Axolot tome 5 sur 6

Patrick Baud (Autre)
Delcourt (10/11/2021)
4.3/5   42 notes
Saviez-vous qu'un homme a vécu 31 ans avec une balle dans la tête ? Qu'en 1726 une jeune femme donna naissance à des lapins ? Ou encore qu'on peut voir une chaise maudite dans un musée anglais ? Axolot, la bible du bizarre, revient pour un cinquième opus épatant : des histoires insolites et fascinantes réunies dans un beau livre, porté par Patrick Baud et son équipe d'auteurs de talent.
Que lire après Axolot, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Axolot c'est comme un ami qu'on visite lors de vacances annuelles et dont on se réjouit, par avance, des anecdotes qu'il va nous conter. Pareil pour ce tome 5 qui, lui, nous présente des faits extraordinaires du passé. On y trouve la dernière sorcière, le véritable Indiana Jones, la mère des lapins (l'être humain a vraiment d'étranges idées pour se faire remarquer !), le bordel chez les frères Collyer et.. Association d'une douzaine de bienfaiteurs-dessinateurs qui nous en offrent beaucoup. Ma préférée ? La fiancée du danger : Marie Marvingt, multi sportive, femme la plus décorée de l'histoire de France et si mal connue. Auteurs, qu'attendez-vous ?
Je ne connaissais pas cette série adaptée de la chaîne Youtube de l'auteur mais c'est une chouette découverte, et je ne m'arrêterai pas à ce cinquième tome!
Le principe? Un répertoire de faits (divers ou non) insolites et bien réels, ici adapté en BD par plusieurs artistes. L'album se présente comme une succession, donc, d'histoires vraies illustrées en bd, d'intermèdes "cabinet de curiosités" sous forme de brèves et de "cinq projets qui ont défié le temps" mis en page par Erwann Surcouf (j'ai moins apprécié cette partie-là, au niveau de sa présentation sur double page difficile à suivre et de ses couleurs rouge et noire trop agressives).
Ca ne change pas la face du monde mais c'est captivant de connaitre ces petites histoires qui montrent à quel point l'âme humaine peut être imaginative, malade ou d'une volonté incroyable. Mes coups de coeur:
- l'oeuvre "as slow as possible" composé par John Cage qu'une conférence de musiciens a mis en oeuvre: la partition sera interprétée sur une période de... 639 ans!
- la maison new yorkaise des frères Collyer, atteints de syllogomanie (accumulation compulsive et maladive de tout et n'importe quoi), transformée en véritable labyrinthe piégé. Je ne vous dirai pas comment ça se termine!
-Marie Marvingt, née en 1875, qui a accompli des exploits aussi extraordinaires les uns que les autres sans avoir jamais été véritablement reconnu par la société machiste de l'époque.
D'autres sont simplement amusantes à lire, tout ne se vaut pas, mais c'est une mine d'idées pour tout écrivain en rade. To be continued
L
Encore un très bel album, une véritable réussite.

Cet album nous permet de découvrir des artistes talentueux, des histoires presque incroyables.
Un nouveau cabinet de curiosité qui se referme est déjà on a envie de voir un nouveau tome paraître pour en apprendre encore d'avantage !
Certaines histoires avaient été racontées dans l'émission d'exocet mais c'est un plaisir de les redécouvrir en BD !

A lire sans modération !
Un tome 5 toujours au top. Les histoires y sont toujours aussi originales, on s'esclaffe, on hausse le sourcil, on s'interroge. Comment des histoires aussi invraisemblables peuvent-elles être vraies ?

Le choix des illustrateurs est toujours pertinent et varié, ce qui rend la lecture plus dynamique. Les points "Cabinets de curiosités", rédigés par Patrick Baud et agrémentés de reproductions de ses propres collages en font un bel objet, une sorte de petit musée portatif.

Déja fan du bonhomme à la base, cette BD ne fait que confirme que Patrick Baud est un curieux accompli, avide de connaissances insolites et capable de nous les faire partager de la plus belle manière !! ♥

Ce cinquième tome de la série « Axolot » se révèle encore fort intéressant. On retrouve des histoires étonnantes telles que cette assoiffée de sports et de prouesses en la personne de Marie Marvingt, une chaise maudite qui a tuée plusieurs personnes, un cadavre caché dans un arbre, deux frères cloîtré dans une maison rempli d'objets (ou de déchets selon les goûts), un nain sans bras ni jambes… bref, ce cinquième tome est encore bourré d'infos étonnantes, ahurissantes devrais-je dire, des histoires invraisemblables mais vraies et tout cela mis en images par de nombreux dessinateurs.
Je n'ai l'expérience de lecture que du premier tome mais ce cinquième tome est encore extrêmement plaisant à lire avec des récits hauts en couleur !

critiques presse (2)
Sceneario
09 janvier 2022
Pour ce qui est des évocations illustrées, Martin Braud s’est entouré d’un collectif de dessinateurs avertis. Pas moins d’une bonne douzaine d’artistes a donc contribué à ce tome, donnant à ce dernier une réelle diversité graphique. Mélangeant allégrement les styles (certains classiques, d’autres plus modernes), éludant pour certains le découpage conventionnel, cet opus se transforme en une véritable boutique de l’insolite aux multiples rayons qui pousse à la visite.
LigneClaire
06 janvier 2022
On apprend, on découvre, on sourit, on s’interroge mais il faut bien constater que la pléiade d’auteurs qui sévissent ont puisé dans un réservoir inépuisable de curiosités étonnantes. Alors, on y croit ou pas ?
En novembre 2020, une rame de métro a déraillé à Spijkenisse, près de Rotterdam, aux Pays-Bas. Normalement, elle aurait dû s’écraser dans l’eau 10 mètres plus bas, tuant probablement son conducteur, qui était le seul passager à bord. Mais au lieu de de scénario catastrophe, la rame est venue se poser sur une immense queue de baleine en métal ! Érigé dans unnpa4c situé sous le métro aérien, ce minumen5 providentiel est l’œuvre de l’architecte Maarten Struijs, qui s’est dit très surpris que sa sculpture ait pu soutenir le poids du train.
Mais le plus incroyable dans cette histoire déjà surréaliste, c’est que la sculpture a pour nom… « Sauvé par la queue de baleine » !
A New-York, en 1897, un bébé qui s'appelle William Montgomery Mc Govern vient au monde. En plus d'être ultra beau gosse, il va devenir le vrai Indiana Jones (juste sans le fouet et Demi-Lune).

Lire un extrait