Actes Sud (14/05/2008)
2.5/5   2 notes
Ce livre est un voyage en écriture à travers le temps, la littérature, l'art et la poésie. Longtemps pensionnaire à Istanbul dans l'une des institutions missionnaires françaises datant du XIXe siècle, l'enfant Batur est guidé par le frère Claude, un professeur qui lui donne à jamais le goût de la littérature, du sensible et de l'art. Deux décennies plus tard, l'écrivain d'aujourd'hui cherche cet homme installé dans une petite ville française. Puis il déplace son réc... >Voir plus
Que lire après D'autres cheminsVoir plus
La quatrième de couverture présente ce livre comme "Un voyage en écriture à travers le temps, la littérature, l'art et la poésie". Je trouve que ce n'est pas une mauvaise présentation.

D'autres chemins est composé de trois parties, une centrée sur un voyage à Troyes, pour retrouver un ancien professeur, la deuxième sur un voyage en voiture avec son fils pour aller au chevet de son père malade, enfin la dernière, la plus difficile à définir parle de poésie et de montagne, pour se terminer sur une interrogation sur la mort.

Mais le voyage importe plus que l'arrivée, et les détours et les arrêts prennent infiniment de temps. le livre commence d'ailleurs sur les labyrinthes et il en est un en quelque sorte, on se perd et puis on a l'impression de se retrouver pour se perdre à nouveau. L'auteur nous parle de lui, de son enfance, de sa famille, mais aussi de littérature, de musique, d'histoire, de tout ce qui aura été important pour lui. Rien d'indiscret ni d'exhibitionniste, il reste en fin de compte très discret sur lui-même, mais parle des choses importantes pour chacun, la séparation avec les parents, les éléments qui font que l'on devient ce que l'on est, et aussi la façon dont on s'approche de la mort inéluctable, en vivant d'abord celle de nos proches.

Homme de grande culture, double culture, occidentale et turque, il parle merveilleusement bien des artistes qu'il aime, et qui d'une certaine façon lui sont aussi proches que des membres de sa famille. le livre passe d'un sujet à un autre, d'une thème à un autre, tel impression ou souvenirs en évoque d'autres. Cela empêche trop de pathos, trop d'émotion, lorsque l'auteur est trop près de s'émouvoir sur lui, où de dire une intense souffrance, il préfère nous parler d'un poète, d'un lieu qu'il a vu, où d'autre chose encore. C'est très sensible mais en même temps très pudique, l'émotion retenue est finalement plus émouvante que le trop plein de larmes.

L'écriture m'a énormément séduite, phrases longues, avec un vocabulaire très riche, mais en même temps d'une très grande précision, comme découpée au scalpel, oscillant entre l'expressivité et la retenue.

Le labyrinthe de l'écrit, naturellement, ne se verra pas sur le sol d'un quelconque bâtiment. Personne ne pourra le regarder fixement, percer son secret, la clef prête à tourner, à être tournée dans la serrure. Sur le plan visuel, le labyrinthe de l'écrit ne peut s'apparenter au labyrinthe que du point de vue métaphorique. Le livre des labyrinthes de Paolo Santarcangeli est là qui continue à me provoquer depuis plus d'un quart de siècle, dans un coin choisi du labyrinthe de ma bibliothèque, il contient l'histoire complexe de cette devinette, sa symbolique de plus en plus alambiquée, à travers divers exemples pris dans des siècles différents. Jusqu'à présent, j'ai utilisé des phrases du Coran, de Dostoïevski, de Borges, toutes ou presque se limitant, se réduisant à la même signification: essaye de t'en sortir si tu le peux.