Citations sur D'autres chemins (1)

Le labyrinthe de l'écrit, naturellement, ne se verra pas sur le sol d'un quelconque bâtiment. Personne ne pourra le regarder fixement, percer son secret, la clef prête à tourner, à être tournée dans la serrure. Sur le plan visuel, le labyrinthe de l'écrit ne peut s'apparenter au labyrinthe que du point de vue métaphorique. Le livre des labyrinthes de Paolo Santarcangeli est là qui continue à me provoquer depuis plus d'un quart de siècle, dans un coin choisi du labyrinthe de ma bibliothèque, il contient l'histoire complexe de cette devinette, sa symbolique de plus en plus alambiquée, à travers divers exemples pris dans des siècles différents. Jusqu'à présent, j'ai utilisé des phrases du Coran, de Dostoïevski, de Borges, toutes ou presque se limitant, se réduisant à la même signification: essaye de t'en sortir si tu le peux.