.
- Didi... voir... lions.
L'autre se dégage.
- On le saura. Explique-moi plutôt : tu ne peux pas dire je de temps en temps. C'est vrai, on croit qu'il parle de son frère.
Il se frotte le nez puis insiste:
- Tu m'entends? On croit que tu parles de ton frère. Tu n'as pas de frère, hein?
L'enfant fronce de nouveau les sourcils, cherchant sa réponse. Il a du mal. Ses yeux restent une seconde sous tension puis son regard se vide. Son visage prend l'expression d'un vieux Japonais épargné par la bombe. Avec un haussement d'épaules, Vivien passe à autre chose.
- Tiens, voilà l'irresponsable de l'entretien...
Un break Peugeot vient d'arriver sur le parking. Toutes les places sont libres mais le conducteur effectue un parcours compliqué pour se garer contre un plot en ciment. Un long coup d'accélérateur termine la manœuvre.
- 945 000 km au compteur. Pour dix briques, je ne monte pas dedans.
D'un œil dégoûté, il observe la voiture. Une portière finit par s'ouvrir et un homme court et trapu apparaît: Marcel Paulet. Le responsable de la propreté du zoo commence par cracher par terre puis oriente sa casquette et ses godillots dans notre direction.
Dans sa guérite, Françoise Gauton a décroché le téléphone. Ses gros bras transpirent à l'air libre et, plus bas, sa taille bute sur la cloison. Vu de l'extérieur, l'épouse du directeur est une truie aux hormones trop grasses pour sa cage. A trente ans, cette femme a la mèche triste et brune. Une raie médiane sépare ses pellicules et, détendus comme du papier tue-mouches, des restes d'anglaises pendent, coincés par ses oreilles. C'est dommage. Malgré une tache velue au bout du menton, son visage a l'ovale classique des beautés italiennes.
- Didi... voir... lions.
Lentement, à ma droite, le jeune garçon range son couvert. Il est brun, presque chauve, avec un front bas et une peau laiteuse. Sourcils froncés, il calcule ses gestes, il réfléchit. Au bout de quelques secondes, il place la cuillère dans la tasse et ajoute le couteau en équilibre. Il se lève et fait tomber le couteau sur la table. Cela le laisse perplexe. Son regard bridé va de la tasse au couteau, revient à la tasse. Il réfléchit encore. Puis il se décide à faire deux voyages.
Le chauffeur est mort. Normal. Avec deux balles dans le corps et une dans la tête, peu d'individus supportent longtemps le monde des vivants. Une passante de dix-huit ans, elle, n'aura jamais son permis de conduire. Celui d'inhumer le remplacera. Comme le précise le rapport, elle traversait à l'arrière du véhicule, en dehors du passage protégé. Balle perdue pour fille perdue. Le principal intéressé a eu plus de chance. Raté par les balles, il ne ratera que son avion.

Lire un extrait