Axolot tome 3 sur 6
Delcourt (09/11/2016)
4.31/5   90 notes
Quel est le point commun entre un bandit incompétent, un sculpteur fou et une arnaque au fantôme digne des plus grands canulars ? Cest insolite, parfois incroyable mais cest totalement vrai. ""Axolot"", la bible du bizarre, revient pour un troisième opus épatant : des histoires fantastiques ou cocasses réunies dans un très beau livre, porté par Patrick Baud et son équipe dauteurs de talent !
Que lire après Axolot, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais pas si c'est parce que l'effet de surprise est passé ou bien parce que j'ai enchaîné trop rapidement la lecture des 3 tomes, en tout cas, j'ai été moins séduite par ce 3ème volet.

Même si j'ai trouvé ce tome moins réussi que les précédents, j'ai bien apprécié certaines histoires. "Le fantôme de Greenbrier" est une intéressante et bien mise en image par Boulet. J'ai adoré la trogne de "Jack l'aiguilleur", un singe qui était aiguilleur dans une gare, dont l'histoire est racontée de façon fort sympathique par Steve Baker. "Le bandit embaumé" est la surprenante histoire du cadavre d'un hors-la-loi raté qui a fait le tour des USA en étant présenté dans des foires. "Le fantôme d'heilbronn" de Gally montre les limites de la police scientifique. "La bible du diable" est une légende certes connue mais toujours efficace. Les séries "les damnés du village" et "messages codés" sont intéressantes.
Cela fait déjà pas mal d'histoires que j'ai aimé. Mais il y en a aussi pas mal que je n'ai pas aimé ou que j'ai trouvé inintéressantes : "la statue de Masakichi" (trop romancé, l'auteur brode trop autour de la réalité, pour moi Axolot c'est sensé être des histoires vraies), "éléphants sous acide" (je cherche encore l'intérêt de cette histoire), "l'incident du col de Dyatlov" (histoire intéressante mais pas très bien racontée à mon goût), "les plafonds de sang" (encore une fois un sujet intéressant pas très bien traité)...

Je suis donc plutôt mitigée sur ce 3ème volet mais Axolot reste une lecture facile et agréable. C'est le genre d'ouvrage dans lequel il est plaisant de picorer une histoire par ci par là.
Ce tome 3 où l'on continue à découvrir plein de choses tout en se distrayant. Toutefois, j'ai trouvé ce volume moins fourni.
En vrac, comme on ouvrirait une commode (ah pardon un cabinet) remplie de tiroirs : décidément rien ne vaut un Axotot qui accueille Boulet (coeur), parfois on aimerait avoir une brève développée en BD, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Jack l'aiguilleur ainsi que le trait de Margaux Saltel et de Geoffroy Monde, sans oublier celui de Stéphane Fert sombre, doux et envoûtant.

Mais pourquoi alors que la recette est la même ce tome ci m'a moins charmé ? Un peu moins d'auteurs favoris/découverts? Je ne pense pas... à bien y réfléchir je crois que c'est parce que ce livre renferme le plus de mystères non résolus. A quoi bon lire une histoire si on n'en connait pas la fin ?
Depuis des années, j'adore le blog Axolot tenu par Patrick Baud, je suis toujours enchantée à la parution d'un nouvel article, je l'ai suivi sur YouTube lorsqu'il a commencé les vidéos. Pourtant, c'est seulement avec ce troisième tome que je découvre Axolot en BD. Je peux tout de suite vous dire qu'il va falloir que je rattrape mon retard vis-à-vis des deux premiers volumes.

Ce volume contient plusieurs histoires développées en bandes dessinées, tirées du blog ou inédites. Qu'elles soient connues ou non, c'est toujours un plaisir de les (re)découvrir. Entre ces histoires s'intercalent des pages avec des messages codés non résolus à ce jour ou des « Cabinets de curiosités » qui proposent des anecdotes courtes sur divers sujets. le tout est passionnant et parfois sidérant. D'autant plus que, même si c'est parfois difficile, il ne faut pas oublier que tout est vrai !

Côté illustrations, à part Boulet qui ouvre le livre, je ne connaissais pas la plupart des dessinateurs et dessinatrices qui se sont révélés pour la majorité être talentueux. Ils s'approprient tous leur histoire, la racontant avec humour ou sérieux, s'en tenant aux faits ou brodant suivant leur imagination. Les styles de chacun se côtoient et cette diversité donne lieu à de belles découvertes, même si le trait de certains artistes me touche moins que d'autres.

Axolot, c'est une foire de l'étrange, un cirque du bizarre, bref, un beau recueil à la fois fascinant et déroutant qui ne peut qu'étonner. Pari réussi pour Patrick Baud, on se régale !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Je vais commencer par les (le) points négatifs car c'est le plus court : le manque de diversité des histoires. En effet il s'agit d'histoires que l'on peut retrouver sur son blog (et sa chaîne Youtube "Axolot") mais aussi dans son livre (roman) qu'il a publié précédemment (en 2012). En gros j'ai lu trois fois la même chose (voir plus car pas mal des histoires sont très connues).

Mais alors pourquoi donner une si bonne note sachant que je n'ai absolument rien découvert alors que le principe du livre est d'apprendre ?

Tout simplement car le livre est sublime. Les divers auteurs sont talentueux, on découvre pleins de styles différents avec soit une touche d'humour soit une petite touche de drama. Les histoires sont très bien racontées à travers les BD mais aussi les "notes de l'auteur" sur le sujet et les pages un peu moins illustrées que les BD.

En bref : lisez le si vous aimez découvrir, si vous aimez les BD courtes (en général 3-4 pages) mais ne vous attendez pas à apprendre de nouvelles choses si vous avez lu le blog ou vu les vidéos d'Axolot

critiques presse (3)
BoDoi
18 janvier 2017
L’absence d’unité stylistique – même revendiquée – et de densité dans la narration ne permet pas à faire de la BD un objet cohérent, séduisant et fascinant.
BulledEncre
21 novembre 2016
Axolot tente de lever le voile sur bien des mystères qui nous hantent. Une réussite sur toute la ligne.
Sceneario
21 novembre 2016
Ce constat est d'ailleurs le même pour tous les récits d'Axolot : soit on découvre les choses, soit on savait déjà mais en ce cas, on en reprofite autrement !
En plus de l’aspect unique que lui donne sa grande « cape » transparente, la pieuvre couverture (Tremoctopus) est l’animal qui présente le plus grand écart de dimensions entre le mâle et la femelle, parmi les créatures non microscopiques. La femelle peut atteindre les 2 m, contre environ 2 cm pour le mâle, et elle pèse 10 000 fois plus lourd que lui. Si on appliquait ce ratio aux humains, pour un homme d’1,80 m et de 80 kg, on aurait une femme de 180 m et de 800 tonnes, soit le poids de 5 baleines bleues.
Les baleines boréales sont capables de vivre plus de 200 ans, ce qui fait d'elles les mammifères dotés de la plus longue espérance de vie. En 2007, en Alaska, on a découvert une baleine boréale qui portait dans sa chair un harpon datant de l'ère victorienne, ce qui suggère qu'elle avait survécu à une attaque au moins un siècle plus tôt. L'âge du spécimen fut estimé à 211 ans. Moby Dick ayant été publié en 1851, on sait par conséquent qu'il existe aujourd'hui des baleines bien vivantes nées avant l'écriture du célèbre roman.
Le point rouge entre toutes ces histoires, c’est qu’elles sont vraies, et qu’elles font clignoter en rouge ma case préférée du cerveau : celle de l’étonnement. Avec Axolot, je me suis fixé pour objectif de dénicher ce genre de faits extraordinaires, et de transformer vos cerveaux en stroboscopes.
Les baleines boréales sont capables de vivre plus de 200 ans, ce qui fait d’elles les mammifères dotés de la plus longue espérance de vie.

Lire un extrait