AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Axolot, tome 2 (9)

Mon maître était un SS cruel, mais je l'aimais bien. Les chats ne sont pas politisch... Nous liebons la main qui nous nourrit. Nous sommes d'incorrigibles gourmands ! Ich bin un bon pépère, comme on dit.
(Dans "le chat insubmersible").
Commenter  J’apprécie          70
Depuis l'Antiquité, il existe une vraie tradition des chats de navire. À l'origine, on les prenait à bord pour chasser les rats, mais ils devinrent rapidement des mascottes. Et « Sam l'Insubmersible » reste sans doute le plus célèbre d'entre eux. Sam commença sa carrière sur le cuirassé allemand Bismarck. Le 27 mai 1941, alors qu'il effectuait sa première mission, le Bismarck coula et perdit plus de 2000 membres d'équipage. Sam fut retrouvé quelques heures plus tard flottant sur une planche, et il fut secouru par le destroyer HMS Cossack. L'équipage du Cossack en fit son nouveau chat de navire, et Sam fut rebaptisé Oscar. Le 27 octobre 1941, le Cossack coula lui aussi après avoir été touché par une torpille. 159 marins furent tués dans l'attaque, mais Sam survécut. Surnommé à présent « l'Insubmersible », il se retrouva affecté au porte-avions britannique Ark Royal, mais celui-ci coula à son tour le 14 novembre 1941. Sam fut encore une fois retrouvé accroché à une planche. Cet ultime tour de force marqua la fin de sa carrière, et il coula ensuite... des jours paisibles dans une maison de Belfast jusqu'à sa mort en 1955.
Commenter  J’apprécie          50
En 1941, lorsque son avion se crashe en Lybie, Adrian (Carton de Wiart) a 61 ans. Et pour récapituler son état à ce stade, il lui manque un oeil, un bout d'oreille, une main, et il a déjà subi 8 blessures par balle (blessures de guerre (des Boers, et 1ère guerre mondiale)). Mais il survit au crash. Et lorsque des soldats italiens le capturent après l'accident, il ne se morfond pas dans sa cellule en attendant sa libération, comme pourrait le faire un vieil homme éclopé. Non. Il essaie de s'évader à 5 reprises, en creusant des tunnels. Et il parvient même à s'échapper une fois, déguisé en paysan, avant d'être finalement repris au bout de 8 jours. Adrian était un dur à cuire, un vrai, du genre à faire passer Rambo pour une petite nature. Malgré ses multiples blessures, il ne s'éteignit qu'à l'âge de 83 ans, bien des années après avoir pris sa "retraite".
Commenter  J’apprécie          50
Si d'aventure vous passez par San Jose, en Californie, faites une halte au 525 South Winchester Boulevard... A cette adresse s'élève un gigantesque manoir qui, de par son histoire et les anomalies qu'il renferme, est considéré comme un des bâtiments les plus étranges des Etats-Unis : La Maison Winchester.
Commenter  J’apprécie          50
Au large du village de Susami, au Japon, il y a une boîte aux lettres sous-marine. Elle se trouve à 10 m de profondeur, et le courrier y est relevé régulièrement.
Commenter  J’apprécie          40
Pour décrire la Première Guerre mondiale, il eut cette phrase, qui peut également résumer sa vie: "Franchement, j'ai adoré la guerre."
Commenter  J’apprécie          30
En 1999, alors qu’il est en train de jouer à Masterpiece, un jeu de société sur le monde de l’art, un habitant de l’Indiana découvre un tableau étrangement familier sur l’une des cartes du jeu. Il s’agit d’une nature morte qui ressemble beaucoup à un tableau qu’il a acheté au rabais dans une brocante pour cacher un trou dans un mur. L’homme contacte une galerie d’art pour faire expertiser sa toile, qui représente des magnolias posés sur un tissu de velours doré. Le cache-misère s’avère être une œuvre jusqu’alors inconnue du grand peintre américain Martin Johnson Heade. Le tableau est aujourd’hui exposé au musée des Beaux-Arts de Houston, qui l’a acheté 1 250 000 $ à son heureux propriétaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier distributeur automatique fut inventé il y a ... 2000 ans. Au 1er siècle après Jésus-Christ, Héron d'Alexandrie, un ingénieur grec, mit au point une machine qui distribuait de l'eau sacrée devant les temples quand les fidèles y inséraient une pièce. L'histoire ne dit pas si elle rendait la monnaie.
Commenter  J’apprécie          10
Véritable paradoxe de l'histoire des sciences, Thomas Midgley, qui souhaitait sans doute rendre le monde meilleur, finit par l'endommager comme aucun génie du mal n'aurait osé en rêver.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (270) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5245 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}