AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Régiment noir (10)

Il y a, au cours du sommeil, une mélancolie fine, perçante, inatteignable. Il y a que les nuits deviennent claires, toujours plus claires et qu'elles ne sont plus le lieu du repos mais celui de la mémoire, avec son fil d'or, son fil de Parque que la guerre avait coupé et qui mystérieusement se renoue.
Commenter  J’apprécie          100
"Johnson, est-ce que tu aimes encore le Sud ? - Oui, je l'aime. - Est-ce que tu crois que Stonewall l'aime comme toi ? - Oui, je crois. - Mais Jackson est notre ennemi, c'est un puritain qui défend des esclavagistes. - Ça n'empêche pas d'aimer. - Johnson, je ne comprends pas. - On ne peut pas comprendre le Sud. On le respire..."
Commenter  J’apprécie          90
Là où vivait le peuple bison, il n'y aura plus que les barbelés du Blanc, ses champs et ses usines. Le grand massacre a commencé, la nouvelle Amérique tue son père, lui coupe la langue et la dévore par millions. Par cette action elle tue aussi l'homme rouge car, dit la voix du général blanc, le seul bon Indien, c'est l'Indien mort.
Commenter  J’apprécie          80
Moi qui ne savais pas danser, mon corps obéit aux rythmes et aux puissances de l'Afrique. Mon corps invente des mouvements plus simples, ceux des branches, ceux de l'herbe et d'autres plus ardents qui ont des griffes, des dents et des narines ouvertes. Johnson se laisse tomber à la renverse sur le sol. Sa voix me soutient encore un instant et je danse sur le fil, à la limite de mes forces, avant de me laisser tomber à côté de lui sur cette terre du Sud que Stonewall Jackson ne défendra plus.
(p146)
Commenter  J’apprécie          80
L'enfant a la forge dans le sang, c'est dans le corps ces choses-là. Au bout du compte, ce n'est pas nous qui choisissons le métier, c'est lui qui nous prend.
Commenter  J’apprécie          60
Pierre, resté seul, fume en regardant les portraits de Stonewall Jackson et de Robert E. Lee qui n’avaient pas d’esclaves.
Commenter  J’apprécie          10
- Puis-je aller à la rencontre de la colonne qui nous suit ?
- Oui, vous viendrez me faire votre rapport ensuite. Vous mettrez vos hommes au repos. J’ai fait préparer un cantonnement séparé pour vous. Un aide de camp vous conduira.

Gauvain salue: Merci, mon général, et pour nos morts, est-ce qu’il y aura un cimetière séparé ?
Commenter  J’apprécie          10
Ils suivent les récits avec intérêt, mais ce qui les frappe le plus, c’est l’Acte d’émancipation des esclaves du président Lincoln. Alors, au nord, tous les noirs sont libres ? Non, tous ceux des Etats-Unis le sont. Mais ce n’est pas le bon président qui l’a dit. Si c’est le bon, celui qui est à Washington est le seul vrai. Ils voudraient voir l’Acte, le toucher mais l’instituteur John ne peut encore le leur montrer, à cause de l’armée grise et du faux président.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre a terminé, ils descendent dans la vallée. Shenandoah se met à courir en sinuant sans effort sur la pente. Pierre croit voir dans er un renard, sa fourrure dorée, ses mouvements subtils ; en plein accord avec l’humeur enjouée de l’air.
Commenter  J’apprécie          00
Repliés sur eux-mêmes, dans le lieu secret, le lieutenant-colonel Pierre et le capitaine Johnson emplissent et vident leurs poumons suivant le rythme originel, en attendant la mise à feu, le forçage tout le long des rayures et l’expulsion dans l’air brisé. A ce moment le temps de repos est terminé, ils n’ont pas besoin de parler, chacun sait d’où il revient et où a été l’autre.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (151) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3199 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}